Je viens d’acheter un carillon Junghans, la sonnerie des quart d’heure fonctionne mais pas celle des
heures, le ressort est bloqué a son maximum, j’aurai donc besoin d’aide pour me dire si je peux le débloquer
faut il pour cela déserrer la petite vis que j’ai marquée d’une flèche sur la photo.
Cette vis ne semble que supporter le support de l’axe du barillet. Il doit y avoir un cliquet ailleurs (voir face avant). Mais faites très attention lors de cette manipulation : il faut retenir le barillet pour qu’il se détende lentement, faute de quoi, c’est la casse assurée pour un ou plusieurs rouages.
Je pense que, du côté des engrenages de sonnerie, une régulation de vitesse par une ailette dans l’air (pour les deux types de sonnerie) est commune, l’engrenage qui fait tourner cette ailette (ou celui immédiatement avant), doit recevoir deux trains pour tourner .
Donc, c’est l’ensemble des engrenages avant le système commun, sur le chemin des heures qui est, à un de ses niveaux, bloqué.
Une inspection doit pouvoir vous permettre de savoir quelle jonction (ou axe) est bloqué (plutôt vers la fin de la chaîne des engrenages ‹ heure ›, car là, le couple suffisant pour céer le blocage est faible.
Regardez bien, il y a sûrement quelque chose qui s’est cassé, fêlé ou une saleté qui s’est introduite dans ces engrenages.
Bonne recherche là et bonne remise en route des dings heures
Cordialement
Heu, oui et non. En fait, il y a une ambiguïté dans la question de @GUYDINAN. Il est dit :
Du coup, on ne sait pas s’il s’agit du ressort de la sonnerie (auquel cas, il y a un truc qui cloche puisque les quarts d’heures fonctionnent donc le ressort peut se détendre) ou celui du carillon.
Pas sûr que ce soit un engrenage. Parfois, il s’agit d’une tringlerie actionnée par le carillon. Par défaut, cette tringlerie autorise la sonnerie des heures mais si le barillet du carillon est remonté, il bloque cette sonnerie jusqu’à ce qu’il ait terminé sa petite musique.
Et par ailleurs, on a un zinzin (qui diffère selon les pendules) pour compter le nombre de coups à sonner.
Donc, il faudrait une photo de la face avant sans son cadran pour voir comment est fait le mécanisme.
Ou une désynchronisation.
Mais tant que @GUYDINAN ne nous aura pas donné plus d’infos…
Oui, c’est aussi mon avis, mais, si Guy essaie de suivre ce que je dis, il sera obligé
de démonter les aiguilles et le cadran (il nous fera des photos, bien sûr) et
verra aussi, comment ce ‹ zinzin › fonctionne ! ! !
Quand c’est une « roue de compte » ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi j’ai utilisé le terme plus générique de zinzin. Mais j’aurais pu dire « le mécanisme », ça fait plus sérieux.
De toute façon, tout cela n’a pas une grande importance : @GUYDINAN ne semble pas s’intéresser au sujet, au moins sur ce forum. Encore un nouvel inscrit fantôme…