Projet ampli PP 6005/6AQ5/EL 90

Bonsoir à tous ,
J’ai dans mon stock de tubes quelques 6005 SFR « Miniatron »( 6AQ5 W/EL90 version professionnelle), d’un
même lot .
En push pull AB1 , la fiche SFR annonce 10K plaque à plaque .
Je souhaiterais l’atteler à un transfo de sortie R-TU 101 avec lequel j’ai obtenu de bon résultats avec des 6V6GT; Mais voilà… il fait 8K . Existe-t-il une possibilité , en respectant la tension d’anode constructeur (250V en utilisation normale /275V maxi) pour faire un autre ampli.
Cordialement.

Bonjour Zazor,

8K anode à anode, ou 10K, c’est exactement pareil, surtout pour un ampli de si petite puissance… Vous pouvez y aller, il n’y aura aucun problème…

D’autant plus que le transformateur de sortie ne présente pas d’impédance propre : c’est un adaptateur d’impédance entre tubes et HP, et le HP ayant une impédance variable et « folklorique » suivant la fréquence, il en va de même pour la charge primaire présentée par le TS…

Souvent l’impédance d’un HP 8 ohms présente un minimum vers 6 ohms, et remonte largement au dessus de 10 ohms de part et d’autre de la fréquence du minimum 6 ohms, ce qui fera une impédance transfo au primaire qui variera entre 6K et + de 10K anode à anode…

Bien cordialement. Jean-Marc

L’EL90 est la version miniature de la 6V6.
Il n’y aura aucun problème, les conditions données dans les fiches technique (data sheets) ne sont que des exemples, il y a plein d’autres solutions.

Yves.

Bonjour à tous,
Effectivement, j’ai pu voir que ce genre de PP pouvait se faire avec un TS de 7 K sur un site danois ,et aussi sur DIY audio qui cite la 6AQ5 avec EL 84 et 6V6 GT sur un schéma à TS 8k, sans rien dire de la tension plaque pour la 6AQ5.Un montage Novotone préconise 10k ./267 Vp qui donnerais 10 Watts.
Reste la question de la puissance : une charge de 8 k donnerais plus ? je ne fais pas la course aux watts , mais quand même …
Merci à Yves et Jean-Marc .
Bien cordialement.

Bonjour Zazor,

Si le datasheet de la 6AQ5 donne 10K, c’est avec 10K que la puissance sera maximum, mais très franchement, avec 8 K ça ne changera strictement rien, surtout avec l’impédance du HP qui remonte dans les graves, justement là où on a besoin du maximum de puissance !!!

Pour exemple une courbe d’impédance d’un HP de graves : on voit que en dessous de 150 HZ l’impédance remonte, donc le TU 101 avec une courbe d’impédance de ce style présentera bien 10K anode à anode, voir plus, et la puissance sera maxi à ces fréquences.

Bien cordialement. Jean-Marc
peerless-sds-134-courbe-dimpédance.jpg