Problème son très faible magnétophone Grundig TK14 L de luxe h

Bonjour tout le monde, j’ai acquis il y a une semaine ce magnétophone Grundig pour la modique somme de 10 euros. il est en bon état cosmétique et la mécanique fonctionne encore parfaitement, cependant il a un problème : Le son est extrêmement faible alors que le volume est à fond.
Voici d’abord deux photos de l’appareil :

J’ai nettoyé au produit à contact tout les potentiomètres ainsi que les divers contact que la mécanique actionne et cela n’a absolument rien changé à mon problème.
En ouvrant le dessous, j’ai remarqué qu’il y avait deux pistes sur la carte électronique qui me semblait bizarre :

Testées à l’ohmètre, il y avait bien une continuité mais malgré tout j’ai préféré faire un pontage de chaque piste, hélas cela n’a rien changé au problème de son.

Voici d’autres photos de l’intérieur :

(Lors du retrait de cette lampe, le marquage c’est effacé par manque d’attention de ma part)

Et enfin, j’ai fait un courte vidéo de démo de la panne :

Nota : le son que sort le magnéto est moins fort dans la réalité que dans la vidéo

Je sollicite donc votre aide, si quelqu’un pourrais m’aiguiller vers les composants/tension qu’il faut que je teste, etc
Merci d’avance

C’est pas plutot un TK14 ?
c’est ce que trouve la recherche d’images

1 « J'aime »

Ah si peut-être, je lisais un 7 mais maintenant que vous le dites, ont dirais un 1

Je viens de trouver cette image sur internet qui est exactement le mien, c’est indiqué que c’est un TK14L de luxe R (le miens étant H, il doit y avoir des petites différences)

Oui, je ne trouvais également rien de correspondant au TK74 dans les photos.

Nous avons une fiche avec documentation ici :

Premières vérifications à faire, mesurer des tensions sur les électrodes des lampes.

Les condensateurs sont déjà des modèles à film plastique donc pas à remplacer, sauf peut-être celui qui est sur le transformateur de sortie, selon les photos.

2 « J'aime »

j’ai completé la fiche avec des schemas 14L et 14LU

1 « J'aime »

Bonjour
Il serait bon de vérifier le redresseur au selenium

2 « J'aime »

Bonjour, en entrée le redresseur reçoit 243 VA, il sort 257 VC.
Sur le schéma est indiqué 256 VC en mode lecture (j’ai fait la mesure en mode stop, je ne pense pas que cela fait une grande différence ?).

1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que j’ai fait toutes les mesures des lampes en mode d’arrêt (stop) alors que sur le schéma les tensions indiquées sont soit en mode de lecture soit en mode d’enregistrement… Je vais les refaire du coup :sweat_smile:

Voici les mesures (faite en mode lecture)
ECL86
Borne 9 : Attendu : 170VC Mesuré : 156,2VC
Borne 2 : Attendu : 1,42VC Mesuré : 1,42VC
Borne 6 : Attendu : 227VC Mesuré : 230VC
Borne 3 : Attendu : 230VC Mesuré : 223VC

ECC83 :
Borne 5 : Attendu : 96VC Mesuré : OVC (aussi bien en lecture qu’en enregistrement)
Borne 3 : Attendu : 1,2VC Mesuré : 1,2VC
Borne 1 : Attendu : 140VC Mesuré : 119VC

Si la cause de ce problème de son est le condo sur le transfo de sortie, je peux peut être le remplacer pour voir si cela change quelque chose ?

faut deja comprendre pourquoi 0V sur une des anode triode ECC83
erreur de mesure ?
R6 220K coupée ?
cela suffit a rendre l’appareil muet

1 « J'aime »

Sur cette broche par contre j’obtiens 5,5 Volts alternatif

Je vais vérifier R6

un anode pas alimentée en DC le tube ne peut pas fonctionner ni amplifier quoi que ce soit

Sur la broche 4, il y a un fil de soudé et une partie du bout de ce fil est raccordé à la cinquième broche, c’est normal ? (voir photo)

Se fil part vers une des pistes que j’ai ponté, il n’y a sur cette piste qu’une résistance variable et à la fin de cette piste la broche 5 de la lampe ECL86, je n’arrive pas à trouver cette résistance R6

Ou le condensateur C2 de 8 μF en court-circuit (ou à reformer) …

si C2 etait en C/C on n’aurait pas de tension sur l’autre anode 1 et on y mesure 140V

les resistances de 220K doivent etre au bout des fils partanf de 1 et 6

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai lu trop vite et confondu la 220 kΩ avec la 22 kΩ, désolé.

Mon multimètre, réglé sur 2M (2méga-ohms je présume) affiche :

• Pour la résistance qui va sur la borne 6 : .222 ohms
  • Pour la résistance qui va sur la borne 1 : .221 ohms

et tu as toujours 0V sur l’anode 5 ?

1 « J'aime »