« c’est une simple mesure de tension »
On a par exemple une tension de 10 V.
Ça fait combien de dB si « on s’en fiche des impédances » ?
oui 10 V a l’entres de ton ampli et combien en sortie ?
10 est la reference et la tension de sortie la mesure
tu n’a jamais utilise un vector voltmetre ??
C’est bien là le soucis, chaque branche : électronique, telecoms, radio, utilise des dB (x) en omettant de parler de (x) car dans le metier c’est toujours le même (x)
y’a aussi des dBV ou la réference est 1V efficace pour 0 dBv.
ce qui rends les dB indigestes à certains car il ne connaissent pas les habitudes du domaine.
Pour moi, élevé au biberon des telecoms, je mesure des affaiblissements (qui sont positifs en dB quand je perds de l’amplitude, alors qu’un electronicien audio va parler de gain positif dans un ampli (sortie plus grande que l’entrée).
c’est vrai que pour celui qui débute avec un tel désordre ou il faut deviner ce qui est connu par tout le monde mais jamais expliqué, y’a de quoi rendre le tablier et se barrer en courant.
Radiolo, il n’y a qu’une seule mesure de tension qui donnerait des dB sans se soucier d’impédance : je répondais à allo.guy message 198.
Il ne parle pas d’un rapport de tensions mais d’une première tension mesurée en dB et d’une seconde tension mesurée en dB, sans mention d’impédance(s).
Effectivement les dBV, dBmV ou dBµV ne se rapportent pas nécessairement à la même impédance.
L’impédance n’a à être prise en compte que quand on veut les convertir en dB « classiques » (gain ou atténuation en puissance). Si l’impédance est la même, les chiffres en dB « tension » et puissance sont identiques.
Ou à les rapporter à une puissance de référence: watt (dbW) ou milliwatt (dBm) par exemple.
Dans ce cas là le coefficient de conversion dBµV ↔ dBm par exemple est différent avec 50 ohm ou 75 ohm d’impédance.
donc sous-entendu des dBm(W) sur 600 ou 50 Ω…
En comptant sur mes doigts.
0.775 V, c’est 0 dBu
20.775 V soit 1.55 V c’est 6 dBu
40.775 V soit 3.10 V c’est 12 dBu
80.775 V soit 6.20 V c’est 18 dBu
160.775 V soit 12.4 V c’est 24 dBu
Donc 10 V (efficaces bien sur) c’est un peu plus de 22 dBu
Oui, c’est sous entendu quand l’on parle de puissance, mais sur les lignes telecoms de transmission l’on parle toujours de dBv qui représentent des volts mais pas la puissance, il n’y a que les interfaces normalisées symétriques qui sont à l’impédance de 600 ohms (et pas toujours), les paires téléphoniques sont à 120 * 130 ohms.
Dans un ampli, un répéteur, tous les étages intermédiaires sont à des impédances diverses, et l’on ne fait que des mesures de tension pour les contrôles des équipements. la puissance aurait peu de sens car les impédances normées à 600 ohms.
Sur les antennes et ampli d’antennes l’on parle toujours de puissance et jamais de tension.
0,775 V, c’est 0 dBu => Cela correspond à 1mW dans 600 Ω…
Donc quand vous faites une mesure d’une seule tension et que vous dites « Elle vaut un peu plus de 22 dBu », il y a bien une référence d’impédance et de puissance.
Attention : je ne parle pas ici d’un rapport entre deux tensions.
Je ne suis pas certain d’être clair dans mes explications.
La graduation logarithmique du voltmètre (gradué en dBu) vient bien d’un rapport de tension par rapport à la tension de référence de 775 mV (qui corresponds à la puissance de 1mW dans une impédance de 600 Ohms).
Une fois construit le voltmètre gradué en dBu est un simple voltmètre efficace (gradué en dBu) avec une échelle logarithmique et pas une échelle linéaire , ce n’est pas un wattmètre qui mesure des Watts.
