Problèmes ancien PC 486 DX

Bonjour,

Au sujet du bios le lecteur est il bien reconnu ?

pas de reponse pour le moment !

pour acceder au bios appuyer la touche SUPR plusieurs fois a la mise sous tension

et dites nous.

la config du Bios a du se remettre aux paramètres usine (pas de lecteur B)
pour rentrer dans le bios taper à répétition sur DEL ou ESC ou F1 ou F2 (mais il y a aussi d’autres touches comme indiqué plus haut)

chercher la config des lecteur de disquettes 3/5 720 ou 1,444Mo et 5,1/4 en 360 ou 720 ko vraisemblablement 5,1/4 / 360 ko
Mais il faut remplacer la pile avant.
Je m’étonne que le disque dur soit reconnu … la carte ne doit pas être trop vielle (disque dur configuré automatiquement)
Bon courage

J’ai eu le même problème sur mon vieux PC et le premier HDD ainsi que le lecteur A étaient reconnus mais ni le second HDD ni le lecteur B.
La cause été le retour aux paramètres initiaux du bios par défaut de la pile. Par contre, pour ma part, ça a été plus compliqué car la pile était intégrée au CI DALLAS DS1287. J’ai suivi un tuto sur le net pour l’ouvrir partiellement et mettre une pile externe. Depuis tout fonctionne : lecteurs A: et B:, HDD C: et D: la date et l’heure.
Je pense que c’est la même chose dans le cas de RETRAITE et qu’il faut d’abord remplacer la pile puis rentrer dans le bios.

on peut toujours faire démarrer un ordi avec un pile HS. Dans ce cas il est nécessaire de redéclarer les périphériques à chaque démarrage en accédant au BIOS … quelque peu fastidieux.

3 « J'aime »

vu qu’il foire avec plusieurs disquettes :
si un néttoyage des têtes (et éventuellement vérifier que le bloc coulisse vraiment bien, sans trop de résistance) ne donne rien, ça peut sentir le désalignement.
et dans ce cas, il faudrait tenter l’alignement fin, qui se fait en faisant tres legèrement pivoter le moteur pas-à-pas du bloc des têtes.

étant donné qu’il a précisé que le lecteur se met à tourner et que le bloc des têtes cherche d’avant en arrière sur quelques millimetre, la réponse est oui.

Bonjour,

ca ne dispense pas d’aller jeter un petit coup d’oeil dans le BIOS…

oui, c’est vrai que j’oubliais qu’il y’a peut être aussi le fait qu’il soit configuré avec la mauvaise capacité.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai essayé 5 lecteurs différents sans succès.
Je suis très intéressé par des informations concernant la configuration de la capacité de ceux-ci qui ont été récupérés sur divers PC.
Cela se fait-il par soft ou par les switches présents sur les cartes des lecteurs ?

Bonjour
Lrs switches sur les lecteurs sont pour le configurer en "maître " ou en "esclave "suivant sa position dans le PC.
En général l’utilité et la position des switches sont indiqués par une étiquette, voire une gravure sur le boîtier du DD

Ton lecteur est peut être bon mais ne figure pas dans le bios de ton PC.
Au démarrage tu appuies de façon répétitive sur la touche del jusqu’à ce qu’une fenêtre s’ouvre.
En fonction des différents concepteurs de bios tu vas trouver des pages à ouvrir dont celle concernant le disque, dur, le ou les floppys ( disquettes) . S’il n’y figure pas c’est la qu’il y a un os qui peut être rongé.
Mais les disquettes sont altérables hélas!

A l’attention de kiki37
Je vous parlais du disque B en ce qui concerne les Dip Switches de configuration.

De mémoire il y avait 2 connecteurs de disquettes et 2 connecteurs par nappe
Le fait qu’ils soient A ou B était géré par quelques fils de la nappe qui étaient croisés entre les 2 connecteurs de disquettes

2 « J'aime »

Tout à fait. Il n’y a pas de cavalier de configuration sur les lecteurs standards. C’est le croisement du câble qui en tient lieu.

1 « J'aime »

Pas du tout sur le 3 1/2 il y a des straps pour la configuration et idem sur les 5 1/4, il ne faut pas oublier qu’il est possible d’utiliser 4 floppy donc votre cordon que deux possibilitées.

Un exemple https://retrocmp.de/fdd/mitsubi/m4854_i.htm

JL

Cest vieux tout ca
Toujours de mémoire les cavaliers pouvaient effectivement déterminer A ou B mais il y avait aussi une position des cavaliers dans laquelle A ou B était déterminé par le câble
Quand au cables a 5 connecteurs ca me dit quelque chose mais c’était 1 connecteur côté contrôleur
1 connecteur 3 1/2 et un connecteurs 5 1/4 tous deux destinés au lecteur A
Quelques cables croisés et a nouveau 2 connecteurs destinés au lecteur B
Quand a avoir 4 lecteurs sur le même câble je ne crois pas car si je ne me trompe pas les contrôleurs ne savaient gérer que 2 lecteurs par ports
Ce qui explique le câble croisé et le fait qu’il y avait en général 2 ports fdd pour pouvoir aller jusqu’à 4 disquettes

1 « J'aime »

Pour éclaircir les choses il serait bon d avoir une photo de l écran du bios et éventuellement une photo de l intérieur du pc histoire de savoir si c’est un contrôleur intégré comme je le suppose ou une carte contrôleur (mise suite a une panne du contrôleur intégré par exemple)

Bonjour,
De mémoire, c’était le floppy A qui avait les nappes croisées, et le B les nappes droites :

Bonsoir,

Problème réglé cet après midi par changement de la carte de gestions des lecteurs.
Merci encore pour vos recherches.
Cordialement,
Alain

2 « J'aime »

Donc ce n’était pas un contrôleur intégré mais une carte…

Radiolo tu peux fermer celui là itou, initié par le même Retraité.