Problèmes magnétoscope V2000 VR2334 (image et méca) RÉSOLU

Bonjour à tous,

En 2017, beaucoup d’entre vous m’avaient aidé dans la réparation d’un TV Philips TVC8 et je vous en remercie encore. Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous demander de l’aide sur un magnétoscope V2000 Philips VR2334.
Hier je l’ai démonté entièrement pour le nettoyer car il était vraiment très sale. Je n’ai juste pas oser démonter entièrement le bloc mécanique. J’ai réussi sans problème à le remonter.
Hier soir il fonctionnait bien, bien que l’image présentait comme un « voile ». La mécanique fonctionnait parfaitement.
Ce matin, j’ai voulu rembobiner une cassette et le scope s’est arrêté. La mécanique ne bougeait plus du tout, deux fusibles ont grillé sur la carte principale. Je les ai remplacés et maintenant j’ai des problèmes avec la mécanique : celle-ci se met presque toujours en sécurité quasiment aussitôt après la demande d’un mouvement (lecture, rembobinage, avance rapide) et le scope s’éteint. Parfois elle fonctionne mais c’est rare et aléatoire.

Pour le problème d’image qui sera a traiter dans un second temps, j’ai numérisé le signal en sortie de la péritel. On y voit des extraits de deux cassettes. Voici une vidéo sur Youtube qui montre « le voile » qui défile rapidement de gauche à droite : youtube.com/watch?v=etlnut3d9kc

Auriez vous une idée de ces problèmes ?
Je précise que je n’ai remplacé aucun composant, hormis le RIFA du filtre secteur qui avait cramé quand l’ancien propriétaire l’avait rebranché. J’ai la documentation du scope.

Merci :wink:

Cordialement

Bonjour. Quelle version du 2334 ? Si c’est le modèle VR2334/19F, compatible C+ (à l’époque de l’analogique) c’est une alimentation à découpage. Et 99% de soucis viennent de l’alimentation, au niveau des capacités chimiques de filtrage. Au branchement du secteur cela s’allume, puis s’éteint, clignote, se rallume, fait une RAZ de la mécanique, le plateau s’ouvre puis se referme, parfois se coince s’il y a une cassette, l’horloge perd la mémoire … je ne parle pas des chaînes mémorisées puisqu’il n’y en a plus. c’est du Dante puissance 10. :open_mouth:
Il vous faut sortir l’alimentation, pas trop compliqué à faire, contrôler les divers connecteurs sur les platines et les nappes ainsi que les chimiques sur cette platine d’alim. Un contrôle de tout les composants est recommandé. Une doc usine est utile pour y comprendre un minimum.
Bon courage, vous en aurez besoin. :slight_smile:

C’est bien un VR2334/19 mais ce n’est pas une alimentation à découpage à l’intérieur, j’ai en effet un gros transfo sur lequel le secteur arrive directement. C’est donc dans mon cas une alim linéaire. Voici une photo de l’intérieur (avant nettoyage…) sur laquelle on voit bien le transfo :
Scope VR2334 dans son jus.jpg

Merci pour votre « bon courage »… Ah ces V2000…

des manuels techniques pour le VR2334 et VR2340, pas sûr que ce soit la version française :
we.tl/t-6VD4t1cK0C

Merci Mannix54 mais comme précisé, j’ai la doc du scope et en français

si tu as la doc pour ce modèle français au format pdf tu peux la mettre en ligne via le site wetransfer.com, ça sera utile aux autres qui pourront s’en servir pour te dépanner

C’est la version avec alim ballast, plus solide que l’alim à découpage. Ici j’ai un stock de V2000 qui dorment, le seul ensemble qui daignent un peu fonctionner est un modèle portable 2220, et le tuner 2120 qui lui sert d’alim secteur.
Pour le votre, il faut être certain des tensions délivrées par le bloc alim, ce n’est pas simple, et tester les connectique en les manipulant, sans le couvercle supérieur. La liaison avec la face avant joue aussi des tours.
Si les tensions sont bonnes, c’est à tout les coups un soucis de connectique surtout que les nappes sont en fils rigides. Pour la partie mécanique, un peu de graisse spéciale sur le système de montée du support de cassette ne peut pas faire de mal, vu l’âge du magnétoscope.
Je me répète, la connectique et les capacités sont les principaux soucis sur ces belles machines.
Pour la mécanique, je crois qu’il y a 5 moteurs,
-levée du plateau,
-mécanisme de mise en place de la bande,
-rotation du cabestan + tête de lecture,
-bobinage,
-rembobinage.
Donc il vous faut une alimentation qui fournie non seulement une tension mais aussi une forte intensité pour les moteurs de bobinage et rembobinage qui ‹ croquent › surtout avec une cassette de 480 minutes rembobinée en même pas 3 minutes, normalement dans un appareil en bon état. Les contact de fin de course sont aussi a surveiller.

