Temu est vraiment la pire des plateformes de e-commerce asiatique…vraiment des méthodes peu scrupuleuses.
Ah tiens au fait, j’ai vu que Conrad se mettait à vendre du Suntan en composants passifs…C’est toujours mieux que les DSSRQI de Aliexpress, mais ce ne sont pas des marques que l’on trouvait chez eux avant !
« […] Par ailleurs, une proposition de loi française envisage d’imposer une taxe de 5 euros par article acheté sur des plateformes comme Shein, Temu ou AliExpress, dans le cadre d’un système de bonus-malus visant à encourager des pratiques de consommation plus durables. »
Je conçois qu’ils aient des charges et des frais généraux élevés mais faire 17 fois la culbute, c’est vraiment prendre le client pour un…(terme au choix)
Du coup, quand tu achètes en France, tu n’es même plus sûr d’obtenir un produit original, je pense particulièrement aux IC, transistors et condensateurs électrolytiques.
Pas sûr. Les revendeurs locaux (sérieux) font des stocks (une des rares valeur ajoutée qu’ils ont par rapport à Aliexpress est un délai de livraison rapide). Du coup, ils ne sont pas soumis aux mêmes taxes.
Par ailleurs, Aliexpress a créé des centres logistiques et des centres de tri en Europe. Ça offre un peu moins de choix en termes de revendeurs (donc de concurrence sur le prix) mais ça permet d’éliminer les taxes dont il est question. Ils ne sont donc soumis qu’aux droits de douane habituels qui sont de mémoire de l’ordre de 10% pour une grande partie des produits.
Le minimum serait que ces plateformes payent les taxes dues à toutes les entreprises qui font de la vente en France.
Pas besoin d’inventer un truc en plus.
Le controle de respect des normes ne serait pas un luxe.
Pas cher, c’est certain mais pour finir très vite dans nos poubelles, cela nous coute bien cher au final.