Produit pour plastique transparent

Bonjour,

J’ai refait beaucoup de platines tourne-disque il y a qqs années, et pour les capots, je polishais au polish carrosserie ou au miror.
C’était long, il fallait parfois refaire plusieurs passes… ou même poncer au papier 1000/2000/…

Puis j’ai trouvé un bidon de je ne sais plu quoi… un produit translucide, que je passais avec un tampon (boule de chiffon), en faisant des petits ronds, un peu comme le vernis au tampon.
Je faisais un passage sur un capot rayé, le capot était « mouillé » par le produit, ça restait collant 48h, ça ramollissait donc un peu le dessus du plexy, puis trois jours après c’était sec et parfaitement brillant… le top.

Mais je n’ai plu ce produit depuis qqs années. Dans ma mémoire c’était de la térébenthine. j’en ai racheté pour essayer, mais cela ne marche pas… était-ce de la térébenthine? Est-ce une nouvelle térébenthine écolo où l’on retiré des ingrédient? ou était-ce autre chose? (le white ne marche pas non plu)

Alors est-ce que cela vous dit quelque-chose?

Merci.
LB

Il est possible que ce fût un polish abrasif + plastifiant (style 3M Finesse-it, Meguiar’s Mirror Glaz…Ou bien un restaurateur de phares ou pare-chocs ternis à base de solvants ramollissants.

Ces produits ramollissent légèrement la surface pour lisser les micro-rayures, puis se re-solidifient. Certains produits anciens contenaient du dichlorométhane ou du toluène, interdits aujourd’hui ou très réglementés.

Essaye sur une chute (comme tu fais au tampon) de prendre de l’essence C + un peu d’essence F, verses en 1 pour 10.

1 « J'aime »

Merci Laurent,
je ne connais pas l’essence C, faut que j’en trouve… puis j’essayerai cette potion.
Bon we

1 « J'aime »

Effectivement les dissolvants peuvent permettre d’effacer les rayures. Vous pouvez également essayer d’appliquer du dissolvant à vernis à ongle au coton tige. A tester sur une petite surface. Personnellement je l’ai déjà utilisé et ça donne de bon résultats. Mais ça doit dépendre de la matière.

Bonjour à tous,
Bonjour @le-bleu ,

La gamme des produits de polissage Novus est très fréquemment utilisée aux USA. Il y a 3 gradations de finesse selon l’ampleur du travail à effectuer.

En France, via Amazon, un exemple :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour

Il existe les renovateur d’optique par polymérisation. Une sorte de bouilloire qui vaporise un produit solvant rénovateur qui gomme les rayures.
ça peut faire l’affaire.

Ce sont les produits que j’utilisais. Très efficaces. A l’époque on ne les trouvait que chez « Tubes-and-more ». Maintenant sur Amazon ! Pour plastiques, bakelite, même certaines peintures mais faire un essai avant sur une zone cachée.

ce dissolvant est souvant à base d’acétone, je crois que ce soit un peu trop fort pour un capot de platine :grimacing:
Je dois avoir un vieux capot HS, je frai aussi un essai.
Merci.

Bonjour Jérome,
Je ne connaissais pas cette marque, j’utilise pas mal de polish différent (pour plastique ou pour auto et bateau), mais je cherche à retrouver ce produit qui fonctionnait sans huile-de-coude pour toutes les fines rayures sur les capots transparents.
LB

Merci TSF52,
Je crois que l’on approche, un amis m’a parlé d’un produit que l’on applique au chiffon sur les optique de phare en plastiques ternies, et que l’on laisse sécher, il parait que le résultat brillant est superbe. Reste à trouver ce que c’est :wink:
LB

Bonjour à tous.
Du Belgom efface rayures pour plastiques?
On ne sait pas si c’est efficace !

oui ça marche, mais c’est un polish comme les autres : donc un abrasif très fin, et donc une action mécanique huile-de-coude.
:wink: