Projet poste à '' galène"".

Bonjour à tous,

Voici mon projet :
Je désire réaliser un poste à ‘’galène’’. Je pense que ce n’est pas mal pour apprendre les rudiments de la TSF mais surtout pour s’amuser et le plaisir de créer.
J’ai récupéré dans une déchetterie sur une épave d’un vieux poste radio deux barres de ferrite avec leurs bobinages GO.BE.OC et PO. Ainsi que le condensateur variable. Je compte rajouter à ces trois éléments une diode au germanium en guise de galène et un écouteur cristal de 2000 ohms comme casque. Voici les principaux éléments de mon futur poste à ‘’galène’’.
Ma question est : avec mes barres en ferrite puis-je réaliser ce type de poste à ‹ ‹ galène › › ?

Si cela fonctionne, je remplacerais par la suite, les barres de ferrite par une bobine type Oudin puis la diode par un détecteur galène et l’écouteur cristal pas un vrai et vieux écouteur.

En vous remerciant pour vos commentaires.

Cordialement

Bonjour,
oui ça fonctionnera mais il faudra quant même brancher une antenne extérieure (un fil de 10 mètres de long tendu à l’extérieur).

Quand j’étions petiot, j’avions eu ce poste en cadeau pour mon 9ème printemps.

Cela pourrait ben être une bonne idée pour s’initier.

Tant que les stations AM fonctionnent (arrêt prévu à la fin de l’année pour les stations PO de Radio-France et fin 2016 pour Allouis en GO). :frowning:

Demat een keer ,
Si vous êtes près d’un émetteur vous n’aurez même pas besoin d’une antenne et d’une prise de terre en reliant ces quatre éléments le CV accordant le bobinage PO ou GO comme c’était connecté dans le poste , la diode au germanium et le casque 2000 ou mieux 4000 ohms avec en parallèle un petit condensateur fixe de 2000 pF, l 'écouteur piézo-électrique en parallèle avec une résistance d’un mégaohm pourra se substituer au classique mais plus onéreux casque électromagnétique , la sélectivité sera bien plus élevée .
L’étape suivante sera d’utiliser une prise de terre et une antenne extérieure aussi longue que permettra votre espace on utilisera comme circuit primaire antenne -terre l’enroulement du cadre soit PO soit GO comportant le moins de spires , cela donnera le montage Tesla ,qui sera déjà un bon début . 8)
Passionnantes expérimentations

Bonjour,

Merci infiniment pour tous vos judicieux conseils que je vais mettre en pratique.
Je vais faire un schéma de mon montage et je le soumettrai à votre sagacité.
Il faut que je me trouve une diode de détection 0A 85 ou 1N 34.

Cordialement

Bonjour

Marceljack a écrit

« Tant que les stations AM fonctionnent (arrêt prévu à la fin de l’année pour les stations PO de Radio-France et fin 2016 pour Allouis en GO) »

Pourquoi ne ferions nous pas une pétition, qui pourrait prendre de l’ampleur en la mettant sur un site comme Change.org ou Mes opinions, afin de l’adresser au Ministère compétant.
Si nous ne faisons rien les arrêts vont s’amplifier

Patrice

Bonjour à tous.

Voici le schéma de mon poste à galène.
J’ai suivi vos judicieux conseils.
J’ai placé les deux barres de ferrites, j’ai mis un cavalier pour sélectionner soit l’une soit l’autre. Je ne sais pas si cela est nécessaire. l’emplacement de la prise antenne préconisé gentiment par Pierre Alexandre.
Une diode de détection au germanium ref: OA 90 quand pensez-vous ? De la ref. et de l’orientation.
Le condensateur variable de 500 pF, un plastique de 2 nF Suggéré par Jean Pierre Le Guen.
Et un petit écouteur cristal.
En tout cas merci à tous pour votre aide.

Cordialement
galène.jpg

Je pense que le sens de la diode n’a pas d’importance.

Pour recevoir les GO vous serez peut-être amené à mettre les 2 bobinages en série…

Il serait peut être judicieux de ne pas connecter l’antenne sur le point chaud des bobinages, ce qui risque d’amortir le circuit HF et de diminuer la sélectivité, mais d’utiliser une bobine séparée connectée entre antenne et terre, une vingaine de tours sur un petit mandrin carton qui coulisse sur la ferrite, plutôt disposé côté "froid du bobinage, c’est à dire côté terre.

Mais le schéma tel qu’il est devrait fonctionner, les variantes que je vous suggère pourraient être expérimentées ensuite.