J’ai mis la doc du VR2334 en ligne via Wetransfer comme conseillé par Mannix54. Elle est en ligne pour 7 jours seulement ! Voici le lien :
we.tl/t-SRI9uFy7nC

Pour les conseils de Pascal-370, je contrôle tout ça demain. Je vais donc bouger les fils et les connecteurs pour voir. Je vais aussi regarder les tensions données par l’alim.
Vous me parlez de cassettes de 480 min, c’est la première cassette que j’ai mise ce matin et c’est avec elle que les problèmes sont arrivés.
Quand vous dites que les V2000 de votre stock dorment, voulez vous dire qu’ils ne fonctionnent plus à part le 2220 ?

Je vous tiens au courant :smiley:

Merci.

Il est vrai que ces scopes V2000 sont pointilleux.

J’en ai plusieurs: VR2023, VR2334, 22VR20, VR2324.

Et j’ai malheureusement jeté l’éponge. Certes, ils ont une quarantaine d’années, mais à force de briser des bandes malgré x réglages et nettoyages, la fin de la récré finit par sonner.

C’est comme ça. [TDA4565]

Je prend le fil avec retard. Affirmatif pour votre question, je n’ai plus qu’un ensemble portable qu fonctionnait la dernière fois que je l’ai utilisé il y a plus d’un an, surtout du fait que ce modèle n’a pas d’alim a découpage mais une alim ballast. Il faudrait que je remette au secteur, mais rien n’est certain, vu son âge :slight_smile:
Les alim à découpage sont d’une fragilité extrême, vue l’âge qu’elle ont, elles l"étaient déjà dans les années 1990…surtout quand le magnétoscope est resté de long mois sans être connecté au secteur. Démarrage plus qu’aléatoire et improbable, cela date des années 1980. :confused:
Ce qui signifie que toutes celle ici sont HS.
J’ai plus de 300 cassettes enregistrées, dont une majorité de VCC480 qui dorment sur des étagères dans une pièce, sans doute pour l’éternité. :imp:

ah bin tiens, j’ai le même qui m’a fait exactement le même coup récemment.
les 2 fusibles pétés… (les 4A) je vais partir sur un remplacement des chimiques dans l’alim.

et idem pour le « voile », c’est tres tres génant sur une vrai télé, puisqu’en plus il y’a des gros « poissons » bleus qui se déplacent avec.
mais curieusement, les poissons sont invisibles quand on passe par un boîtier d’aquisition sur pc, certainement filtrés.
verra bien si la rénovation de l’alim suffit a régler le soucis là aussi.
mais j’ai l’impression que c’est le circuit de tracking qui génere ça.

un détail, visiblement, d’origine, ils sont cablés pour 220V, et on est plus proche des 240V depuis quelques années.
il est pas impossible que l’elevation de tension au secondaire ait pu fatiguer des chimiques.

je vois qu’on peux les basculer en 240V, il serait peut être plus prudent de le faire.
je vais potasser tout ça :slight_smile:

Bonjour,

Je comprend votre réaction TDA4565, j’ai aussi un VR2023 et j’ai aussi jeté l’éponge car les mesures sont difficiles à faire à cause du manque d’accès sur les cartes enfichées… De plus la seule doc que j’ai pour ce VR2023 et en allemand…

Pour revenir au VR2334, je vais essayer de faire de mon mieux pour lui redonner la vie.
Je veux bien vous croire au sujet des alims à découpages Pascal-370, dans les magnétoscopes des années 90 l’alimentation est aussi souvent au cause.
Aujourd’hui donc je vais chatouiller tous les connecteurs pour voir, et je vais tester les condos chimiques de l’alimentation dans un premier temps à l’aide d’un de ces petits testeurs chinois.

Je vous tiens au courant.

