Bonjour à toutes et à tous !
Tout d’abord, merci pour ce site complet qui m’a permis de trouver quelques infos sur la Radialva Arpège et sur la restauration de radio.
J’ai donc fais l’acquisition il y a peu d’une Radialva Arpège, sous-modèle Louqsor apparemment un peu par hasard dans un magasin type cabinet de curiosité, qui propose entre autres des petites merveilles de technologie en bon état.
Lorsque je craque sur un objet fonctionnel, ce n’est pas pour l’utiliser en déco mais bien pour lui donner une seconde vie. Je l’ai donc testée une fois arrivée chez moi, et là, tout semble fonctionner correctement, mais le son est vraiment très bas. Lorsque je tombe sur une station, j’entends nettement mais en collant l’oreille contre le haut-parleur. Je l’ai donc démontée hier, nettoyée suivant les conseils du site (c’était surtout du dépoussiérage), et remontée. Pas d’amélioration.
Je me tourne donc vers vous pour trouver l’origine de ce problème. J’ai quelques connaissances en circuit électronique plus récent, puisque je m’amuse depuis peu à modifier des jouets instruments (circuit bending). Je n’ai pas l’intention de modifier cette radio, mais de l’utiliser comme récepteur d’ondes magnétiques afin d’en faire sortir des sons qui m’intéressent particulièrement, avec l’approche d’ampoules à basse consommation, ou avec des écrans cathodiques (si vous connaissez d’ailleurs d’autres objets qui parasites de manière significative les ondes radios, faites-le moi savoir).
Revenons au problème de son de cette radio. Au niveau du haut-parleur tout semble nickel, il est en très bonne état, les soudures sont propres. En ouvrant le capot, j’ai pu remarqué quelques dégats à certains endroits du circuit, des zones oranges par exemple visibles sur la deuxième photo. Enfin, en regardant la zone de l’alimentation, je n’ai pas remarqué de défaut particulier.
Est-ce que celà peut venir simplement des piles ? Est-ce que nos piles actuelles correspondent encore aux piles de l’époque ? Comment vérifier si la tension dans l’appareil est correcte, j’ai un multimètre, mais je ne vois pas quelles mesures effectuées sur cette appareil ancien. Enfin, si le soucis vient bien de l’alimentation, j’ai pensé la mettre sur secteur, seulement, avec sa particularité des deux boitiers piles séparés, je ne sais pas trop comment procéder, est-ce qu’une des pièces visibles correspond à un ampli ?
Voilà, en espérant avoir été assez claire, j’ai quelques photos supplémentaires. Je vous remercie pour votre écoute .