Problème volume SHARP radiocassette QT-12HB

Bonjour à tous et meilleurs voeux de bonne année.

J’ai un Radio cassette SHARP modèle QT-12HB qui a des soucis de volume.

En effet quand on l’allume le son est soit présent ou pas et je dois augmenter dans ce dernier cas. Mais au bout de quelques minutes, le volume augmente d’un seul coup et je dois le baisser, puis cela recommence en baissant à nouveau plusieurs minutes après.

J’ai démonter la façade pour accéder à l’intérieur et je soupconne le potentiomètre du volume d’être défectueux.
Cependant je me trompe peut être.

Certains d’entre vous savent certainement d’où vient le problème et le résoudre.

Merci par avance.

bjr,
ici, la fiche avec schéma du modele QT12 HS:

panne fréquente dans les radio-cassettes:
Les commutateurs:

• le commutateur enregistrement/lecture !
  • le commutateur tape/radio
  • Le commutateur mono/stéréo

Merci pour la réponse. Je me sens capable de la réparer mais je ne sais pas par où commencé par rapport au problème cité.

Dois je vérifier certains composants ?
Je regarderais ce soir de plus près le schéma, mais concernant le commutateur, est-il remplacable sur ce type d’appareil?

Le Pb constaté ressemble bien à des faux contacts!
toutefois il faut commencer par la partie alimentation:
voir par rapport au schéma si les tensions indiquées sont corectes et ne varient pas.
vérifier ensuite la partie ampli et c’est là que les nombreuses commutations peuvent poser un problème:
les commutateurs seront quasiment impossibles à remplacer car leur démontage est hasardeux (beaucoup de contacts) et en trouver des neufs ce sera difficile.
Aussi, on peut tenter de les nettoyer :
produit « KF contact » injecté à l’intérieur et j’ai eu souvent de bons résultats en refaisant alors toutes les soudures du commutateur (le KF agissant mieux a chaud).
Ensuite idem pour les potentiomètres (KF + réfection soudures)
Voir aussi les peignes de connexion , regarder de près le circuit imprimé à la recherche d’une cassure (près des passages de vis ou bien dans les angles).
On fera aussi quelques mesures sur la partie amplificateur et voir si la tension ne varie pas quand le volume monte et descend…
Le circuit intégré LA4192 regroupe à lui seul les deux voies de l’amplificateur :
si les variations de volume sont sur les deux voies il est probable que le défaut se situe avant!
Voilà pour les premiers éléments de recherche !

Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées.
Il ne me reste plus qu’à mettre en oeuvre.

Le schéma plus les explications me seront d’une grande aide pour résoudre le problème

Bon week-end.