J’ai récupéré une vieille ST1501.
SUr la vidéo jointe, voici ce que j’obtiens en lecture aujourd’hui.
IL y a un petit fil blanc qui est désaoudé, avant d’essayer de le remettre et de peur de tout péter, qu’est-ce qui explique la répétition du son à l’écoute ? c’est la même boucle de 5 secondes…
Aussi, je me demandais ce qu’étaient les réglages « 12-10-7 » ? le petit pin de réglage « 4-3-2-… » ?
On dirait plutôt que le disque est rayé. A moins que ce soit la tête de lecture qui soit encrassée…
Vitesse de lecture du disque selon le modèle 33 - 45 - 78 tours. Pour 4-3-2 je dirais le réglage de la pression du bras sur le disque, normalement 4 grammes…
12-10-7 c’est le diamètre du disque : en mode automatique cela permet au mécanisme d’amener le bras au bon endroit. 30cm (les 33 tours standards) -25cm (format ancien des 78 tours mais il y a eu des microsillons 25cm / 33 tours) - 20cm (les 45 tours standards). On pourrait lier le diamètre du disque à la vitesse choisie mais comme il y a eu des exceptions… Dont des 30cm tournant à 45 tours, par exemple… C’est pourquoi sur certaines platines automatiques le réglage de diamètre disque est indépendant de celui de la vitesse.
ok merci, ça doit être une histoire de graisse alors ! elle n’a pas tournée pendant des années, je vais essayer de démonter ça ! j’en étais pas sûr, merci !
En fait, le bras bouge bien… Effectivement le mécanisme automatique ne s’active pas forcément, j’ai l’impression. Ce qui a changé la lecture est le réglage du poids du bras, + il est lourd et + il reste posé sur la platine. Or, parfois j’ai encore un peu le problème… Pas d’idée pour l’instant, je ne sais pas si ça vous aide. Il y a une autre petite tige dans la longueur du bras et qui a l’air d’influencer cela aussi… Merci ! Que c’est agréable comme son en tout cas !!