Problème technique balayage horizontal CRT 5"5

Bonsoir à tous…

je suis sur un petit projet Ou j’utilise un écran CRT de mini Tv en guise de visualizer…
sur un premier Circuit, tout s’est bien passé, je déconnecte le deflecteur magnétique horizontal ( le trait vertical apparait )… et j’injecte des signaux d’un ampli audio… au préalable j’ai pivoté de 90° … Bref c’était bien!

sur ce nouveau Circuit de mini Tv 2 (Tamashi ) avec un CRT Sx8y 4 , c’est pas la même…

si je déconnecte le deflecteur horizontal, il semble qu’il soit interdépendant avec le defvertical et j’ai plus d’affichage.
si je fait amorcer sur un seul fil ce deflecteur je vois brievement apparaitre l’effet recherché, et puis rien…

donc avant de faire une connerie je voulais une expertise plus avisée sur … comment faire.
j’avais pensé mettre une Résistance de valeur égale mais bon :smile::expressionless:.

merci pour votre aide

Bonjour Brook et bienvenue chez les fous de vieilles technologies.

Sur certains téléviseurs et moniteurs, une « sécurité » existe consistant à couper « mécaniquement » la HT d’alimentation si le déflecteur est débranché pour éviter de "brûler " l’écran.
à vérifier :wink:

merci pour la piste :smile::ok_hand:

Bonjour, arait tu une photo ou un schéma du montage? Je testerai bien j’ai quelques petites tv!


Tu debranche quoi et tu branche l’ampli ou?

Normalement ça donne ça…
il faut debrancher Ie déflecteur horizontal car il est plus adapté pour l’effet recherché ( avant faut decharger le tube ) tout est expliqué sur le lien → ah bon c’est pas autorisé

merci … ensuite tu dois voir apparaitre la ligne verticale, a partir de la tu peux te servir de la bobine de deflection pour y faire transiter un signal audio…
mais Si tu vois Comme dans mon cas que le def horizontal et vertical ne sont pas relié sur la meme partie de la Carte… ça pourrait recreer le probleme qui est le mien Aujourd’hui.

J’essaierai a l’occasion, merci pour le schéma

une technologie reste une belle technologie…
j’ aime écouter des vinyls et les tubes CRT reviennent à la mode…
:smile:

un relais ou un disjoncteur électromagnétique… mais j’ai pas eu mon bep electronique en 94 et je ne suis pas tout à fait équipé … mon multimetre Vaut moins cher que le tube CRT.
il y a deux transistors CHO1 et CH02 a proximité dU flyback… alors je sais que le balayage horizontal inclus une partie de la HT… il y a un fusible thermique ou la reference baveuse est illisible.
au préalable, j’avais bypass le def coil H sur le Circuit, mais ça n’avait pas marché… il ya un potentiometre Ty01, c’est pas lui qui pourrait m’aider ?

De rien :grinning::+1:

le lien doit passer maintenant

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est cette méthode que j’avais utilisé lors de l’un de mes premiers dépannage TV dans les années 70, perte de synchronisation.

N’ayant pas d’oscilloscope à l’époque, j’avais utilisé un TV noir-blanc à lampes sur lequel j’avais débranché la bobine de déviation horizontale et je l’avais connectée en sortie de mon signal-tracer (maison) à la place du haut-parleur puis pivoté le déflecteur de 90⁰ pour amener la ligne à l’horizontale.

Le balayage de faisait ainsi horizontalement à 50 Hz (fréquence trame.)

Bonjour :smiley:
à l’époque t’ était déjà baleze … j’ose pas imaginer le level maintenant.
…eh là sur ce tube CRT 14Sx8y 4, la colle utilisé pour fixer le déflecteur au tube m’a bien fait transpirer : obligé de rechauffer patiemment pour rien abimer…
depuis, comme I’a précisé kiki37, apparemment il y aurait une protection ( sous forme de sous circuit j’imagine )… Seulement je suis limité en Connaissances et outillages adéquats. je pense que c’est calculé sous forme de mesures précises de la valeur résistive de la bobine du déflecteur horizontal et coupé probablement par le transistor ch02 à proximité du flyback, mais j’ai pas envie de détériorer le matos avec une déduction de néophyte… si je m’écoutais, j’essairais probablement de jouer Sur le Ty01 mais il y a aussi un potentiometre VRH1… T’aurais pas un avis des fois? :grin:

et je pense que c’est pas une super idée d’aller tenter de mesurer Certains facteurs de cette protection sur un Circuit qui sert à couper la HT, Surtout avec mon multimetre de bricoleur.
La solution qui consisterait à simuler la bobine par une résistance m’a interpelé, mais je pense que cela ne serait pas assez précis pour tromper ce Systeme qui doit probablement mesurer la charge ou la tension ou les deux, c’est pour ça que je cherche un peu d’informations chez vous, les experts…
oui c’est beaucoup de probabilité

Je testerais avec une résistance, il n’y a pas grand chose à perdre! Il faut juste trouver la bonne valeur…

C’est très faible, de l’ordre environ 800 milli Ohms… je vais me débrouiller… même si je pense que la tolerance de cette sécurité doit être d’autant plus faible. en plus avec ce type de multimetre c’est mort dans l’oeuf . bypass ça marche pas, bricoler une résistance de fortune avec un ressort d’environ 0,8 ohm ça marche po… je vais pas acheter au pifomètre 3 caisses de resistances … y a une solution mais c’est comme dans la vie…
mais merci quand meme
NB: si… du temps ! :wink:

il faut a mon avis plutot regarder l’inductance du bobinage du defecteur

Dans le cas Ou je ne prends pas feu en mesurant l’inductance du def H, comment je procede après ?
il me semble pas voir d’optocoupleur, selon chat GPT le truc a base carré noir et creux avec le truc gris dedans, c’est un fusible thermique… les trucs qui pourraient ressembler à des optocoupleurs, bin c’est des amplis audio… alors flyback à deux transistors … je sais plus… Résistande, in duct an ce…
:melting_face:

Mauvaise idée que de se fier à ChatGPT, outil non fiable répondant n’importe quoi :nauseated_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Brook

lisez les réponses à cette requête : « inductance typique du déflecteur horizontal d’un TV noir et blanc de 5 pouces ».

vous y trouverez, entre autres, plusieurs descriptions de comment fonctionne un étage de sortie H sur un téléviseur N&B transistorisé.

Cordialement
jhalphen

https://www.google.fr/search?q=Typical+inductance+of+horizontal+deflection+coils+on+5+inch+B%26W+TV