Problème sur le primaire du transformateur d'alimentation

Je pense que l’on peut faire confiance aux concepteurs du projet pour l’étude du transformateur.
Il y a la fiche technique du transfo à cette adresse : Radiofil - Téléchargements

il n’est nullement fait état du courant magnétisant dans ce document
c’est ce paramètre que j’aimerais avoir
si on sature trop ce type de tôles 1W6 M400-50A a faible perte on peut avoir au démarrage de très fortes pointes de courant
ce qui peut amener a ré évaluer le fusible temporisé ou a dé saturer la transfo en le faisant fonctionner en 245V

Oui classe A

Il est possible que le fusible 1,6A T soit un peu juste au démarrage surtout si l’installation électrique qui alimente l’ampli à une très faible impédance.
Il n’est pas interdit de mettre un 2A T pour essayer. certes la protection du transfo sera moins fiable en cas de CC au secondaire. Dans ce cas je mets des fusibles aux secondaires pour protéger le transfo … il est de notoriété que le fusible au primaire protège surtout le câble d’alimentation…

On peut aussi calmer le courant de mst en installant une résistance série temporisée.

Bonjour!
La tension du réseau est souvent supérieure chez nous à 240V.en branchant l’alimentation sur 245 et le secondaire sur 220-0-220 je n’arrivais pas à descendre en dessous de 265V = sur les anodes. J’ai donc modifié le raccordement comme suit: Alimentation sur 230V mais le secondaire sur 170-0-170 ainsi j’arrive à 210 V sur les anode EL84 et 6V sur les cathodes.
Le courant anode est alors de 3OmA par tube ( mesurant en mettant une résistance de 10 Ohm en série du courant anode) Le transfo chauffe environ à 60°C. La consommation totale sur 245V entrée est de 450mA mesurée avec un VARIAC en entrée.
Votre avis sur ces modifications? 200V entre anode et cathode EL84 est-ce trop peu?

Afin de réduire le « choc » à la mise en route j’ai mis un petit relais temporisé à 20 sec avant d’alimenter la haute tension pour laisser la cathode chauffer sans courant.

Je ne suis pas sûr que ce soit bien utile… :thinking:

Bonjour
Fiez vous plutôt aux caractéristiques du constructeur : https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL84.pdf
Quant au préchauffage , il est totalement inutile , c’est uniquement nécessaire pour les gros tubes d’émission

Merci !

J’ai démonté le transfo et suite à reception des fusibles, j’ai fait une essai de connexion du transfo au secteur avec fusible en série =>RaS. Remontage transfo sur platine et reconnexion + test d’abord des filaments, puis HT, puis 15V => Ras !
La seule hypothèse est une série de fusible temporisé défectueuse…

Bon c’est plutôt une bonne nouvelle… des fusibles ultrarapides au lieu de temporisés ?
il y avait un petit ressort dedans ?

Non pas de ressort. Pas de claquage depuis l’usage de la nouvelle série.