Problème sur mon Satellit Grundig 1400sl professional.

;Bonjour à  tous.

Tout d'abord, je ne suis pas du tout un spécialiste en redio et en électronique, donc par avance je vous rie de bien vouloir m'excuser our l'emploi de termes inapropriés ou inexacts.

Je possède depuis quelques temps (euhh quelques années puisqu'acheeté neuf!) un récepteur Grundig satellit1400sl professional. Bien su^r, ce message s'adresse aux personnes qui connaissent bien cet appareil.

J'ai en fait très peu utilisé cet appareil qui fonctionnait correctement lorsque je l'allumais, même après un long temps d'inutilisation. Mais il y a quelques mois après l'avoir allumé, même si en lui-même le poste fonctionnait, il m'a été impossible de changer les fréquences. Le bouton tourne, comme toujours avec une cetaine résistance, mais l'aiguille et le compteur indicatif des fréquences ne bougent plus. Bloqué sur la même fréquence.

Je me suis doc décide à ouvrir le poste "pour voir", et si j'ai réussi à enlever sans trop de difficultés le dos du poste, je n'ai pas accès au mécanisme commandé par le bouton des fréquences, toute la platine électronique se trouvant par dessus. J'ai enlevé tous les boutons en façade et sur la platine, en haut et en bas, j'ai bein défait 4 clips plastiques qui semblent la bloquer, mais pour autant elle ne s'enlève pas. Il semble y avoir une forte résistance sur la partie basse gauche et je ne veux bien sûr pas forcer.

Quelqu'un sait-il et pourrait-il me dire comment il est possible d'enlver cette platine, et si cela est nécessaire pour pouvoir refaire fonctionner le réglage des féquences? J'ai également enlevé un écrou qui se trouve au milieu de la platine, mais cet écrou en fait ne semble servir qu'à bloquer la tige qui justement abouti au bouton de réglage de la fréquence en façade.

Eventuellement, sans faire de publicité, quelqu'un pourrait-il m'indiqer un professionnel suceptible d'effectuer la réparation? J'habite dans l'est Parisien.

D'avance donc, merci à tous pour vos éventuelles informations.

Didier.

 

 

bjr,

Ces appareils sont très complexes!non

si vous n'avez aucune connaissance dans ce genre de matériel je vous conseille de le remonter et de le confier à un atelier de dépannage!

Radiofil a publié une liste de réparateurs:Notice

http://radiofil.com/adresses-utiles/reparation-et-pieces-detachees,fr.html

cdlt

domi64

Un poste à transistors! Quelle horreur!!!

Re-bonjour.

Merci pour la rapidité de votre réponse. En fait, elle correspond à ce que je pensais et c'est aussi pourquoi j'ai envoyé ce message et n"ai pas insisté plus dans le démontage de l'appareil.

Je pense donc que je vais aller le porter à un atelier que je vais trouver dans la liste que vous m'indiquez, plus d'ailleurs pour l'aspect "sentimental" que je lui porte que par un souci d'utilisation. Il est vrai pourtant que c'est un formidable appareil par rapport à ce qui a pu se faire dans ce domaine.

Merci encore pour vos informations.

Cordialement.

 

Didier.

Pour la très intelligente, utile et intéressante réponse de Totolagalène, je lui précise que je possède égalemant un poste à lampes avec un phonographe 78 tours à aiguille sur le dessus. Il ne fonctionne plus non plus, et donc peut-être pourrait-il m'indiquer comment le faire réparer? Vu sa grande intelligence apparente, il doit bien avoir une idée. Ce poste est même doté d'un cadre photo faisant office d'antenne... Même un smartphone n'a pas ça!

Didier.

> "pourrait-il m'indiquer comment le faire réparer" < Sic

Non, non je ne dirai rien car j’ai également horreur des “chatouilleux” qui, plus est, ne comprennent rien à la plaisanterie.

Moque

Bonsoir,

lorsque vous tournez le bouton de recherche des stations, voyez vous la résistance et le CV tourner à l'arrière du poste ? Si ce n'est pas le cas, le bouton et l'axe sont désolidarisés.

Bonne soirée

P. Chour

Bonjour.

