Problème vieille platine ITT

Hello !

J’ai récupéré une vieille ST1501.
SUr la vidéo jointe, voici ce que j’obtiens en lecture aujourd’hui.
IL y a un petit fil blanc qui est désaoudé, avant d’essayer de le remettre et de peur de tout péter, qu’est-ce qui explique la répétition du son à l’écoute ? c’est la même boucle de 5 secondes…
Aussi, je me demandais ce qu’étaient les réglages « 12-10-7 » ? le petit pin de réglage « 4-3-2-… » ?

On dirait plutôt que le disque est rayé. A moins que ce soit la tête de lecture qui soit encrassée…

Vitesse de lecture du disque selon le modèle 33 - 45 - 78 tours. Pour 4-3-2 je dirais le réglage de la pression du bras sur le disque, normalement 4 grammes…

Je pense pareil !

Sinon pour les fils désaoudés il faut voir avec Emirates :wink:

ok merci les gars ! Non le disque est neuf, et ça le fait avec chacun…
tête de lecture encrassé ? ok, je vais chercher ce que ca veut dire ! haha

Peut-être regarder l’état de la pointe de lecture. Elle a peut-être deux positions, essayer en la basculant si c’est le cas…

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue,

Il s’agit certainement d’un problème de graisse sèche qui bloque l’avance du bras

Il faut démonter, examiner le mécanisme, nettoyer et supprimer la vieille graisse sèche avec de l’essence F et lubrifier à nouveau.

2 « J'aime »

Si disque neuf verifiez aussi que le bras bouge librement
Peut être que la graisse a durcis avec le temps

1 « J'aime »

12-10-7 c’est le diamètre du disque : en mode automatique cela permet au mécanisme d’amener le bras au bon endroit. 30cm (les 33 tours standards) -25cm (format ancien des 78 tours mais il y a eu des microsillons 25cm / 33 tours) - 20cm (les 45 tours standards). On pourrait lier le diamètre du disque à la vitesse choisie mais comme il y a eu des exceptions… Dont des 30cm tournant à 45 tours, par exemple… C’est pourquoi sur certaines platines automatiques le réglage de diamètre disque est indépendant de celui de la vitesse.

2 « J'aime »

ok merci, ça doit être une histoire de graisse alors ! elle n’a pas tournée pendant des années, je vais essayer de démonter ça ! j’en étais pas sûr, merci !

1 « J'aime »

En fait, le bras bouge bien… Effectivement le mécanisme automatique ne s’active pas forcément, j’ai l’impression. Ce qui a changé la lecture est le réglage du poids du bras, + il est lourd et + il reste posé sur la platine. Or, parfois j’ai encore un peu le problème… Pas d’idée pour l’instant, je ne sais pas si ça vous aide. Il y a une autre petite tige dans la longueur du bras et qui a l’air d’influencer cela aussi… Merci ! Que c’est agréable comme son en tout cas !!