Probleme vitesse platine grundig automatic 36

tout simplement il faut plus de couple sur le plateau en debit de disque qu’n fin de disque

il y a un probleme de galet sans doute une pression insuffisante ou un caoutchouc pas assez adherent

Merci pour ce retour (et les autres aussi !).

C’est vrai que l’adhérence plateau metal / galet semble très faible, mais le mécanisme est assez simple et paraît correcte.

Comment puis je améliorer l’adhérence ? Sachant que les pièces sont degraissees

c’est sans doute le ressort detendu
doublez le par un bracelet caoutchouc pour augmenter sa force et voir ce que cela donne

J’ai pas l’impression que ça change grand chose.

Dans tous les cas, il n’y a que un ressort qui fait la pression ?

la galet est bien d’a peu pres le meme diametre et epaisseur que l’ancien
cela ne joue pas sur la vitesse le diametre mais sur la force d’appui du galet oui

Les galets sont identiques, d’ailleurs la platine marchait très bien avec le nouveau galet. Je l’ai retourné (peut-être cogné qques part) et là il n’y a plus de couple galet.

Le moteur semble bien tourné et avoir du couple mais est il possible qu’une spire sur les deux soit morte ?

s’il tourne il est bon

Bonjour,
Pour augmenter l’adhérence sur le galet et le plateau, mettez un peu de colophane sur le galet en extérieur des points de contacts sur l’axe moteur et le plateau … vérifiez bien que cette partie touche (seule) l’axe moteur (si il frotte trop bas, il est freiné !), et s’il est trop haut, il ne prend qu’en partie la surface voulue sur le cabestan moteur … (rectifiez dans ce cas le bras support du galet ou la position donnée par le levier de changement de vitesse pour qu’il soit bien ‹ centré › en hauteur car tout frottement est source de freinage
Si la pression du galet est bonne ou un peu trop faible (ressort avachi) comme le préconise Radiolo, aidez le ressort avec un élastique provisoirement (si ça devient correct, changer de ressort) …
Comment avez-vous ‹ mesuré › le couple moteur … s’il s’arrête avec juste un doigt posé sur le haut de l’axe … il est trop faible : ça doit vous ‹ chauffer › le doigt avant de s’arrêter ! ! !
Si vous ne l’avez pas fait, alors faites-le,
est-ce que le bobinage du moteur chauffe si vous le laisser tourner longtemps (une demi-heure c’est suffisant à vide c.a.d. sans le plateau et le galet replié ne touchant rien d’autre) …

Sorti de ces tests, c’est peu probable que l’un d’eux ne soit pas anormal ! ! ! (et on vous guidera alors bien sachants), mais, de grâce faites ces tests et donnez les résultats :wink:

Ou alors … peut-être, c’est que le galet de geranium282 est trop sensible et possède un m de trop : (GerManium) :rofl: … si si si, Licium ça peut :joy: :partying_face:

En fait, je pense que c’est plutôt un défaut de hauteur généré par la torsion du bras lors de ‹ poses › entre les différents montages/démontages qui est le coupable (d’après vos dires, il a fonctionné jusqu’avant de sortir la platine de l’ébénisterie …)

Bons courage et dépannatude !!! (j’ai entendu des trucs pareils dans mon coin à Niort) :sunglasses:
.
.
Le vieux Tryphon

Bonsoir
Comme dit Radiolo ; votre galet est pas a cheval sur deux étage poulie moteur ? ça m’est arrivé
j’ai résolu en calant le galet plus haut

Encore merci pour vos retours.

J’ai fait un test : j’ai collé un élastic autour du galet. Et maintenant c’est bon !

Enfin je crois car maintenant je doute un peu… le son me semblait meilleur avant… ai-je abimé le saphir dans mes manœuvres… le bras est-il toujours bien réglé (typhon, parlais tu du bras du saphir ?), il y a 2 vis sur le dessus.

En gros comment êtes sur que ça tourne nickel ?

