Problème son sur magnétophone Grundig TK120 de luxe

Bonjour à tous,
Sur mon magnétophone que je n’avais pas utilisé depuis longtemps, j’ai le Pb suivant :
Le volume à fond, je n’entends que des brides de voix incompréhensibles.
J’ai nettoyé la tête de lecture, mais sans aucun changement, sinon tout le reste mécanique se comporte bien.

Les magnétophones n’étant pas mon fort, je souhaiterai avoir votre avis sur ce problème
Je pense aussi aux condos chimiques surtout sur la partie BF.
Ou alors, la tête de lecture est fichue ?

Quand pensez-vous ?

Merci par avance de votre aide.

je commencerais par nettoyer le pot

Oui Radiolo, c’est la première chose que j’ai voulu faire, mais le potar est en espèce de plastique carré marron complètement étanche, et je n’ai pas pu injecter du nettoyant contacts.

Bonsoir,

Je partirai sur problèmes de faux contacts, les 3 poussoirs sélecteurs, les supports de lampes.

A @thermoionic, mon modèle n’est pas à lampes mais à transistors.
Merci quand même pour le tuyau ! :wink:

germanium = moustaches

moustaches = gillette

Bonjour,

les faux contacts viennent sûrement du commutateur enregistrement lecture au premier plan.

( A/W chez Grundig ) Petit coup WD40.et plusieures manoevres

JL

Bonjour
J’ai eu, il y a longtemps maintenant, un problème un peu identique. Cela venait en fait du galet presseur, sec, qui faisait dériver la bande, et ce à tel point que la tête arrivait à lire la piste opposée, mais bien sûr, à l’envers, d’où l’incompréhension des paroles enregistrées. Après nettoyage du galet avec de l’alcool à brûler, ce qui assoupli le caoutchouc, le défilement est plus était beaucoup plus correct.

Je reviens sur mon problème après quelques investigations.
Comme je l’avais écrit dans mon premier message, j’avais un doute soit sur la tête de lecture soit sur la partie BF.
J’avais nettoyé la tête de lecture, galet d’entrainement et contacts lecture/enregistrement. Même résultat après cela.

Donc pour lever le doute, j’ai branché la sortie din du magnéto sur mon ampli pour couper la BF du magnéto, et là… reproduction impeccable.
Aucun craquement ou soucis en réglant le niveau de sortie par le potar du magnéto

Voilà, je préfère ça et je sais à présent ou je dois intervenir (préparez les condos !)

P.S. : Pour info, les « germanium = moustaches » et « moustaches = gillette » ne m’ont été d’aucune utilité. :angry:
Merci pour les autres…

si tu n’a pas de transistors Ge de la serie avec botiers etames pas de souci a te faire

Peut-être….