Bonjour,
J’ai un problème de ronflement, je dirais du 50hz permanent et qui ne varie pas avec le volume.
est ce les condensateurs de filtrage de l’alim est ce autre chose, est ce qu’un tube défectueux peut provoquer ce phénomène ?
Bonjour,
J’ai un problème de ronflement, je dirais du 50hz permanent et qui ne varie pas avec le volume.
est ce les condensateurs de filtrage de l’alim est ce autre chose, est ce qu’un tube défectueux peut provoquer ce phénomène ?
tu enleve les 12AX7 si le ronflement cesse
voir les HT filtrées de ces etages ou un tube qui fuit cathode filament
si le ronflement ne cesse pas voir les filtrages HT en sortie de pont
Merci, je vais faire le test sans 12AX7
cela peut aussi venir de la position du transfo de sortie par rapport au transfo d’alimentation (par induction )
Test sans les 3 12AX7 fait, je n’ai plus le ronflement mais des crachements très fort… c’est peut être normal
Verifier les capas de liaison en mesurant le VG1 des EL34
Le filtrage de la haute tension c’est bien C4 C5 C6 C7 ?
Bonjour,
Enlever la 12ax7 c’est très violent pour le déphaseur qui suit et qui est en liaison directe : c est mettre G1 au + HT et potentiel G1 à potentiel anode.
Tout le courant de RK passera par G1, pas bon du tout, et risque isolement filament cathode…
faut a minima lire et faire ce que j’ecris ![]()
Peut-on avoir une photo du câblage?
L’erreur classique…
Une autre: la boucle de masse.
Verifier les capas de liaison en mesurant le VG1 des EL34
Pas facile :o)) le circuit n’a pas la sérigraphie d’implantation et le plan n’a pas les valeurs des composants.
Là peut être mais comment savoir ?
Pas facile :o)) le circuit n’a pas la sérigraphie d’implantation et le plan n’a pas les valeurs des composants.
Jusque là oui
mais je prends la mesure sans le tube en place ?
Pour moi les TS sont mal orientés par rapport au transfo d’alim. Je les aurais tournés de 90°.
Un test simple: on fait débiter le transfo d’alim, et on branche un casque (de préférence un modèle de poste à galène, plus sensible) sur le secondaire du TS débranché primaire/secondaire, et on l’oriente de façon à ne plus entendre de ronflement…
EDIT: Oups!!! pas vu que le ronflement cesse en enlevant les ECC, désolé!!
il vaut mieux qu’ils soient en place
a defaut tu enleves les 2 EL34 pour eviter de cramer le transfo de sortie
Et oui @Radiolo ,
Je n’avais pas regardé suffisament le schéma, méa culpa, je pensais que le déphaseur était 12AU7 comme c’est habituellement le cas, et je pensais que tu évoquais les 12AX7 d’entrée !
C’est vrai que les transfos comme ça, ça n’a pas de sens et c’est ronflette assurée. Pour vérifier, enlever les tubes de puissance et écouter si ça ronfle ou pas ?
Ce montage est un ampli à charge répartie anode cathode, et c’est un super montage. Je trouve le son plus neutre, moins « ampli à tubes » sur ce genre de montage…