Projecteur Led pour piscine

Bonsoir,

Il faut etre riche pour avoir une piscine!
Mon terrassier, donc l’activité principale en ce moment est de creuser des piscines, vient de m’apporter un projecteur en panne et son boitier d’alimentation en panne.
Le boîtier d’alimentation est un simple redresseur donné pour 12V 37W, comportant un pont donné pour 25A GBJ2510, un fusible en boitier 1206 (pour 3A) quelques condos et deux borniers.
Deux carte (simplement collées par une bouse de patte dans le boitier ont fumés), une avait un connecteur non soudé et des traces d’arc a ce niveau, les deux fusibles on lâchés et les ponts ont des diodes HS!
La lampe semble aussi HS, ils y a trois groupes de 5 LED alimentées par un petit montage CMS, je n’ai pas pour l’instant d’alim suffisamment forte mais quand je met 12 V deux groupes s’allument faiblement pendant un court instant le troisième inerte. Le tout étant alimenté par un transfo 12V 200 VA bon, il faudrait une alim 14 V 4 A mini, mais il doit y avoir un problème quand meme.
j’ai identifié le transistor, un MOS PSP138S, mais impossible de lire la référence du petit circuit à 6 pattes qui commande! une idée, quel circuit ce pourrait être?
Vraiment de la merde au prix de l’or, 250€ le petit module et la lampe + 100 € le transfo!
Cordialement
Patrick

Bonjour,

Sans doute un circuit driver à découpage qui commande le MOS de puissance pour fournir aux LED une alimentation à courant constant.
Le circuit doit être du même genre que celui utilisé là :

bb

bonsoir ,
je ne pense pas que ce soit un modèle à découpage, pas de self, simplement un générateur de courant?

Je confirme, hélas, ce genre de produit est vendu très cher (peut être parce c’est du luxe d’avoir une piscine, peut être aussi parce ça doit être conforme a des normes très drastique de sécurité) …Et on trouve le meilleur comme le pire, et trop souvent le pire pour aussi cher que le meilleur (Pour ma part, j’ai rencontré des projecteurs LED pour piscine très fiables assurant des années de service sans histoire, et d’autres tout aussi cher qui sont des « merdes-sans-nom » ! le prix élevé n’est nullement un indice de qualité )

Quand au essais et dépannages , si c’est bien du 12V continu , et si on a pas d’alim de labo assez musclée, on peux faire les essais et dépannages avec , tout simplement …une batterie de voiture !
(Je précise bien « si c’est du 12V continu » car certains projecteurs LED , à changements de couleurs, fonctionnent en 12V alternatif, et prennent le 50Hz du secteur comme base de temps, via des compteurs utilisé en diviseurs de fréquence, pour les cycle de changement graduel de couleur …Un tel projecteur « alternatif » refusera de fonctionner , ou n’allumera qu’un seul trio de LED , sur le courant continu d’une batterie …On pourra alors croire qu’il est en panne alors qu’il attend tout simplement du 50Hz ! )

1 « J'aime »

J’ai dépanné il y a un bon moment un projecteur pour un copain. Pas « de piscine » mais de terrasse, au centre d’un ventilateur de plafond.

Voici ce que j’avais relevé comme schéma… si ça peut aider. Dans son cas, une des 40 LED grillée. Après réparation, une autre… puis une autre… j’ai laissé tomber.

Bon, il faut dire que j’avais un peu tout grillé au passage…
Untitled

Curieux, ce montage sans self…
Il doit s’agir d’une simple limitation de courant.
Les projecteurs multileds ont une durée de vie limitée, ce qui remplit de bonheur les fabricants et les dépanneurs, il suffit qu’une seule led grille pour que l’ensemble soit en panne.
Le remplacement d’une seule led est difficile, impossible pour celui qui n’est pas équipé d’une station à air chaud, parce qu’elles sont soudées avec une brasure à basse température, si on chauffe trop, c’est le boitier qui fond.
La piscine est un gouffre sans fond pour l’entretien et la réparation de l’équipement, chlorinateur, éclairages, pompes etc…
J’avais l’intention d’en acheter une, j’ai compris combien ça coûtait, à force de réparer l’électronique de celle de mon voisin, de celle de mon beau-frère etc…
De plus, nous sommes au mois de juillet et ils n’ont pas encore pris leur premier bain, vu le temps pourri…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Bonsoir,
Le petit circuit SOT23-6 pourrait bien etre un BCR602, ça ressemble comme montage!
Avez vous déja utilisé ce circuit?
Patrick