Problème technique balayage horizontal CRT 5"5

mdr, c’est vrai qu’il répond vite… après je m’en Sert plutôt sur sa base de connaissance, c’est à l’auteur de bien formuler, mais j’avoue que parfois il s’emmêle un peu les pinceaux :rofl:

merci ça me permettra d’avancer j’espere!
:+1:

Bonjour à tous,
Bonjour @Brook ,

dans cet article de Labguy’s World, il a le même problème que vous : quelle valeur d’inductance mettre à la place des bobines de déviation horizontale pour que l’étage de sortie H fonctionne correctement.

Son moniteur est un Akai VT-100 N&B de 7,5cm, accessoire accolé au magnétoscope portable N&B Akai VT-100.

Il a mesuré 560 microHenry et sa solution fonctionne.
Je le connais personnellement (il vit aux USA). C’est un gars sérieux et son site sur les VTRs anciens est connu mondialement.

http://www.labguysworld.com/Goldmark1_007.htm

Cordialement
jhalphen

merci pour les liens, c’est tres interressant… je ne suis pas électronicien mais j’essaie de comprendre et du moment que j’avance, ça me va ! j’étais en train de regarder ça, j’avais un doute sur la molette du volume et de l’allumage, je pense que sur ce point, ya une petite progression.:grin:
je comprends qu’il y a d’autres moyens et solutions, très instructif. après, je ne suis pas ingénieur non plus, mais merci encore pour l’encouragement. j’espere bien y arriver.
:smile::ok_hand:
malgré que Sans oscilloscope, je vois pas comment prendre cette mesure…
il y aurait donc une « Résonnance » ? Donc toutes les tubes n’étaient pas pourvus de ce Systeme… C’est ça que j’ai du mal à Comprendre… on doit bien pouvoir changer cette valeur … ou c’était un genre d’antivol? pour éviter les modifications.:roll_eyes:

Bonjour à tous,

@Brook ,
Labguy fait la mesure avec un LCR mètre, c’est un appareil qui mesure soit l’inductance (une bobine, paramètre L) ou une capacité (condensateur, C) ou une résistance (R).
Un bon appareil est le DER-5000, pas très cher.

Un oscilloscope est utile si vous désirer approfondir vos connaissances en électronique, il permet de voir une forme d’onde électrique.
Se trouve d’occasion (à tous les prix).
si vous en voulez un, faites une demande dans notre rubrique « Troc ».
dites où vous habitez (expédition?).

Pour en revenir à votre petite TV à modifier pour voir une forme d’onde audio, il s’agit de trouver une valeur d’inductance de remplacement simulant celle des bobines de déviation horizontale afin de restituer un fonctionnement normal de cet étage.
Comme il produit la THT (très Haute Tension), celle-ci est nécessaire pour produire la lumière sur le tube.

Ci-dessous, 3 articles en anglais, extraits pdf d’une revue Britannique mensuelle destinée aux dépanneurs TV.
Les 3 articles expliquent de manière simple le fonctionnement de l’étage de sortie horizontal de TV transistorisés.
Lisez cela à votre rythme, comme cela vous comprendrez mieux ce que vous désirez accomplir.

Cordialement
jhalphen

Transistor Line Timebase-01_Principles_TV-UK-Dec-1975.PDF (997,8 Ko)

Transistor Line Timebase-02_TV-UK-Jan-1976.PDF (941,5 Ko)

Transistor Line Timebase-03_TV-UK-March-1976.PDF (849,3 Ko)

c’est trés très Sympa. oui j’avais bien compris que je N’avais par l’outillage… également j’ai saisit le principe très bien expliqué de votre ami. C’est donc une évolution de cette technologie, et même si je peux être dépassé par des formules qui me donne l’impréssion d’être marty mcfly qui aurait sauté cinq classes, ça reste toujours très interressant d’apprendre.
:sweat_smile:
ça fait un petit moment que je pense à prendre un multimetre plus sérieux, un modèle avec oscilloscope ? ça suffirait ? :roll_eyes:

:rofl: je partage un liens avec la solution dedans, je devrais Ouvrir plus souvent les pages avec un traducteur intégré.
merci pour avoir pris le temps de m’orienter …
du coup j’attends ma livraison d’inductances et j’ai même repris un petit tube CRT…

:grin::handshake:

Grace à vous, j’ai les moyens de comprendre un peu plus le problème auquel j’étais confronté, merci. effectivement la regardant de plus près, ma première carte était équipé d’inductance, c’est pour ça que ça marchait… la résonnance.
THX :wink:

ça à fonctionné mais pas longtemps :sweat_smile:.

150 µH … j’ai vu apparaitre ma ligne verticale ( déflecteurs pivotés 90°) et puis peu de temps après, disparaître… mon inductance ne devait pas être assez Costaud… avez vous une idée du modèle en 150µH qu’il faudrait pour ce circuit ?

avec un noyau ferrite quasiment aussi gros que celui de la bobine du defecteur
recuperer un noyau de bloc THT mort serait peut etre la solution

merci pour ta réponse…
en fait, le " kit " d’inductances que j’avais utilisé était pas assez Conséquent ! malgre tout, j’avais pu voir le résultat espéré… j’ai un peu galéré mais j’ai trouvé des inductances axiales 160 µH 1A et 0,8 Ohm (comme à peu prés la valeur résistive de ma bobine horizontale ) j’espere que ça devrait le faire. je pense qu’avec le petit comeback de ces écrans, Certaines pieces se font rares. :grin:
du coup, j’ai un deuxième écran fonctionnel un peu plus petit avec la meme greffe en attente (idem pour les tests) et un 3ème qui avait un soucis de trame, mais réparé par miracle :rofl:
(une résistance défectueuse et un condo gonflé)… la chance du débutant… celui Ia à une entrée composite et audio, donc aujourd’hui ça s’est plutot pas mal passé !
lol C’est marrant que tu me parle de ça, j’y ai songé (j’ai un yoke complet d’un tube similaire ) mais pour le gain de place … merci pour ton écoute.
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »