Projet d'un béotien 2 - Restauration TSF Evernice

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos conseils avisés pour le sujet précédent à propos de l’Océanic océan cadre.
Un bonheur n’arrive jamais seul et j’ai eu l’opportunité d’avoir cette autre TSF (je m’arrêterai là :wink: ) de marque Evernice et en excellent état de conservation (ébesnisterie en excellent état, mieux que l’Océanic. Seul le tissu montre son âge vénérable). Tout semble présent au premier abord, même si je n’ai pas été voir plus loin, faute de temps… Le pourtour intérieur de l’ébénisterie et la tranche haute du cadran on été grossièrement badigeonnés à la peinture dorée. Heureusement elle s’enlève bien et le dessous n’est pas abîmé au premier abord (et bien plus esthétique…).
Quelqu’un saurait l’identifier ? J’ai également cherché du côté de Delaître ou Burel dans le GL, puisqu’il semble que les trois marques sont liées, mais rien à ce jour.

Merci d’avance pour votre aide ! Je posterai de nouvelles photos d’ici peu. :slight_smile:

bjr,
il ressemble un peu a celui-là que j’avais restauré il y a quelques années:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/poste-ondax-1957-58.html
Vous pourrez peut-etre vous en inspirer???

Je vous avais demandé par ailleurs:
=> de quoi disposez vous comme appareillage de mesure??
=> dans quel coin etes-vous situé pour savoir si quelqu’un peut eventuellement venir vous aider??
cdlt
domi

bonjour
il y en a un autre sur le GL meme presention et meme marque egalement non identifie mais il a 1 bouton en plus qui sert au cadre

Bonjour,

Domi, j’ai un simple multimètre qui apparemment peut accepter jusqu’à 600V / 10A.
Je suis dans l’Est, en Haute-Marne.J’ai la chance d’avoir dans ma famille des anciens électriciens pour m’aiguiller.
En effet, j’avais vu vos deux TSF. C’est vrai que le modèle en ma possession a de grandes similitudes avec celui dans le GL. Je n’ai pas de cadre dans le mien:

Son jeu de lampes: ECH? (reste effacé), 6BA6, 5AV6, EL41, 6Y4 et EM34 (oeil magique)
Le câbles sont encore souples, pas comme l’Océnic où ils sont pour la quasi totalité HS.

bjr,
en effet votre poste ressemble beaucoup à mon « ondax » :slight_smile:la liste des tubes serait donc:
ECH81, 6BA6, 6AV6, EL41, 6X4, EM34.
ces poste de petite marque étaient souvent montés avec des jeux de tubes tres variables (en fonction des stocks) mais le schema general etait toujours le meme.
Sur le chassis on vois bien le gros chimique double (a remplacer) et visiblement il a du avoir des faiblesses car le gros condensateur rouge (dessous) a été monté en parallèle ( a vérifier) par un dépanneur pour en augmenter la valeur (2 condos en parallèle les valeurs s’ajoutent).
l’acces aux composants est plus facile qu’à l’autre poste et vous pouvez essayer de relever les valeurs des différents condos afin d’en établir la liste.
cdlt
domi

Merci Domi pour ces éclaircissements. Après avoir vérifié, il semble que le gros condensateur rouge soit à la masse d’un côté et relié de l’autre à un des deux transfos moyenne fréquence Oreon. Il a une capacité de 50 microFarad. C’est normal ?
En vérifiant les condos papier/goudron, j’ai une valeur que je ne comprends pas: « 20/1.00G mF »… :frowning:

Merci pour votre aide !

oui, regardez si le positif du gros condo rouge est relié au fil rouge (entre autres) du condo chimique vissé sur le chassis!
le marquage veux surement dire 20nF
a remplacer par la valeur normalisée : 22nF 630V

En effet, le fil rouge est soudé aussi à la même borne que le condensateur rouge et le transfo moyenne fréquence.
Merci pour cette traduction :slight_smile:
Donc, sauf erreur, j’ai deux condos chimiques:

• 1 condo sur le chassis « 16 + 8 MF / 11 500V »
  • 1 condo rouge ajouté à posteriori : "50mF / TS:350V TP:385V "

9 condos papier/goudrons: je n’ai pas la référence de trois, où le marquage est inaccessible sans les casser. Pour les autres:

• 4 condos 0.1MF / 1500V
  • 1 condo 500pF / 1500V
  • 1 condo 10.800 pF / 1500V (ça existe une telle référence ou c’est un problème de lecture de ma part ?)
  • 1 condo 20nF / 1500V => a changer pour du 22nF / 630V donc.

je resume:
le condo rouge a ete rajouté par un dépanneur car un des deux qui est dans le gros tube devait etre défectueux!
donc on peux partir sur des valeurs moyennes:
pour le gros tube on prendra 2 condos chimiques de 32µF 450v
et on vire le gros rouge qui lui aussi doit etre a moitié naze!
Pour les condos papier
4 0,1µF 630v…OK
1 22nF 630v…Ok
Le “10/800” pourrait etre un 10nF : on mettrais un 10nF 630v
Pour le 500pF il y a un doute: faire une photo!
Et les autres il va falloir les identifier:
parfois en les faisant pivoter on peux voir la valeur!
cdlt
domi

