Produit pour nettoyer les pannes de fer à souder

Bonjour à tous !

j’ai commandé sur Aliexpress 2 x boites d’un produit pour nettoyer / rénover les pannes de fer à souder

c’est chinois …
IMG_6287

genre fins cristaux gris = et cela semble bien efficace

photo autres infos à suivre

@+
Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai la même chose (même boite) en Weller, tout aussi efficace.
Bye
G.

A base de pierre d’ammoniaque, comme utilisaient les anciens soudeurs sur leur fer à chauffer sur les braises? :thinking:

bonsoir
salut @jlouis89 je l’utilise depuis toujours

1 « J'aime »

bonsoir à tous

voir annonce sur ALIEXPRESS

ils parlent aussi d’étain ( tin ) déposé sur la panne

mais l’ammoniaque n’est pas exclu ?

j’ai aussi une vieille pierre d’ammoniaque efficace aussi

photos 2 x pots de 30 gr sont plus avantageux et livraison en 10 jours (+ de 10 € )

@+
bernard

( donc Weller achète en Chine …? :roll_eyes:)

Capture d’écran 2022-11-24 à 19.55.12

J’utilise une éponge à récurer mouillée depuis des lunes et des lunes. Efficace et pas cher!

image

2 « J'aime »

Pareil
Une simple éponge légèrement humide

Des fois même , c’est carrément sur le jean quand l’éponge est sèche

Pareil un coup de chiffon ça suffit

Oui, cela fonctionne très bien, et pour pas cher, les vieilles éponges de madame ou Monsieur d’ailleurs !!!

C’est tout à fait ça: du recyclage! :grinning:

Une bête éponge et là au moins on est sûr de ne pas abimer la panne.
Parce qu’avec des produits chinois inconnus …

Je n’ai jamais utilisé autre chose que ce modèle :

2 « J'aime »

Jai la même sur le Weller neuf que je viens d’acheter
Avec le trou au milieu

Je précise que j’utilise le côté éponge (pas le côté « à récurer »)!

1 « J'aime »

éponge humide !
Pas assez cher, mon fils ?

Bonjour,

oui l’éponge fonctionne très bien quand on s’en sert régulièrement, faut juste rajouter qqs gouttes d’eau tous les jours.
Par contre quand on récupère un vieux fer qui n’a pas vu d’éponge depuis des lustres, la panne est souvent trop « carbonisé » et parfois « oxyder » pour ce nettoyer à l’éponge, et là il faut gratter pour étamer. Dans ce cas, peut-être que ce produits est efficace??

Of course!

Baaah! Un ptit coup de papier à poncer et la panne est comme neuve!

dans l’industrie pareil
pour les fers weller interdiction de tout produit chimique ou abrasif ( eponge acier ) pour le nettoyage des pannes
éponge humide uniquement

L’éponge humide est même déconseillée par Weller maintenant ! Qui invite à utiliser une éponge métallique (prévue pour cet usage), ceci afin de prolonger la durée de vie des pannes, en évitant en particulier les chocs thermiques. Pour ma part, j’utilise les deux, et en priorité l’éponge classique.
Tout ce qui est abrasif est à réserver aux fers de couvreurs-zingueurs…

Depuis 2 ans j’ai arrêté l’éponge, et j’ai copier Weller, j’ai acheté une paille de fer pour nettoyer les casseroles, et ça fonctionne très bien (je l’ai fixé avec un morceau de fil de fer à l’emplacement de l’éponge)