Production

Bjr.une question me traverse l’esprit.existe t il des chiffres fiables sur la production des tsf / hors postes artisanaux / donc grandes marques disons des années 30 a l avènement des radios avec transistor ? Merci

C’est pas si facile, qu’est ce qu’une « grande marque » et quelles sont-elles ?

En France selon ce que j’ai lu une fois, plus de la moitié des postes vendus étaient le fruit de la construction artisanale et des petites marques régionales.

Une chercheuse (de Caen je crois) indiquait que la moitié des postes radio produits en France entre 1920 et 1940 était dus aux constructeurs artisans et amateurs.

1 « J'aime »

difficile à dire, mai on connait le nombre de postes déclarés à partir de 1933 (taxe sur les postes de TSF) et donc statistiquement le nombre d’auditeurs.
j’ai dû donner quelques chiffre dans un autre post… ici:

1 « J'aime »

bonjour,

oui, certes …

…Mais, souvent, les postes construit par des amateurs qui étaient a la fois l’ auditeur et le constructeur … ou de petits artisans locaux, souvent l’électricien du coin, n’étais pas, ou rarement, déclarés
(Et comme ça semblais être une spécialité bien française, ces « postes sans pédigré » , et pourtant parfois intéressants et aussi performants que ceux de grande marque, fausse beaucoup les stats qui deviennent de ce fait bien vagues !)

Par ailleurs, a partir de « quoi » considère t’on que c’est un poste de radio digne de ce nom ?
(Parce, outre le « vrai poste familial » , sur secteur, avec en général au moins 5 ou 6 lampes, écoute sur H.P … Il y a eu des postes expérimentaux de bricoleurs fait de bric et de broc sur planchette, des postes monolampes sur piles ou accus, voir même encore des postes a galène …qui ont perduré jusque dans les années 1940 !)

Pour avoir lu il y a peu de temps l’évaluation du nombre de récepteurs en France et par département avant 1940, j’avais trouvé exagéré ce nombre .
Comme gamin j’ai en mémoire dans la commune d’environ 1300 h à l’époque où mes parents habitaient , ils avaient en 1936 fait l’achat d’un appareil et nous pouvions savoir ceux qui en possédaient et nous n’étions que 6 dans le bourg et 3 où 4 dans la campagne, ce qui en fait qu’une dizaine pour le nombre d’habitants et devait être le rapport hors des villes ils coûtaient assez cher, un oncle radioélectricien nous l’avait fourni

Bjr . merci pour ces infos.a+