Bonjour à tous,
J’aurais une question concernant la famille des microcontrôleurs PIC16F84.
En effet, j’ai un montage d’essais radio qui nécessite la programmation d’un PIC16F84 tournant sous horloge de 4 MHz.
Un 16F84 04P ou 10P devrait faire l’affaire.
Je ne possède plus que des 16F84A 20P. Hormis la fréquence d’horloge qui peut être plus élevée, il y a t-il d’autres considérations techniques qui peuvent m’obliger à utiliser uniquement un 16F84 et non un 16F84A 20P ?
Une réponse d’un habitué de ces « bêbêtes » me serait bien agréable pour mon information personnelle… et peut-être pour d’autres amis.
Merci par avance.
Bonjour!
Le 16F84 (antiquité) et le 84A n’ont que quelques différences au niveau de l’horloge, et de quelques paramètres électriques.
Voir doc ci-jointe.
Le changement ne devrait pas poser de problème, sous une alim 5V.
Mais, quelquefois, le programmateur refuse le transfert, quand le circuit déclaré dans le soft, ne correspond pas avec celui identifié dans le support de programmation.
Si vous avec le programme source, il suffit de corriger 16F84 en 16F84A, de recompiler, et le tour est joué.
Lors des essais, vérifiez bien que la fréquence d’horloge soit correcte aux attentes.
Vous pouvez donc faire sans crainte l’essai avec un 16F84A.
73! PIC16f84 to 16F84A Migration.pdf (82,8 Ko)
Au cas ou vous rencontreriez un problème, on trouve encore facilement des 16F84 à prix correct.
16F84
Bonsoir,
La référence du pic est généralement définie dans le programme source, mais il est possible de bypasser cette commande avant programmation.
Il suffit de ne pas cocher la case « définition contenue dans le code » et de paramétrer manuellement les fusibles.
La plupart des 16F84 ou 16F84A peuvent être programmés avec le même source si la fréquence d’horloge ne dépasse celle de la version du Pic.
De toute façon il n’existe plus que de 20P, dans le commerce, mais je dois avoir encore quelques 16F84 dans les premières versions en stock…
L’idéal est de posséder le source évidemment, mais ce n’est pas toujours le cas.
cdt,
Gérard
Bonjour,
Merci à vous deux pour ces réponses précises ainsi que pour les liens intéressants.
J’ai le source bien sûr, je vais donc regarder cela et faire le nécessaire pour voir ce que cela donne.
Cdlt