Merci Pascal pour l'intérêt et la réponse apportée à mon petit problème. Comme je l'ai déjà dit, je suis ignare en matière d'électronique, et juste ce que je peux constater est que le bouton a toujours tourné avec une certaine résistance élastique, et qu'il en est toujours de même maintenant, la différence étant donc que je ne peux plus changer les fréquences, le bouton tourne "à vide".

Je pensais que le systéme était commandé par une sorte de courroie qui "glissait" maintenant, mais bien sûr compte-tenu de la difficulté du démontage je ne peux rien voir.

Je pense vraiment que le bouton et l'axe ne sont pas désolidarisés, et donc que le problème est ailleurs.

Merci encore

Bnne journée.

Didier.

Une simple petite réponse sans aucune méchanceté pour Totolagalene. Quand je parle de mon poste à lampe avec phonographe à aiguille qui ne fonctionne plus, c'est une réalité, mais c'est également une plaisanterie. A chacun son sens de l'humour.

Sans rancune.

Didier.

bjr,

Oui, je pense que c'est une sage décision!non

Pour en avoir réparé plusieurs dans le passé je ne peux que confirmer que ces appareils sont tres complexes à dépanner...

les solutions adoptées tant pour l'électronique que la mécanique nécessitent de bonnes connaissances et l'etude de la doc technique est absolument indispensable.

C'est par ailleurs de très bons appareils toujours tres cotés!

Ne faites pas attention à "toto" on a l'habitude de son "humour décalé"...Yes

cdlt

domi64

Bonjour encore...

Et toujours merci pour le suvi... Je vais donc remonter succintement le poste maintenant, et comme je l'ai dit, c'est surtout sentimental car je m souviens bien qu'avant de me décider à l'acheter, il y a bien longtemps maintenant j'en avais rêvé penant longtemps. Oui, j'ai bien vu sur Intenet que c'était un appareil très recherché, mais je n'ai aucune intention de le céder, ce n'est pas le but. en fait, si je l'allume,il fonctionne toujours mais reste bloqué sur la dernière fréquence utilisée.

Une dernière chose à propos aussi de mon "poste à lampe", et c'est vrai qu'il y a encore peu de temps il fonctionnait encore (110 volts) mais maintenant,que des craquements... Là encore, simplement sentimental.

Ceci dit, je souhaite vraiment que mon Satellit re-fonctionne correctement, simplement je dois trouver le bo réparateur dans la liste fournie.

Merci encore.

Amicalement

Didier

 

 

 

bonjour n'y a t'il pas des particuliets qui répare les postes de radio dans sa région  que de l'envoyer cher des marchans de fournitures electroniques  y a bien omega mais il est dans le juras y a bien charly mais lui ce trouve en gironde il doit bien y a avoir plus  bon dimanche a tous charly

Ces appareils allemands souffrent chroniquement des mêmes "pannes" :

La première est relative à l'oxydation des contacts de claviers, qui se ré"soud la plupart du temps avec de la bombe contact (mais pas toujours)

La seconde (la plus fréquente) est le blocage du CV du au durcissement de la graisse de lubrificatin de l'axe ou de la mécanique de démultiplication. Deux cas de figure :

1/ la ficelle pète et c'est galère pour la remplacer 2/ la ficelle ne pète pas et elle patine sur l'axe de commande

Dans les deux cas il faut atteindre le CV pour chauffer la graisse avec un sèche cheveux puis lubrifier avec un truc à base de silicone et c'est reparti pour 10 ans. C'est ce que j'ai fait sur le mien et il s'en porte fort bien depuis. Sur cet appareil l'affichage digital est, sauf erreur, associé au CV, si ce dernier est bloqué, il en sera de même pour l'affichage digital.

Bonsoir.

Merci Jef28 pour l'information qui correspond parfaitement au problème que je rencontre sur mon appareil, et ique vous décrivez en 2/ dans votre explication. Ceci correspond tout à fait à ce que je pensais concernant la panne, mais mon problème est l'accès au CV, cette partie étant couverte par la platine électronique que je n'ai pu enlever faute sans doute de connaissances. A part les 4 clips plastiques que j'ai décelés, je ne vois rien d'autre qui bloque la platine, et pourtant elle ne bouge que très peu, toujours bloquée. Je ne veux bien sûr pas forcer au risque de détériorer quelque chose de façon importante.

