Problème sur un signal RVB en entrelacé [PC + CRT Emudriver]

Bonjour à tous.
Depuis de nombreux mois, je cherche une solution pour jouer des vidéos Youtube sur un CRT en RVB.
J’en ai assez d’utiliser de vieux décodeurs TNT pour lire des vidéos, tous basés sur le même chipset avec une interface lourde et vieillissante.

J’ai donc investi dans un Mini PC équipé d’une carte ATI, cartes connues des rétrogameurs pour sa faciliter à travailler en 15kHz. (HP Elitedesk 705 G3 Mini)
Assoicée à cet config, une carte UMSA pour adapter le signal RGB du VGA vers le Péritel.

Bien que le principe ne soit pas très évident à mettre en oeuvre, j’ai tout de même réussi à afficher une image en 380x244 progressif. C’est propre, net, mais peu utilisable pour Windows !
Pour augmenter la résolution verticale, il convient de passer en entrelacé, avec pour objectif le fameux 640x480i
C’est avec ce mode d’affichage que mon soucis apparait.
En effet, en entrelacé, seule la moitié supérieure de l’image apparait sur l’écran, toute tremblante. Ca donne l’impression que l’image envoyée en en 100Hz.


Je suis un peu sec et je suis preneur de toute information ou discussion pour avancer.

Cdt.

Daniel

La solution logiciel utilisée pour le 15kHz est CRT Emudriver 2.0 beta15.

Bonjour,
Au début des années 90 j’avais programmé un certain nombre de cartes graphiques pour PC pour qu’elles sortent un signal 640 x 480 entrelacé (à 50 ou 60 Hz) afin de pouvoir les raccorder à une péritel.
J’avais fait cela en assembleur au moyen du détournement d’une interruption (int 10h de mémoire) mais la commande de mise en entrelacé était différente selon la marque de la carte graphique (Trident, Cirrus Logic etc).
J’avais publié un article dans Micro Systèmes ou Radio-Plans, il faudrait que je le retrouve.
Pour l’interface entre la sortie VGA et la péritel, il était des plus simples: raccordement direct du RGB et un transistor pour combiner/inverser les synchros H et V.

Bonjour
Il est dans ce Radio-plans n°566 de janvier 1995, page 25 de la revue, page 17 du PDF ▼ :wink:
http://www.retronik.fr/revues/radio-plans/1995/RP566_01-1995.pdf

bonjour,
un petit montage paru dans elektor mars 82
[ELK045_Mars_1982_NP1_4TXT.pdf|attachment](upload://
PC+graphics+card+as+a+TV+signal+source.pdf (319,7 Ko)
ELK075_Septembre_1984_NP1_4TXT.pdf (2,3 Mo)

Merci à kiki37 pour avoir retrouvé ce N° de Radio-Plans de 1995.
Il faudrait le N°558 de mai 94 pour la description du principe et de l’interface hard.

PS: ces artcles sont antérieurs de 2 à 3 ans au premier mentionné par madelg qui est de 1997 et non de 1982: (c) Steffen Köhler, January 1997. D’ailleurs la carte VGA n’existait pas encore en 1982. :wink:
Quant à l’article d’Elektor de sepembre 84 il ne concerne pas la liaison PC → TV.

même source, mais je ne l’ai pas (encore) téléchargé
http://www.retronik.fr/revues/radio-plans/1994/RP558_05-1994.pdf

Pour ceux qui ne voudraient (ou ne pourraient) pas télécharger les deux numéros de Radio-plans, j’ai compilé les 2 articles en un PDF ► https://ahp.li/8611841dda3da318a501.pdf

Merci pour le lien, c’est top

Pour ce qui est de mon image, on est d’accord que ça vient forcément de la source?

Oui, ça vient de la source qui fournit un signal non conforme, sans doute au niveau de la synchro.
Peux-tu regarder le signal à l’oscillo ?

Merci Jacques et bravo pour ce travail de recherche et de combinaison des articles.

Malheureusement je n’ai pas d’oscillo fonctionnel en stock…

J’ai posé la question sur le forum dédié au driver en question, reste à voir si le developeur pourra m’aider.

J’ai finalement trouvé la réponse à ma question, et je suis dépité.
Malgré une prise en charge annoncée, les chipset AMD « APU » ont certaines limitations, dont celle de ne pas gérer les signaux entrelacés.
J’ai donc acheté ce mini PC pour rien… ou du moins pour autre chose si on veut rester positif.
Je reste à la recherche d’une solution nomade pour convertir nos vieux poste en smart TV

Ce mini-pc possède une sortie HDMI, on peut donc utiliser un adaptateur HDMI vers un signal PAL/NTSC CVBS :

si le téléviseur ne gère que le SECAM : ajouter un transcodeur PAL vers SECAM, ou un adaptateur PAL vers RVB.
Mais le RVB n’est pas indispensable s’il s’agit juste d’afficher des vidéos youtube sur un TV, du CVBS peut suffire.

Remarque : un TV qui n’a qu’un tuner SECAM peut dans certains cas gérer le PAL via sa péritel (cas des TV Philips SECAM à partir du chassis TVC12).

1 « J'aime »

+1
Pratiquement tous les TV d’après 1990 sont PAL/SECAM, au moins en vidéo.

Pour info, le soucis vient de mon APU.
Dans les dernières générations de chipset, AMD ne s’ennuie plus à coder les résolutions entrelacées, donc ce n’est pas supporté. Des passionnés comme Calamity travaillent pour combler ce manque mais il apparait dans mon cas que c’est le « Bridge » Display Port vers VGA qui ne guère pas l’entrelacé.
Je travaille donc le français Substring, pour patcher le kernel de la distribution Linux qu’il a repris : GroovyArcade, pour prendre en charge mon matos.
Faudra donc que j’utilise un convertisseur externe qu’ils ont validé : https://www.amazon.fr/gp/product/B0192Y9XSE