Il m’est venu une idée de projet très futile, qui pourrait du coup être intéressant (on a bien des championnats de Rubiks Cube !)
J’ai trois kilos de résistances en vrac, et de beaux petit casiers de rangement.
J’ai un Arduino, et je suis confiné…
L’idée serait de créer un module de reconnaissance automatique des couleurs des résistances.
Le module afficherait la valeur et la tolérance.
Je ne sais pas si une résistance peut se dégrader avec le temps, mais dans ce cas, le graal serait que le module mesure la résistance et indique si celle-ci est restée dans la tolérence.
Tous les ingrédients se trouvent pour quelques sous :
un éclairage par led
un capteur photosensible
un Arduino (ou un clône)
des interfaces pour mesurer et pour afficher.
Le code ne pose pas problème, on peut s’inspirer de la non moins futile machine à trier les smarties :
.
.
S’il y a une difficulté, ce sera sur la précision de lecture des anneaux.
Ils sont rapprochés :
On peut imaginer un système mécanique qui déplace une petite fenêtre devant chaque anneau, avec un pas qui dépendra de la dimension (la puissance) de la résistance.
Ou plus compliqué, un système optique qui focalisera à l’aide d’un miroir le faisceau sur chaque anneau.
Les couleurs ne sont pas toujours fidèles :
On devra donc prévoir un étalonnage assez souple, voire une étape par apprentissage.
On peut corser en vérifiant que la valeur lue sur les anneaux correspond à une valeur standardisée ; si non, cela signifie que les couleurs se sont dégradées.
J’arrête le délire, il me tarde de savoir ce qu’en pensent les amateurs d’Arduino…
PS : j’anticipe quelques réponses : la mesure par un multimètre digital serait plus simple. Oui.
Mais moins amusant…
J’ai fait pour un de mes gars une « boite inutile » qui aléatoirement, en prime, chante, agite un drapeau, gronde, fait semblant d’hésiter à s’ouvrir, etc…
C’est assez amusant à réaliser et à offrir.
C’ est réalisable mais comme dit Henri-Louis: je vais + vite avec les yeux
Certaines couleurs très proches comme le rouge et le orange ou le gris et le blanc peuvent être confondues par l’ appareil surtout pour des résistances assez anciennes dont les couleurs sont passées.
ça posera aussi un problème pour lire sur les résistances miniatures où les anneaux sont très rapprochés et où on est obligé de les lire avec une loupe.
Bsr,
Ne serait-ce pas plus simple de les trier en mesurant la valeur réelle …comme çà on peut en trier de toutes tailles . De plus , pas évident de se positionner pile-poil sur l’anneau de couleur.
A supposer que le problème de lecture soit terminé et fonctionnel, ça va être tristounet de constater qu’à la fin du tri, les valeurs relevées, en supposant qu’il n’y ait aucune erreur, ne correspondront pas vraiment à la valeur de la mesure vraie.
Ludique, mais très consommateur de temps, pour un résultat discutable…
Bonsoir,
C’est très intéressant, la lecture de la couleur est simple mais il y a plusieurs bagues, il faut arriver à focaliser sur une bague à la fois, décoder, puis détecter le sens de lecture pour afficher la bonne valeur, et là ça se complique sérieusement…
La bague de tolérance, généralement OR risque de passer pour du jaune.
Mais ça me semble tout à fait faisable.
cdt,
gerard
J’ai même été jusqu’à cloner un arduino en réalisant un circuit imprimé et en y soudant les composants. Mais c’est tellement laborieux que je ne recommencerai pas…
Quelle allure ça a un arduino ?
Je ne connais que le nom depuis très peu de temps en plus !!
Un arduino ferait sans doute "re"fonctionner mon robot plus facilement qu’avec un MO5 ??