Problème sur le primaire du transformateur d'alimentation

Je viens d’avoir un problème sur le primaire du transformation d’alimentation.
Les fusibles ( 1.6A retardé ) grillent à présent tous instantanément dès que je les remplacent.
J’ai désoudé un des deux fils secteurs arrivant sur le transfo pour voir si le pb est dans le fil de cablage => ca ne claque plus.
J’ai mesuré la résistance du primaire : 7 Ohm. Est ce une valeur normale ?
Pourrait il y avoir un court-circuit dans le bobinage primaire ?

Merci

bonjour
oui pour 7 ohms pas normal pour
le primaire

Bonjour
je viens de mesurer la résistance du primaire d’un transfo de puissance similaire : 6,7 ohms. Les cordons du multimètre en court-circuit font 0,3 ohms
débrancher les secondaires et remettre le primaire sous tension. Cela pourrait venir d’un CC sur un des secondaires.

quel type de transfo ,
vous avez touché au câblage du primaire ?
rien de branché autre sur le primaire ? tourne disque ou autre chose ?
pas de capas secteur masse ?
cela fonctionnait il avant ? si oui comment est arrive le défaut ?
voir cote secondaire, mais vu la R primaire a moins que ce ne soit un transfo de 100W ou plus cela semble bien être coté primaire

OK merci. Je vais tester ce soir

Il n’y a qu’un câblage direct entre la prise secteur et le primaire ( hormis interrupteur et led), rien d’autre.
Si je dessoude une des deux pattes du câble orange alimentant le primaire, le fusible ne claque pas ( et la led de facade reste allumée ).

Si je déconnecte la sortie HT du transfo( AC5-AC6-AC7 ) cf flèche bleue, le fusible claque encore…


e
Aucune manipulation autre effectuée auparavant.

A part un court-circuit du primaire, qu’est ce qui peut provoquer le claquage du fusible ??

un C/C au secondaire fait le même chose
quelle est la puissance de ton transfo
apparemment c’est le transfo radiofil
on peut demander a un possesseur du même transfo de faire la mesure au primaire ?
je ne sais pas si @julienbeta a mesuré le même modèle

décables tous les secondaires on verra

Bonsoir
J’ai mesuré le primaire de quelques transfos : les 100VA font entre 11 et 13 Ohms

Bonsoir
j’ai mesuré un transfo de puissance similaire (je n’ai pas le transfo Radiofil). Mais en général les transfos de cette puissance font à peu près dans les 5 à 8 ohms… il doit faire entre 100 et 150Va.
Je penche plutôt pour un court jus au secondaire filaments par exemple puisque cela ne vient pas du + HT

1 « J'aime »

sur un 400Va j’ai 2,1 ohms et encore les cordons font 0,4 donc il reste 1,7 ohms

Refaire le test en décâblant tous les secondaires.
Et reprendre tout le câblage, mettre quelques colliers ne fait pas illusion. Utiliser aussi de la gaine thermorétractable plutôt que du collant d’électricien, entre autres…
C’est en faisant et refaisant que l’on progresse !

1 « J'aime »

Je ne vois pas de passe fil dans les trous de la tôle… :thinking:

J’ai décâblé tous les secondaires => claquage du dernier fusible 1,6A/T en stock.
J’ai démonté le transfo et connecté au secteur sans fusible => je mesure bien les tensions du secondaire : 15V, 6.3V, 220V…

  • mesure à la pince ampèremétrique du primaire < 1A

Je n’ai plus de fusible à dispo. J’attends la commande pour reprendre le montage.
Avant de remonter le transfo, j’insérerai un fusible sur le primaire pour voir si le pb persiste hors chassis.

et j’en ai profité pour commander des passes fils… Merci pour le conseil

cela fait combien le courant a vide ?

Si ça peut aider, j’ai fait ces mesures sur mon Amplifil équipé du transfo Radiofil :
Primaire câblé (probablement) en 245V.
Résistance : 6,7 ohms - Consommation : 480 mA en écoute normale pour une tension secteur de 230V.
Bonnes recherches,
Serge

Pour être sûr, il faudrait faire une mesure à l’oscilloscope avec une sonde de courant pour visualiser le courant d’appel et voir ensuite celui sans charge. Un fusible de 1.6AT me semblait déjà pas mal, d’autant plus si cela a déjà fonctionné, mais le courant de magnétisation peut être important, on ne s’en rend pas toujours compte.

Les tubes de puissances sont en classe A ? :thinking:

Pierre

j’ai comme l’impression que ces transfos ont un courant magnétisant pas « piqué des hannetons »

Si ça pompe 480ma en marche et en continu il faut au moins du 600va en tenue et encore ça doit être tiède !

Ces amplifil ont beaucoup de soucis me semble t’il !

Pierre