Depuis aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’il m’était quasiment impossible d’uploader des images et des vidéos sur le forum avec ma connexion ADSL.
Avant c’était juste un peu lent, mais ça fonctionnait toujours. Là ça plante presque systématiquement, parfois à un pourcentage assez élevé, comme 89%.
J’ai aussi remarqué que l’upload semble avancer plus vite qu’avant, avant de se bloquer et de renvoyer un message d’erreur.
Si je me trompe pas, il y a deux étapes dans l’ajout d’une image, l’upload, puis le traitement de l’image pour l’optimiser. Je sais pas à quelle étape ça bloque.
Un des serveurs arrive rapidement à saturation.
Je suis dessus, avec l’installation d’un serveur supplémentaire en cours. Il va falloir patienter un peu.
Avant d’attaquer des mesures correctrices pour optimiser le fonctionnement du site, je suis en train de faire une sauvegarde locale de l’intégralité du site, comme périodiquement, en plus des sauvegardes automatiques chez l’hébergeur.
Cela pourra sur-solliciter le serveur jusqu’à cette nuit, et provoquer des ralentissements.
Il serait sage de ne rien charger ce soir…
Bien d’accord, mais ce n’est pas moi qui décide malheureusement.
Juste un message qui dit que l’upload n’a pas fonctionné, et qu’il faut réessayer plus tard.
Moi j’ai d’abord le message indiquant un traitement, et ensuite le pourcentage avec l’upload. Je suis sur smartphone Samsung Galaxy A55 5G. Ça plante sur Chrome et Samsung Internet, peu importe la taille de la photo.
Je comprends. Je pensais qu’une modification avait été faite sur le forum et que du coup, il considérait un upload trop lent comme un échec. Je connais un autre forum qui utilise le même « moteur » qu’ici, et je n’ai aucun problème pour uploader des images avec mon ADSL.
tu a dus mal lire on est actuellement a saturation du site , victime de son succes ,
faut patienter le temps que l’on resolve le probleme
et puis meme sloup est passé a la fibre optique …
J’ai plutôt oublié un message dans mon premier post. L’upload fonctionne si je me connecte en 5G, il n’y a qu’en ADSL que ça rate systématiquement. Donc j’en ai déduis que suite à une éventuelle mise à jour, le forum a un soucis avec les uploads lents qu’il considère comme des échecs.
Je ne pense pas.
En cas de connexion lente, ce sont les fournisseurs d’accès qui coupent, pas le serveur du forum dont les paramètres n’ont pas changé.
Sur ce je retourne à la préparation du serveur supplémentaire.
1- La vitesse, ou plus exactement le débit, de la connexion en général
(il concerne alors tous les sites consultés, et le chargement est ralenti ou coupé quoiqu’on fasse et ou qu’on aille , le problème vient alors soit du fournisseur d’accès ou bien du cablage des PTT d’époque … et le passage à la fibre est une solution réellement efficace …Bon, dans mon cas, il n’y avais plus d’alternative ! Le passage a la fibre étais quasi-obligatoire, j’avais une vieille ligne cuivre sur poteaux bois, qui dépendais d’une offre devenue obsolète , et aussi qu’ils ne voulaient plus réparer en sachant qu’elle étais vouée à être démantelée …Bref , a quoi bon vouloir réparer quelque chose pour le démolir un peu plus tard !?)
2- Des problèmes plus spécifique d’image et d’espace serveur
(il concerne alors en général un seul site, le fonctionnement d’autres sites généralistes n’est pas affecté, mais quand le problème survient, c’est avec n’importe quelle image sur le seul et même site concerné, et souvent indépendant de la taille de l’image ..J’en étais réduit a avoir essayé des images plus petites, jusqu’ a les réduire à 10 pixel par 10 pixels, bien entendu illisible à ce taux de réduction , et sans résultat probant …Rien ne voulais passer et sans aucune autre solution qu’attendre)
P.S :
Pour donner des nouvelles de ma vieille ligne cuivre en aérien sur poteaux bois :
La fibre a été branchée en souterrain dans toute la rue, le branchement aérien a été débranché, et le poteau en bois qui desservais ma maison a été arraché ( le poteau , vieux de plus de 50 ans, étais cassé et pourri )
Par contre, les captures d’écran passent.
Elles ont toutes pour point commun d’avoir une taille mémoire inférieure à 1 MO
Le plantage à 100% est particulièrement exaspérant, surtout avec ce message d’erreur qui dit juste que ça ne fonctionne pas sans donner plus de détails, ni même un code d’erreur
Je fréquente aussi ce forum qui utilise le même moteur qu’ici, et je n’y rencontre pas ce problème
Si j’étais le seul décisionnaire, oui. Malheureusement, l’installation de la fibre chez moi nécessite des travaux lourds (Passage de câbles), avec potentiellement une dégradation esthétique avec des goulottes visibles.
De plus, je ne suis pas à l’abri d’un raccordement raté et toutes les complications que ça comporte.