La tension de 10 V de ton exemple sera mesuré à 22 dBu, indépendamment qu’elle soit sur un point à haute impedance ou sur un point de basse impédance comme les bornes d’un haut parleur 4 Ohms.
Certains voltmètres à aiguille ont des doubles échelles en volts et en dB (implicitement des dBu)
Oui j’avais bien compris…
Je voulais insister sur le fait que l’on ne peut connaître la valeur en volts d’une tension exprimée en dBu sans connaître la référence et dans cette référence il y a (au moins) une valeur d’impédance (ou alors effectivement une double échelle dont l’une… en volts !).
Donc pour cette mesure « absolue » de tension, on « ne se fiche pas des impédances ».
Pour un rapport entre deux valeurs de tension, OK, on soustrait les dB lus sur l’échelle des dB d’un même appareil de mesure…
Je sais bien que nous étions d’accord mais c’est juste un peu m…dique à mettre par écrit !!!
En tout cas, mon petit problème « mise en bouche » a produit une belle discussion!
En soit, le circuit n’a pas d’intérêt comme atténuateur car si on veut réaliser l’adaptation bilatérale des impédances, l’atténuation est fixée d’office par Rs et Rch.

Pour un rapport entre deux valeurs de tension, OK, on soustrait les dB lus sur l’échelle des dB d’un même appareil de mesure…
Non, pas besoin que ce soit le même appareil de mesure.
L’échelle des dBu logarithmique est bien entendu référencée par rapport à une tension de zéro dBu
C’est la même chose pour tous les appareils, une tension de 10 Volts (sous entendu c’est 10 V alternatif de valeur efficace) donnera 10V sur n’importe quel voltmètre, ou donnera pour le même tension de 10 Volts une mesure de +22 dBu sur n’importe quel indicateur gradué en dBu et vu que c’est la tension qui est mesuré l’impédance du point de mesure n’a pas d’importance.
Quand l’on fait une mesure en dBu, l’on oublie complètement comment a été défini le dBu. (les 1mw dans 600 Ohms.)
Quand l’on fait une mesure en volts, l’on oublie comment a été défini le volt.
Pourtant, là aussi il y a une valeur qui est référencée par une puissance dans une résistance.
La référence de 1 volts, c’est la tension qui dissipe une puissance de 1 Watt dans une résistance de 1 Ohms.
OK pour tout !
J’ai trouvé ce document qui me semble sympa :
https://deveniringeson.com/decibels-db/
Sinon, pour chipoter, voici la définition du volt selon le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) :
Volt (unité de différence de potentiel et de force électromotrice). — Le volt est la différence de
potentiel électrique qui existe entre deux points d’un fil conducteur transportant un courant
constant de 1 ampère, lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt.
=> La définition de l’ohm vient ensuite.
Mais ça ne change rien par rapport à votre remarque judicieuse :
"Quand l’on fait une mesure en volts, l’on oublie comment a été défini le volt.
Pourtant, là aussi il y a une valeur qui est référencée, etc."

Sinon, pour chipoter, voici la définition du volt selon le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) :
Volt (unité de différence de potentiel et de force électromotrice). — Le volt est la différence de
potentiel électrique qui existe entre deux points d’un fil conducteur transportant un courant
constant de 1 ampère, lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt.
Jean-Pierre,
Ce n’est pas chipoter, car il faut etre précis.
Je plaide coupable, tu as tout à fait raison, c’est bien le Volt qui a été défini le premier ( la tension pour dissiper 1W avec un courant de 1 ampère).
La grosse difficulté avec les mesures, c’est qui l’on n’enseigne pas les bases de la base et que beaucoup de choses doivent être admises par les élèves, sans leur expliquer, ni le contexte, ni l’origine des choses.
Beaucoup de « sous entendus » souvent par flemme car cela semble évident pour les initiés et cela n’arrange rien à la chose.