Vu l’âge de la machine les condensateurs sont en général les premiers suspects, dans les tutoriels youtube la restauration des vieux appareils (VCR, vieux micro-ordinateurs) commence souvent par tester les tensions délivrées par le bloc d’alim et en cas de doute on change les condensateurs (un « recap » comme disent les anglo-saxons), certains ne s’embêtent pas à tester chaque condensateur, ils les changent de manière préventive,

puis ensuite vérifier l’état des pistes, des connectiques (grattage, bombe contact), soudures, voir s’il n’y a pas de corrosion si le liquide des condensateurs a fuit sur le dessous, parfois la présence d’une batterie de sauvegarde soudée peut entraîner des fuites qui attaquent les circuits.

youtube.com/results?search_ … estoration

Ce qui est dommage c’est que l’alternative « achat d’un VCR V2000 d’occasion sur ebay » est coûteuse, même pour des modèles en panne, et les modèles proposés ne sont pas toujours compatibles secam.

Bonjour
…Et surtout penser aux petits condensateurs de 1 et 3,3 µF minuscules et auxquels on ne pense pas.
c’était courant sur les VHS PHILIPS qui ne redémarraient plus après déconnexion du secteur :frowning:

Oui moi aussi j’ai déjà remplacé dans certains appareils les chimiques de manière préventive. J’ai lu quelque part que les petits condensateurs axiaux bleus de faible capacité posaient souvent problème. Je vais les soupçonner en priorité.
Il a effectivement deux accus derrière la carte de la façade avant où il y a les afficheurs. Ils sont en parfait état visuel, par contre vu leur âge ils sont très certainement morts et ne servent plus à grand chose…
C’est dommage en effet que ces scopes soit si rares. Le miens pour info je l’ai payé 15€.

Bon alors j’ai fait quelque chose pour essayer de voir si les chimiques sont en cause. J’ai chauffé le magnétscope au sèche cheveux pendant qu’il était en train de lire une cassette (j’ai envoyé le chaud par les trous du blindage de la mécanique). Le « voile » à l’écran est beaucoup moins visible.
J’en conclus que ce défaut provient d’un ou plusieurs condensateurs chimiques. Je vais donc devoir les remplacer.
J’ai toujours des soucis avec la mécanique par contre : mise en sécurité aléatoire… Savez vous ce qui peut provoquer cette mise en sécurité ? (le scope passe de temps en temps en veille après quelques secondes). Sur un VHS la mise en sécurité se fait notamment quand il détecte que les bobines ne tournent plus…

Bonjour. Pour la mise en veille du V2000, cela se passe souvent quand la cassette ‹ coince ›. Le magnétoscope se met en sécurité. J’ai remis en marche le V2000 portable 2220, il fonctionne mais plus de couleur à la lecture.
Deux clichés d’un vieil enregistrement, l’un en lecture l’autre en arrêt image, voyez les voyants sur le VR2220.
Excusez pour le reflet.
Lecture bande:
Lecture.JPG
Arrêt:
Arrêt.JPG
Une autre chose. Si la cassette est mal positionnée dans le tiroir, on s’en rend compte car l’appareil se met en sécurité.
La cassette est mal enclenchée. On constate cela quand ou rouvre le tiroir, à ce moment là, la cassette sort de son logement sans sollicitation manuelle de l’utilisateur.

Dommage pour la couleur !

Je vais regarder ce que vous me dites. Il y aussi sous la mécanique une roue dentée sur laquelle des « palpeurs » font contact, je vais nettoyer ça.
Pour le moment je remplace les condensateurs de la carte vidéo… J’ai déjà trouvé un fautif : 27µF mesurés alors qu’il doit en faire 68 !

Tous les condensateurs chimiques de la carte « traitement vidéo A321 » ont été controlé. J’en ai remplacé 5 : surtout des 68µF qui étaient en dessous de 30µF en mesure ; et un aussi qui avait une ESR de 40ohms !! Les autres sont bons.
Je vais m’occuper de la carte « ampli têtes A420 » mais je n’ai hélas pas les condensateurs de 15µF en stock, je vais donc aller en acheter et je vais continuer demain.

Merci pour votre aide :wink:

bon bin j’ai regardé le mien, et j’ai trouvé que la nappe grise avec le repere bleu qui va de la façade à la carte mere avait déjà été reprise.
y’avait déjà eu une réparation, et des pistes qui avaient morflées.

bilan pour la nappe : 3 cassures, une sur le circuit lui même, et 2 fils coupés à la base de la nappe (donc invisible à l’oeil, c’est le fer à souder qui l’a révelé). j’ai refait tout ça.
et j’ai trouvé une soudure foireuse pour un condesateur « plastique ».

j’ai remis 2 fusibles de 3,15A au lieu de 4A, j’en avait pas.
et c’est reparti…

donc pour la mise en veille alléatoire et les comportement erratique, voir cette nappe, elle est assez fragile.