Alors, voici les valeurs manquantes des 3 condos papier:

• 1 condo 20/1000 mF / 1500V"
  • 1 condo 1000 nF / 1500V (le premier chiffre est quasiment effacé mais je crois que c’est un « 1 »)
  • 1 condo 10 000 pF / 1500V

Photo ci après pour le condo 500pF:

En y regardant de plus près, celui de 10800pF est un 10000pF, en effet. => donc ok, 10nF / 630V

Merci beaucoup ! :slight_smile:

ok pour le 500pF de toute manière il est dans la prise antenne donc la valeur est plausible: mettre un 470pF 630v ou bien le laisser en place : a cet endroit ca risque rien!
le 20/1000 on mettra un 22nF 630v
1000nF ca ferais 1µF ça me parail beaucoup => photo!
10.000pF = 10nF mettre 10nF 630v
voila on a fait le tourpour les condos polyester ce genre d’assortiment couvre de larges besoins pour un prix ridicule:

bonsoir
c’est vrai c’est pas cher mais aux verts je leur préfère ceux qui sont marrons car ils sont marqués en clair
christian

Merci beaucoup Domi. Je peux les utiliser pour changer les chimiques aussi ou il faut acheter des condos chimique spécifiquement ?
Ah ? S’ils existent en marron, ce sera plus pratique en effet Christian, merci.

Je fais la photo demain.

Bonne soirée et merci à nouveau !

bjr,
les condos il y en a des tonnes sur ebay!
faire une recherche avec 'assortiment condensateurs 630v "…!
pour les chimique c’est different:
faire une recherche avec les valeurs:
33µF 450v:

vérifiez qu’il n’y en ai pas un autre pres du support de la EL41???
voir sous le gros condo rouge…
cdlt
domi

Bonjour,

Grand merci ! Les condensateurs sont commandés ! Hélas je n’ai pas la possibilité de faire une photo, on ne voit rien. Mais effectivement… C’est pF et non uF ! :slight_smile: Je ferai une photo au démontage.

Je n’ai pas vu d’autres condensateurs près de la EL41 ou sous le gros condo rouge, autres que ceux déjà recensés.

En attendant, je vais patiemment m’atteler à nettoyer la caisse qui a été grossièrement barbouillée de peinture dorée sur le cadran et le pourtour du cadre du haut parleur.

Cordialement

Bonsoir,

J’ai reçu les remplaçants des condos papier.
J’ai deux petites questions :slight_smile: :
Est ce que je peux changer un 1000pF par un 1500pF ?
Sur la photo ci-dessous, dois je lire 33pF ou 330pF ?

Merci par avance !

Bonsoir Vicagacel,

Le J indique la tolérance de + ou -5%.
Normalement les 2 premiers chiffres comptent, et ensuite c’est le nombre de 0 qui suit les 2 premiers chiffres (multiplicateur x10pF). (ex. 332J = 3300 pF + ou - 5% de tolérance et 331 = 330pF)
Donc cela ferait 33pF avec tolérance de + ou - 5%.
Lorsque le voltage n’est pas indiqué clairement, au dessus de la valeur du condo. vous pouvez avoir 2J ou autre, qui correspond au voltage maxi. d’utilisation de ce condo. Soit 2J pour 630V, 3A pour 1000V, 2G pour 400V, 2E pour 250V etc…

Dom.

Bonsoir,

Merci beaucoup Dom ! C’est compris :slight_smile:
Ça y est, j’ai reçu tous les condos.
Quelques petites questions avant de commencer, pour ne pas faire d’erreur:

-Comment connecter mon condo chimique de 33MF à la place de celui d’origine ? Il y a 4 fils qui en sortent (voir photo) :

• Le rouge va au transfo moyenne fréquence
  • Le jaune à la lampe 6Y4
  • Le noir à la lampe EL41
  • Le bleu est à la masse.

• Pour confirmation (ou infirmation :slight_smile: ) , à l’instar des condos chimiques, les condos papiers ne sont pas polarisés.

Sur le transfo, il semble y avoir un condo « jumelé » que je n’avais pas vu:

Merci beaucoup pour votre aide !

Guillaume

Bonsoir. Si ces condos " jumelés " sont branchés entre un des deux fils du secteur et la masse, à virer tout simplement? Ils ne servent plus à rien de nos jours.
Pour le chimique, si vous avez 3 fils plus la masse, cela signifie que vous avez 3 condos dans le même tube alu, avec trois valeurs…Ces valeurs sont précisées sur le tube, en espérant qu’elles soient encore visibles, à moins que vous n’ayiez le schéma du poste ?

Et pour les condos papiers, effectivement, ils ne sont pas polarisés : leur sens de branchement n’a donc aucune importance, sauf de rares cas.