Bonsoir,
Je viens d’avoir un gros souci avec mon vieux PC en 486 DX.
Le lecteur 5 1/4 n’est plus reconnu, j’obtiens le message suivant :
Non prêt : lecture sur lecteur B
Abandon.Reprise.Echec
J’ai essayé d’autres lecteurs, hélas avec le même message.
Je dois utiliser ce vieux PC car il contient mon logiciel de création de circuit imprimé qui ne peut être déplacé.
Comptant sur votre aide,
Cordialement,
Alain
Bonsoir,
Quel est le système d’exploration, Windows je suppose.
Avez vous changer quoi que soit sur votre machine avant le soucis
Avez vous un autre lecteur floppy en 3 1/2
JL
Bonsoir,
Le système est bien Windows 3.11, mais le logiciel fonctionne lui sous DOS.
Je n’ai rien changé, j’étais en train de passer des fichiers du lecteur 3 1/2 vers des disquettes 5 1/4
Lorsque vous mettez un disque dans le lecteur et que vous fermez le petit volet, est-ce que vous l’entendez tourner ?
S’il tourne mais n’accède pas au disque ça pourrait venir de la tête de lecture encrassée. Il existe je crois des disquettes de nettoyage mais pas facile à trouver de nos jours.
A vérifier aussi, la nappe de branchement du lecteur et ses prises.
Bonjour,
Oui le lecteur tourne, j’en ai essayé plusieurs avec le même résultat hélas.
Alain
Êtes vous sur que votre pile du bios est encore bonne, votre ordinateur donne la bonne heure et le bon jour ??
jl
Vous avez raison, il ne tient plus l’heure et la date.
Alain
Quel incidence y a t-il sur le fait de ne plus reconnaître le lecteur B.
Le lecteur A fonctionne correctement ainsi que les programme du disque dur.
Comment la changer et surtout avec quel modèle ?
Alain
Les systèmes d’exploitation évolués considèrent des fichiers datés dans le futur comme des
virus potentiels
Il faut ouvrir le pc et trouver la pile
Avec de la chance c’était déjà une pile bouton cr2032 comme dans les ordis actuels
Regardez aussi dans le bios si votre lecteur B est bien reconnu
Vérifiez aussi qu’il est bien reconnu en 5 1/4
dans certains bios on pouvait changer le type de lecteur
Si votre lecteur n’est pas reconnu on peut supposer que ça ne vient pas du lecteur (vu que vous en avez essayé plusieurs) mais de la carte contrôleur
Ok a on parle des windows 3.11 qui date des années 80 90
Oui tout à fait,
Lorsque je mets une disquette dans le lecteur, il tourne et la tête de lecture cherche sur quelques millimètres d’avant en arrière, puis j’ai le message d’erreur.
Alain
Bonjour,
avez vous ete regarder dans le bios si le lecteur etait bien declaré ?
Bonjour,
à l’époque des XT et AT, il n’y avait pas de pile CR-2032 mais une batterie rechargeable NiCd de 3,6 V soudé sur la carte mère
probablement morte, on en trouve encore
sinon, on trouve des assemblages de trois AAA à mettre ailleurs avec une rallonge
voir si elle n’a pas pissé l’acide
perso mis un PC à la poubelle car la batterie m’a bouffé une belle surface de pistes cuivrées
parfois, une pile pouvait être en forme de circuit intégré épais
ici à gauche en bleu (Varta)
Bonjour,
Merci pour vos réponses, actuellement sur ce PC il y a une pile Lithium 3.6v qui est très faible.
J’en ai placé une en dérivation, ça garde bien date et heure, mais aucune incidence sur le refus de B:
Dans la racine, j’ai trouvé avec Pctools un fichier important nommé 383SPART.SPAR.
Il apparaît sur la même ligne « HS.A », serait-il endommagé ?
Je ne sais plus comment entrer dans le BIOS sur ce PC, avez-vous une idée ?
Alain
Avez-vous essayé une autre nappe ?
Pour accéder au BIOS, ça dépend lequel vous avez. En général, pendant le démarrage, il y a une invite qui indique « pour accéder au BIOS tapez :« X » »
Le plus fréquent est la touche DEL mais ce peut être aussi F8, F10 ou F12… A essayer. Ensuite, le défilement des pages est indiqué et il sera possible de savoir si le lecteur B est reconnu ou pas. Il est possible que la pile endommagée est entrainé un paramètre « no » sur le lecteur B.
Et si votre disquette était naze?
Vous parlez de quel disquette ?
Voila déjà un problème résolu la pile, si celle ci est hs vous perdez la configuration de votre system il reviens en configuration d’usine ou a l ‹ époque il n’y a qu’un seul lecteur de disquette.
Auriez vous une photo de cette pile, et je ne suis pas de votre avis pour en mettre une autre en parallèle, car votre pile neuve se décharge dans l › autre, vous allez en avoir deux de hs.
savez entrez dans le bios?
De doute façon au démarrage votre micro bip et affiche un message pour accès au bios.
Si vous avez quelques photos cela est plus facile
JL
Bonjour.
Comme déjà suggéré plus haut, je pense plus à une disquette effacée.
Parmi mes anciennes disquettes, certaines sont effacées. En particulier les pilotes de ma très vieille imprimante Canon.
J’en avais dans la poche et effacées lors du passage d’un portique ‹ antivol ›.
Un champ magnétique continu un peu puissant (aimant), ou un champ alternatif même faible (transfo d’alimentation 50Hz) effacent les supports magnétiques à la longue (ou même très vite !). Tout y passe : disquettes, K7, cartes bancaires, anciens tickets de métro, …
Il est même possible que l’aimantation bave au fil de temps et rende la lecture impossible. Vu sur des cassettes audio C120 des années 60.
J’utilise toujours les disquettes pour récupérer les acquisitions de mon scope TDS420 et de mon analyseur de spectre.