Problèmes multiples sur ampli a transistor en classe A

bonjour,

il me reste un léger dernier soucis…lorsque on tourne le potentiomètre de 3/4 jusqu’à fond, il un as un léger buzz présent sur les deux voies.

si je l’éteins ou débranche une RCA ou les deux mon DAC = j’ai plus ce soucis.
le soucis apparaît des que le relais du DAC commute l’entrée.

quelques pistes possibles ?

boucles de masse entre les appareils
essayez de relier les masses par une tresse de masse de section importante en la tenant a place a la main
si le buzz diminue ou disparait le probleme est la

j’ai essayé une masse entre les deux chassis : idem.
j’ai essayé une masse entre les deux RCA : idem.
j’utilise du gros fil mono brin de câble Electrique classique (2.5mm²)

dans les deux cas aucune diminution. :pensive:

dans l’ordre PC → toslink → DAC → RCA → ampli → enceintes.
l’ampli as son châssis + la masse reliée a la terre.
le pc est isolé du DAC via la fibre optique.

PC doit rayonner peut etre ? , c’est des vrais saloperires ces machins du point de vue CEM
essayer de l’eloigner un max

je doute que le PC soit en cause…
alimentation RM1000X corsair…
le PC est a 5 mètres du DAC.
le fait de déplacer le système audio change rien.

le probleme c’est que l’on n’a pas reussi a savoir par ou passait le ronflette:

en mode commun sur les masses, ? cela ne semble pas etre le cas; la liaison des masses entre le DAC et l’ampli n’apportant rien.

ou c’est en sortie du dac résidus de numerique ?

je peu difficilement en dire plus

1 « J'aime »

Bonsoir,
Retour au début :
Les deux entrées sont trop écartées et le secteur est juste entre les deux ainsi que le transfo, la boucle de masse constituée par les deux câbles d’entrée capte tout ce qu’il y a au milieu.
Torsader les fils d’entrée au lieu d’utiliser du blindé peut améliorer l’affaire.
Vraie soluce : Placer les deux RCA du même côté, opposé à la ligne secteur (déjà écrit).
Depuis plus de 40 ans, je fais des amplis qui ne ronflent jamais en employant cette recette.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

j’ai essayé une résistance de 220 ohms entre masse RCA entrée gauche & masse RCA sortie gauche.
le bruit disparaît totalement des deux canaux. :thinking:
si je fait la même manipulation sur l’autre canal : idem.

une bouche de masse au sein même du DAC qui dérange ?

si je branche ensemble les deux RCA gauche & droite de l’amplificateur (faire volontairement un boucle de masse) j’ai exactement le même bruit.

EDIT : je vais tenter de déplacer le raccord de masse des câbles blindés…j’ai vu que cela changeais quelque chose…

bonjour,

@guilhem : je viens de comprendre…histoire de capacité parasite entre blindage et fil centrale du câble.
le châssis est arrivé pré-percé sinon oui j’aurais mis en effet les RCA et la prise secteur a l’opposé.

pour le câble torsadé : j’ai du câble réseau F/UTP CAT6 (bobine de 100 m)…est-ce que cela peut convenir ?

une explication des réelles différences entre un câble blindé & un câble torsadé pour cette application ?

Tout câble baignant dans un champ magnétique alternatif génère du courant.
Un câble torsadé va capter deux perturbations en sens contraire qui vont s’annuler, pas besoin de blindage, qui est dans ce cas, néfaste.
Dans un câble blindé, il n’y a que la tresse extérieure qui capte, le signal ne s’annule pas.
Pour un signal audio, il suffit de torsader asse serré, environ une torsade tous les 5mm.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

bonsoir,

j’ai essayé le câble tressé … une très légère amélioration mais cela reste encore présent.
une torsade tous les 5 mm comme conseillé.

-si je branche une seule voie coté RCA : ce parasite disparaît. (peut importe le canal)
-des que le pole positif de l’autre RCA touche l’autre pole positif coté RCA ampli : j’ai ce parasite mais que du coté ou la masse n’est pas en contact.
-des que l’on enfiche complètement la prise RCA : les deux voies sont impactés.

comment supprimer la boucle de masse entre RCA « proprement » ?

EDIT : j’ai essayé de changer de potentiomètre (valeur)…idem.
j’ai remarqué en sortie du 100 Hz a l’oscilloscope :warning:
j’ai essayé de doubler la valeur du condo de filtrage : idem.

j’ai essayé une alimentation a découpage de PC en 19V : évidemment je n’ai plus que un signal bruité en sortie…en revanche plus aucun parasite ni même ronflette en sortie…

comment corriger ce problème efficacement avec l’alimentation linéaire ?
si c’est pas possible après, j’installe une alimentation de PC portable externe avec une prise et l’affaire est réglé mais j’aimerais bien comprendre pourquoi un tel comportement ?

Bonjour,
T’es dur à la comprenette…
Quand un seul câble RCA est branché, pas de ronflette parce que la boucle est ouverte.
Quand tu branches l’autre, la boucle est fermée, capte le rayonnement et la ronflette apparaît… CQFD

Seule solution : placer les RCA du même coté et rassembler les deux torons, plus de boucle, plus de ronflette.
Et j’ajouterai au passage qu’il y a mille schémas d’amplis en classe A plus performants que cette casserole.
Par exemple le plus simple, le Zen de Nelson Pass qui chauffe autant que celui là, mais qui ne comporte qu’un seul composant actif sur le trajet du signal.
J’en ai fabriqué un, aucune ronflette ni buzz audible, même sur des enceintes à + de 100dB de rendement, et une excellent qualité d’écoute.
Ensuite, il y a le 20W Hiraga, toujours chaufferette, mais alim symétrique, une référence également.
Ces amplis sont évidemment réservés à des enceintes à haut rendement, sinon un FDA à 100 balles fait aussi bien.
Cdt,
Gérard

bonjour,

un peu la tète dur en effet mais bon on me referas pas hein :stuck_out_tongue_winking_eye:
sa buzz quand même, même en rassemblant les RCA.

sans doute une histoire de réjection coté alimentation qui n’est sans doute pas bonne vu les réactions que j’ai.
j’ai aussi une bonne qualité d’écoute…juste ce fameux buzz qui vient tout gâcher.
derrière j’ai des sony SS G1 :grin:
y’a pas a dire, sa sonne !
je veut pas acheter du tout fait…

j’ai lu un sujet qui portait la dessus ou les amplis a transistors en classe A était sensible du point de vue coté alimentation.

je vais acheter une alim de PC portable en 19V, rerègler mes cartes pour cette tension et ça seras bon :slightly_smiling_face:
sa éviteras via cet alimentation, que cela se transforme trop en grille pain. (alimentation extérieure au boitier ampli & pas cher)

IL y a quand même des test faciles à faire pour traquer le buzz, par exemple court-circuiter les entrées au niveau des cartes en débranchant les fils qui vont aux RCA.
Si ça buzz toujours, ça vient de l’alim, sinon…
cdt,
gérard

bonsoir,

problème définitivement résolu avec une alimentation a découpage universel de PC portable.

merci a tous pour votre aide :slightly_smiling_face: