Merci pour ces renseignements
Mon condo chimique est un « 16 + 8 MF »
Il y en aurait 2 ?
Le travail avance bien ! Un petit « os » néanmoins. Il y a bien un condo de 10.800 pF avec une resistance branchée à ses bornes… puis je mettre un 10000 pF et un autre de 1500 pF en parallèle à la place ?
C’est pas clair l’histoire de branchement du condo 16 µF + 8 µF à 4 fils, normalement il y aurait un fil + et un fil - pour chaque condo (Les plus étant le jaune et le rouge, les moins étant le noir et le bleu).
Mais si le noir et le bleu n’aboutissent pas tous les deux à la masse, il faudrait savoir exactement sur quel picot de la EL41 est branché le fil noir.
ce “10800pF” est en fait un 10000pF ( avec un marquage “mal tapé” a la fabrication, ou rendu illisible par l’humidité ) donc il suffit de mettre un 10000pF ou 10 nF normal (la valeur 10800pF n’est pas normalisée, et elle est bien trop précise par rapport aux tolérances de fabrication d’un condensateur normal, tolérance qui est généralement de +/- 20% ! )
Merci Totolagalène ça avance ! Je viens de retirer le gros chimique rouge pour voir mieux.
Le noir du condo chimique d’origine est soudé sur une borne d’un petit bornier d’où part un fil qui va vers la EL41 et un autre sur une borne du transfo, borne reliée à la masse.
Un avant-après de cette soirée : tous les condos papier changés + gros condensateur chimique retiré . Pas de grosses difficultés et surtout. … Pas de casse !
Il est très vivement suggéré de virer les deux condos qui sont sur le secteur, ils ne peuvent apporter que des problèmes. Il est même conseillé de ne pas les remplacer. A part ça, c’est une jolie remise à niveau, il devrait bien gazouiller
bonjour
oui les deux condos noirs à côté du transfo , faut mieux les virer.
pour le chimique double, attention le moins n’est pas relié à la masse car c’est une polarisation par retour de la HT à la masse ( résistance de 120 Ohms à côte du transfo ) seul le deuxième condo de filtrage a son négatif à la masse ce qui explique les 4 fils en sortie du condo
jaune + tête de filtre (premier condo)
noir - tête de filtre vers résistance de 120 ohms (premier condo)
rouge + sortie de filtre (second condo)
bleu - sortie de filtre vers masse (second condo)
le mieux serait d’y mettre un bout de barrette à cosses et y souder fils et condos neufs
christian
L’oeil magique ne se serait peut être jamais allumé de nouveau
La remise en tension n’a pas posé de problème, alors que j’appréhendais.
Aucun ronflement ou crépitement permanent, au fil de la recherche de stations. Le son est net. J’ai capté trois stations sur les grandes ondes uniquement. Rien sur les autres…
Quel pourrait être le problème ? Mon « antenne » est simplement un bout de fil.
pour capter davantage de choses : essayer un fil de 4 à 7 mètres tendu le plus haut possible (dans le grenier par exemple) et essayer le soir (de nuit, les conditions de propagation sont meilleure)
Apres, il ne faut pas espérer non plus, d’un tel poste qui est très simple et tres “ordinaire” , les mêmes performances que celles d’un récepteur de trafic multibandes pros ou militaire …
bonjour
Les Po et Oc il faut attendre la tombee de la nuit et la, avecun bon bout d’antenne c’est magique
Si ton poste a un cadre incorpore pour les Po faut basculer sur antenne et tournant le bouton d’orientation du cadre jusqu’a la commutation cadre / antenne
Christian