J’ai téléchargé l’application RPM mais est ce fiable ?


pour la vitesse
https://www.bing.com/search?q=disque+stroboscopique+a+imprimer&form=ANNTH1&refig=8cd46150de4646c1b1054f5b2715d620&sp=2&qs=SC&pq=disque+sroboscopique&sk=PRES1SC1&sc=2-20&cvid=8cd46150de4646c1b1054f5b2715d620

a utiliser avec une ancienne lampe ( pas de lampe a led moderne ou de fluocompacte
un lampe filament
un tube fluo ancien

Bon après un test avec le disque, c’est presque bon sans le saphir et trop lent avec le saphir

Nan Jérôme, du bras qui porte le galet ! ! !

Pour le son anormal avec ton élastique sur le galet, c’est normal, sa section n’est pas régulière ce qui iny=troduit des variations de vitesses instantanées … il est certain, grâce à ce que tu as fait pas demandé, que, maintenant, c’est que ton galet n’est as bon et frotte alors sur deux parties de l’axe moteur ! ! !
Pour le voir, il faut que tu remplace le plateau (pour tester seulement ! ! !) par un roulement à bille (par exemple) qui le maintiendra comme le plateau, et, avec un petit miroir sur un outil (genre dentiste) regarder TRES EXACTEMENT où il porte sur le moteur tournant alors …
Faute de faire ça, on ne pourra pas te dire quoi encore …
Le profil de ton galet n’est-il pas conique ? si oui, il s’agit, à coup sûr de la déformation verticale du bras (du galet ! ! !) par rapport à la position prévue en hauteur par le levier des vitesses … de plus, il te faudra vérifier qu’il est bien perpendiculaire au plateau (l’axe du galet, lui, doit être // à celui du plateau) …
Bons essais demandés cette fois …
Si tu as un galet du même diamètre extérieur et qui soit conique en coupe sur sa périphérie, comme ça a l’air de tourner à la bonne vitesse avec ton caoutchouc, soit tu as, sois tu en trouve un conique
Ton caoutchouc change, par son épaisseur, le diamètre, mais pas la vitesse ! ! ! il a la vitesse de la portion de l’axe moteur, c’est un galet intermédiaire par contre, si le caoutchouc n’a pas la même linéarité, la vitesse ‹ micro change › très vite sur les bosses créant un défaut

1 « J'aime »


Normal que le son ne soit pas bon, quand on voit le bandage du galet!
N’y a t-il pas moyen de monter un joint torique, à la place du bandage d’origine?

Alors il ne vous plaît pas mon galet ??? :slight_smile:

J’ai fait ça avec l’ancien galet qui avait une deformee car resté en contact avec l’axe du moteur depuis plusieurs années. Mais l’élastique « gomme » cette déformée et permet de confirmer qu’il y avait bien un problème d’adhérence.

Maintenant le son n’est pas bizarre, assez constant d’ailleurs, mais un peu trop lent. Et comme j’ai pas mal chahuté le bras du saphir, je me demande si un réglage ne pourrait pas améliorer la situation.

Je mets une photo de mon beau galet qui est bien sur les bons etages étages de l’axe du moteur

a mon avis on a du vous refiler un galet dont le caoutchouc vieux a du durcir et perdre ses proprietes adherentes le fait que cela fonctionne mieux avec un elastique autour est un signe
en plus du ressort detendu qui n’assure plus une pression normale du galet

bonsoir,

a surveiller aussi : le graissage des paliers moteur & la hauteur du rotor (ca se joue a pas grand chose…)

pour recréer un galet presseur, j’en avais fait un avec un de lecteur K7 ou bande magnétique (ce que j’avais sous la main) que j’ai découpé puis repercé au bon diamètre.
faire attention au diamètre du galet qui doit être le même…le bonus est que sur ce nouveau galet, on peut changer le caoutchouc par un simple joint de robinetterie… :slightly_smiling_face:

(pratique lors de futures maintenances)

le diametre du galet n’a aucun effet sur la vitesse
mais uniquement sur la force de pressio qu’il applique sur l’axe moteur et leplateau

si…si on y réfléchit cela fait comme une boite de vitesse standard avec de la pignonerie…?
le fait d’augmenter son diamètre fera ralentir d’avantage le plateau de la platine a couple et vitesse de rotation moteur égale.
j’avais déjà expérimenté avec un galet plus grand en diamètre et plus petit…

lien pour avoir un disque de réglage stroboscopique a imprimer : Disque stroboscopique - Le forum Audiovintage