Mais il est quasi certain que le problème est bien celui que vous indiquez de façon précise. J'ai pour le moment arrrêté la tentative de réparation our ne pas agraver le problème.

Vraiment merci pour vos explications qui correspondent tout à fait à ce que je supposais.

Cordialement.

Didier.

Bonjour,

le Satellit 1400 est la version mono du 2400 (Grundig Satellit 2400, le miens) et sont donc très proches.

Regardez l’endroit pointé par la flèche en rouge. Si ça ne tourne pas lorsque vous modifiez l’accord, c’est que c’est désilodarisé quelque part. Normalement, pas grand chose à réparer.

Bon WE

P. Chour

Bonjour Pascal.

Merci pour votre précieuse information. Comme je n’avais pas encore remonté le dos de mon appareil, il m’a été très facile de regarder cet endroit et effectivement de constater qu’il ne tourne pas. Mais comme le montre la photo que j’ai prise, je crois comprendre assez bien pourquoi, il semble être bloqué par de la graisse et complètement encrassé, ce qui se rapproche aussi de l’explication fournie par Jef28.

Bien sûr, je cerne de mieux en mieux le problème maintenant, mais je ne vais pas encore me précipiter pour faire quelque chose de néfaste pour l’appareil.

Pour l’anedote, oui bien sûr je sais que le Satellit 1400 est le petit frère du Satellit 2400 qui me faisaitt rêver mais que faute de moyens au moment de l’achat je me suis résigné à acquérir le 1400.

Merci encore et bon Dimanche.

Didier.

Je dois m'absenter dès cette fin de semaine pour un petit mois. Si j'ai le temps avant de partir, j'irai ouvrir le mien et vous montrer comment le désosser, c'est OBLIGATOIREMENT facile, il suffit de connaitre le truc, comme toujours chez Grundig, contrairement à Philips qui s'ingéniait à proposer des montages aussi débiles que possible.

Hélas, je ne puis promettre le faire d'ici vendredi.

 

Bonjour Jeff...

Et vraiment merci pour votre aide. Il n'y a bien sûr aucune urgence, le Grundig est dans cet état depuis sans doute un an et cela peut attendre.

Bien sûr, je pense qu'en sachant exactement ce qu'il faut faire c'est très facile, mais comme j'ai l'expérience dans de nombreux autres domaines de clis plastiques camouflés que j'ai cassé en forçant, je ne veux pas le faire ici.

A propos de la photo que j'ai envoyée suite au message de Pascal, je confirme que le fait de tourner le bouton des fréquences ne fait pas tourner le "composant" concerné, même si le bouton et l'axe sont bien solidaires, et que ce même "composant" bien que sale tourne très librement avec un petit tournevis, sans pour autant modidier les fréquences.

Encore merci donc.

Amicalement.

Didier.

 

Bon, j’ai réouvert le bestiau :

1/ enlever les trois vis parker sous le boitier

2/ retirer le fond, débrancher le câble d’antenne (cosse)

3/ retirer les boutons de façade (pas les clefs) et les quatre écrous qui maintiennent les potentiomètres (img4)

4/ là, ça se complique : la platine électronique est enfichée dans 4 glissières (img2) à côté de chacune il y a une encoche de verrouillage (img2) Il faut soulever les loquets avec un tournevis enquillé dans chaque loquet (img3), le plus simple est de commencer par le haut et tirer la platine en même temps pour libérer le loquet. Le plus coriace des 4 est celui de gauche en bas.Si vous en avez, mettez un peu de wd40 au niverau des glissières, ça coulissera mieux.

5/ Une fois la platine extraite, déconnecter le bloc d’alimentation (en bas et à droite) et enlever le strap en shatterton pour donner du mou aux 4 cables HP.

Attention à ne pas prendre appui sur la barrre de ferrite sinon vous aurez trois morceaux de longueur inégale (même si ce n’est pas moi qui ai cassé le bâton)

Si la cifelle cadran n’est pas cassée, essayez de manoeuvrer le CV à partir du disque plastique blanc, si elle est cassée, alors là… bonjour la galère Triste… Mais on peut trouver le schéma de réfection.

Bon courage Pom-pom

Suite et fin