Projecteur 8mm

Bonjour à tous ,
Pas tout à fait de la radio mais je tente : Je recherche pour restauration d’un ancien projecteur de cinéma 8mm Paillard Bolex Type M8 la poulie (cassée ,voir photo ) et éventuellement la courroie ,mais là je peux trouver une solution. Elle est en métal (genre zamac) et se désagrège ,le projecteur à séjourné de longues années en Afrique ,à l’humidité et à la chaleur, sinon tout est nickel à part cette poulie ,bonne fabrication Suisse .Si vous avez des tuyaux ? (ou une épave (à petit prix) de cet appareil qui aurait la poulie en bon état !)
Merci .
Bon week-end.
JCV.

(Je n’ai pas encore démonté la poulie qui est grippée sur l’axe ,le produit va faire effet toute la nuit! On aperçoit la poulie cassée)

Peut-être en impression 3D ?

1 « J'aime »

Le tournage d’une nouvelle poulie, en aluminium ou laiton semble la meilleure solution.

Ou éventuellement la récupération et l’adaptation d’une poulie d’entraînement de cadran qui aurait un diamètre identique.

4 « J'aime »

Bonsoir Jeanmmonod,
Oui,c’est ce que je pense aussi.
Merci.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

J’ai fait refaire une came en zamak pour un lecteur a bande AKAI,assez complexe en acier inoxydable imprimé en 3D pour une dizaine d’euros ; le résultat était parfait, bien que le petit trou n’ait pas pu être réalisé. Si vous rencontrez des difficultés avec le fichier 3D, il vous suffit de me communiquer les dimensions et je créerai le fichier que vous pourrez faire imprimer — chez JLC3DP, par exemple..

1 « J'aime »

Même en relisant 3 fois, j’ai du mal à comprendre…

Bonjour,

j’ai un tour mais pas la matière première

il faudrait un bloc d’alu et la poulie cassée, je peux refaire la poulie

1 « J'aime »

Dans un projecteur qui chauffe, selon l’emplacement de la poulie, il y a un gros risque de déformation si impression 3D par filament.

2 « J'aime »

vaut mieux usiner une poulie en alu ou en laiton si elle fait office de volant d’inertie (le zamak c’est lourd)

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et propositions.Je pense avoir une solution en local mais il faut déjà que je la démonte ,elle est pour l’instant grippée sur l’axe.J’ai mis du dégrippant hier soir ,on va voir tout à l’heure.Il ne faut tout casser ! Patience.
Je reviendrai vers vous le cas échéant.
Merci en tout cas.
Bon week-end.
JCV.

Comme assez habituellement le zamac a peut-être bien « gonflé » autour de l’axe, dans ce cas le dégrippant ne sert à rien.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui je sais bien Bruno,mais j’ai essayé quand même , comme la poulie est placée dans un renfoncement, aucune prise pour placer un quelconque extracteur ou pince .On ne peut pas taper sur le bout de l’axe ,risque d’abimer ou casser les parties en bon état. Et je ne veux pas casser la poulie complètement ! Patience !
Merci de participer de loin à mes problèmes, mais en ( bientôt) 77 ans j’en ai vu d’autres !!
A bientôt pour le résultat final .
Amicalement.
JCV.

Malgré la complexité relative, 10 Euros pour une pièce imprimée 3D en acier inoxidable. Realisation parfaite en Chine.
Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ?

L’impression en 3D en acier inox.
Je ne savais pas que ça existait, on en apprend tous les jours.

Vraisemblablement du frittage de poudre par chauffe laser, je ne vois pas trop d’autre procédé.

1 « J'aime »

Bonjour,

perso, je ne savais pas que ça existait

explications :

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiaux-dmls/dmls-materiau-acier-inoxydable/

sur le site où j’ai commendé ma pièce, 2 matières métalique sont dispo :
Acier inox 316L et Titane TC4.
C’est aussi là que je fait faire mes protos de PCB pour mes montages a base de STM32F103. Jamais de mauvaises surprises et des prix imbatables. "Voir JLCPCB.com ou JLC3D.com

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,
Comme j’ai mis en route ce sujet sur le projecteur Paillard Bolex M ,je vais donner mes dernières infos.
J’en étais arrivé à essayer de démonter l’ancienne poulie cassée ,mais très grippée sur l’axe et pas moyen de démonter sans abimer d’autre pièces .Je voulais la récupérer pour prendre les dimensions et en réaliser une autre. Comme disait Bruno ,si le métal a gonflé ,le dégrippant n’y fera rien. Entre temps ,j’ai trouvé le même modèle pour quelques euros. Le projecteur en attente, le dégrippant à certainement quand même fait effet puisque 4 jours plus tard ,surprise la poulie s’est débloquée toute seule ! incroyable ! Remplacée par la « neuve » l’appareil est dépanné et fonctionne.
Merci pour vos différents commentaires ,c’est une affaire classée !
Amicalement.
JCV.

1 « J'aime »