Bonjour je n’arrive pas à trouver la panne sur l’ampli de grave, la partie medium fonctionne bien. A l’entré j’ai bien ma sinuoïde et à la sortie j’ai un signal carré. J’ai remplacé le CI et vérifier les composants, il sont tous ok.
J’ai réduit la tension de 37V à 25V cela change rien. Avez vous une idée merci
à + gege
Bonjour Gege,
Vérifie que la résistance de 22k entre les broches 2 et 4 est bien connectée et pas coupée.
Juste pour me rassurer, l’alimentation est bien symétrique, c’est à dire que le 37V a un point milieu connecté à la masse représentée sur le schéma.
A+
Paul
L’alim est bien symétrique et la résistance fait 22.410k et sur les autres TDA elle fait 15k. j’ai fait un essaie de remplacer la 22k par une 10k sans résultat.
à + gege
Bonjour,
Vérifier alims et circuit de masse.
Normalement la tension sur les bornes 1,2 et 4 doit être voisine de zéro en l’absence de signal.
Tx
Bonsoir
Vous mesurez un signal carré sur le HP ? Bizarre!
Roland
Le schéma est il complet, sur de nombreux modèles, il y a des diodes voir ici google.fr/search?q=TDA+2030 … 80&bih=641
Bonjour,
Quelle est l’amplitude de ce signal carré en sortie ?
Je reste sur mon idée d’une coupure de la boucle de contre réaction, peut-être une micro-coupure d’une piste dans le chemin entre la pin 4 et la pin 2 en passant par la résistance de 22K.
A+
Paul
bonjour à vous il n’y a pas de diode, le montage est fait à l’économie. Relevé des tensions sans signale: alime 2X18V pin 1, 15 mV pin 2, 15mV pin 4, 80mV avec signal 100Hz à mi puissance: alime 2X15V pin 1, 0.3V pin 2, 0.29V pin 4, 10V
à l’oscillo tim/div: 2ms courbe du bas 50mv/div courbe du haut 10V/div
à priori tout est OK et pourtant il écrête dur.
à + gege
Avez vous essayé de tout simplement baisser le signal d’entré , avec un potentiomètre par exemple ?
Ben pour moi, c’est de l’écrêtage, le niveau sature le circuit. C’est toute la conception qui est à revoir. Il est peut être possible d’améliorer les choses en mettant en place son frère le TDA 2040 ou en modifiant la contre réaction.
Amicalement
C’est effectivement de l’écrêtage et pas du signal carré. Et c’est bien le gain et/ou le niveau du signal d’entrée qui est trop fort. Le produit de la tension crête d’entrée par le gain dépasse la valeur de la tension d’alimentation.
Donc remplacer le TDA2030A par un TDA2040 ne changera rien.
Le plus simple serait de diminuer la valeur de la résistance de contre-réaction entre les pins 2 et 4. 10k à 15k devrait convenir.
vous avez raison cela ne vient pas de l’ampli mais du pré-ampli qui augmente la tension en fonction de la fréquence. J’ai 0.3V à 250hz mais 0.6V à 100hz et l’écrêtage à partir de 0.4V
Le pré-ampli est un OP 4558 Je l’ai remplacé mais cela ne change rien.
Je vais faire le schéma.
à + gege
Bonsoir,
La boucle de contre réaction 22k / 680 donne un gain de (22+0,68)/0,68 = 33
Les schémas d’application du Tda (Fig 12) montrent qu’on peut descendre a 10.
En remplaçant la 680 par une 2k2 normalement cela devrait le faire.
Tx
voila le schéma j’ai pas réussi à voir toutes les références des condo. j’espère que je me suis pas trompée car ce n’est pas évident. est ce normal que la fréquence augmente la tension d’entré de l’ampli 3 ?, le problème vient peut être de la ?
il doit manquer des filtres car on envoie du 100hz dans les amplis 1 et 2 qui sont prévue pour le medium/aigu.
à + gege
Il y a bien un réglage sur le préampli pour la voie de basse , il a peut-être été bougé ( la résistance ajustable de 10 k )
Avant de modifier quoi que ce soit , j’essayerai plutôt de voir si cet ajustable agit
Si le montage fonctionnait avant et qu’aucune valeur de composants n’a changée il n’y a pas de raison de faire des modifications
D’autre part je ne pense pas qu’il manque des filtres , les amplis 1 et 2 ( gauche et droite ) sont prévu pour restituer la totalité du spectre audio
Seul le caisson central a un filtre qui ne laisse passer que les graves des deux voies
Bonjour,
Le 1° étage du 4558 est un préampli qui procure un gain de 10+1 / 1 = 11 (Vérifier circuit aboutissant à la borne 3)
Le 2° étage est un filtre Sallen key (*) qui procure un gain de 1
Gain d’ensemble (max) = 11 x 33 = 363
Signal d’entrée x gain = 0,6V x 363 = 218 Volts.
Tx
(*) Largement expliqué sur internet.
Bonjour,
Le 1° étage du 4558 est un préampli qui procure un gain de 10+1 / 1 = 11 (Vérifier circuit aboutissant à la borne 3)
Le 2° étage est un filtre Sallen key (*) qui procure un gain de 1
Gain d’ensemble (max) = 11 x 33 = 363
Signal d’entrée x gain = 0,6V x 363 = 218 Volts.
A mon avis, si le truc sature c’est qu’il est en bonne santé mais que le signal d’entrée est un petit peu trop élevé.
Tx
(*) Largement expliqué sur internet.
bonjour à tous le problème est résolue j’ai remplacé la 680 par une 1.7k et j’ai diminuer la tension d’entré. je demandais sans doute trop de ce petit ampli bon marché. Je vous remercie pour votre aide.
à + gege