L’on croit que quelqu’un a compris, car il semble utiliser les bons termes, mais l’on découvre qu’en réalité il y a un gros mélange entres des choses qui n’ont strictement rien à voir.
L’on parle de « dB » mais l’on oublie (par flemme?, ignorance?) d’indiquer de quels « dB » l’on parle.
Pour un domaine donné, l’on utilise toujours les mêmes donc c’est supposé évident.
C’est pourtant loin d’être limpide.
Les dB c’est un « rapport » entre deux valeur, c’est sans dimension,
Si l’on compare des tensions entre la sortie et l’entrée d’un montage (mesures en dBu), un gain de + 6 dB représente un gain de deux (en tension) soit le double d’amplitude de tension à la sortie (et ceci quel que soit l’impédance de la charge ou l’impédance d’entrée, donc cela ne donne aucune indication de la puissance d’entrée ou de sortie).
Les dBm, les mW, les watts, c’est un « niveau » de puissance (même si la référence de l’échelle est exprimé par rapport à une puissance de référence dissipée dans une résistance de référence).
Les mesures de puissance en dBm n’ont de sens que si les impédances au point de mesure sont bien l’impédance de référence.
Le double de puissance entre la sortie et l’entrée d’un ampli, c’est +3 dB de différence entre des mesures en dBm
Les dBu, dBv, dBu ou les volts, c’est un « niveau » de tension (même si la référence de l’échelle est exprimée par rapport à une puissance de référence dissipée dans une résistance de référence.)
J’espère que cela est clair (comme d’hab, s’il y a des erreurs merci de me le dire et je corrigerais mon texte.)
Bonjour,

Les dB c’est un « rapport » entre deux valeur, c’est sans dimension,
Pour être plus précis, les dB c’est le rapport entre deux puissances.

Pour être plus précis, les dB c’est le rapport entre deux puissances.
Pas toujours,
Cela peut aussi être des rapports entre deux tensions.
Si tu soustrais la mesure de la tension (mesurée en dBu) prise à l’entrée d’un filtre (ou preampli) audio, de la tension mesurée en dBu prise à la sortie du filtre, tu auras le gain « en tension » exprimé en dB de ce filtre.
Vu que les impédances en entrée et en sortie d’un filtre audio ne sont pas normées, ni chargées avec une impedance nominale, les tensions sont toujours mesurées sous haute impédance, l’on ne sait rien des puissances aux deux point considérés, ni du gain en puissance.
Savoir si le gain exprimé en dB est le rapport de deux puissances ou de deux tensions est strictement impossible sans info sur le contexte. cela depends du domaine et des habitudes, en audio cela sera un gain en tension alors que en radio ce sera un gain en puissance.
Ce qui rends les choses compliquées c’est que chaque domaine de l’electronique/physique utilise le dB à toute les sauces sans rien préciser des habitudes et sous entendus.
Pour le téléphonie, l’on parle d’affaiblissement dans les lignes (exprimé avec des valeurs positives en dB(u) et de gain pour les amplis eu aussi aussi exprimés en dB(u)
En radio l’on va mesurer des dBm avec des sondes qui mesurent une vraie puissance. wattmètre miliwattmetre, bolomètres, thermocouple),
En électronique c’est des simples mesures en tension, ce n’est qu’un simple voltmètre efficace à haute impedance gradué en dB (alors que l’on devrait indiquer dBu sur le cadran), la puissance est inconnue car les circuits ne sont pas sous une impédance connue.
Si l’on mesure 0 dBu (avec un voltmètre gradué en dB) en sortie d’un ampli c’est simplement un niveau de 0.775 volts efficace, cela ne donne aucune idée de la puissance de sortie, c’est une simple mesure de tension.
Les dB sont toujours un rapport entre deux puissances.
Pour les tensions, tu es bien obligé de multiplier par 2 ta valeur en dB, la puissance étant liée au carré de la tension.
tu as oublié le volt electrostatique ou Vels du systeme cgs
le Bot et le Savart
… le Bodhisattva ?