Bonjour,
J’ai refait une page Internet sur les postes à galène avec, en particulier quelques explications sommaire sur le couplage d’antenne pour éviter l’amortissement du circuit oscillant (et une analogie à la contrebasse pour le couplage Oudin :smiley: )
tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/galene.html.
Cordialement : JCJ

Bonsoir à tous,

le schéma OK, mais si notre ami utilise « un petit écouteur cristal » ainsi qu’il l’a dit, il faudra la résistance préconisée par Jean-Pierre en parallèle sur l’écouteur, plutôt que le 2 nF, sinon ça risque de ne pas détecter grand chose.
Mais tout ça apprend à comprendre le rôle des composants :unamused:

Patrick

J’ai essayé un petit poste à galène simple calé en ondes moyennes, 2 bobines couplées, en montage « Tesla » connectées à « antenne » et « terre ». Un CV autour de 450 pF, et le casque à forte impédance, 1500 Ohms environ. Un essai intéressant a été réalisé en 2014 en ville de Libourne sur un balcon, à l’étage; un fil d’antenne d’environ 4 mètres, une terre, l’émetteur étant situé à vol d’oiseau à 3/4 kms. Soit Néac sur 1206 KHz.
Réception faible, amis nette et claire.

Demat een keer ,
Je reprends ,il n’y a pas de modification si l’on a récupéré le cadre ferrite et le CV de l’épave à transistor , on utilise directement le circuit Tesla qui est plus sélectif , en utilisant comme circuit primaire autrement dit circuit antenne terre l’enroulement par exemple PO celui qui a le moins de spires et comme secondaire le circuit relié au CV d’accord , et c’est sur celui là que l’on branchera la diode et l’écouteur , ce sera un bon début , on peut après améliorer le système rajouter un autre CV en série ou en // dans le circuit antenne terre .
Quand on a une excellente réception pour une question de situation géographique , comme l’altitude par exemple ou la chance d’avoir une antenne long fil ,justement très longue et dégagée ( hauteur et absence d’obstacles ) et d’une bonne terre ,très vite viendra le besoin et le désir de séparer ces différentes stations qui rendent désagréable l’écoute .
Les solutions existent , et c’est là que l’expérimentation devient passionnante qui est toujours un compromis entre la puissance reçue et la sélectivité , ces résultats ont été magnifiquement obtenus dès le début de la radio , voir le meilleur exemple qu’est le multiple tuner de Marconi dont on peut s’inspirer pour le principe mais pas copier , les CV de cette rarissime pièce de musée sont taillés dans la masse !!! on peut malgré cela obtenir d’aussi bons résultats avec des CV touts faits.
A vos neurones et à vos outils :wink:

Bonjour à tous,

Une question bête : Est-ce qu’on n’aurait pas un peu plus de puissance (3 dB en plus) en redressant les 2 alternances avec un petit pont à 4 diodes au germanium ?

Pour l’écouteur, les modèles 2000 ohms étant difficiles à trouver, Est-ce qu’un petit écouteur mini-casque hi-fi pour baladeur (8 à 20 ohms), assorti d’un transfo abaisseur de rapport 20 (un petit transfo alim 230/12 V par exemple) ne ferait pas l’affaire ?

Bien amicalement. Jean-Marc

Demat een keer ,
La littérature technique sur la réception à cristal fait l’apologie de montages utilisant les deux alternances de la HF reçue , , que ce soit le montage utilisant un secondaire à point milieu , le redressement en pont , le doubleur Latour ou le doubleur Shenkel , l’amélioration n’est pas substantielle ,ces essais sont cependant intéressants l’important est de ne rien perdre de l’énergie reçue , en résumé une fois un bon schéma choisi ,on s’évertuera a utiliser le meilleur de chaque élément , en particulier les bobinages et le CV pour avoir le meilleur coefficient de surtension , support de self en matériau excellent pour la HF ou pas de support c’est encore meilleur( gabion , nid d’abeille ) CV à grand écartement entre les lames du rotor et les lames du stator , isolant épais stéatite ou ébonite , beaucoup des CV des années 20 sont remarquables à ce sujet , avec cerise sur le gâteau une démultiplication d’une manipulation très douce.
Utiliser un casque moderne basse impédance avec le transfo adaptateur qui va bien est une solution de dépannage , on perd de l’énergie ,même dans le meilleur transfo , ce n’est pas le but recherché, rien ne vaut un bon casque d’au moins 2000 ohms réglable , dont l’aimantation na pas bougé , on en trouve d’excellent sur le net et je le répète c’est l’élément le plus important a acquérir d’abord pour s’adonner à l’expérimentation sur galène , on ne regrettera pas l’achat d’un bon casque , leur sensibilité est exceptionnelle entre 1 µA et quelques nA .
Y a plus qu’a :wink:

Bonjour à tous.

Tout d’abord… un énorme merci à vous tous pour vos conseils, croyez moi, ils me sont précieux.
Ensuite, je constate une chose. Les poste à galène ne date pas d’hier, se sont des sujets qui ont été mille fois abordés sur les forums mais le sujet déclenche toujours autant de passion, preuve s’il en est que le sujet est toujours aussi passionnant.
Une bobine, une galène, un écouteur et un condensateur variable, que de recherches et techniques différentes autour de ces quatre éléments.
Je vais suivre le conseils de Jean Pierre et essayer de trouver un bon casque. Si vous avez une adresse, d’avance je vous dis « Trugarez »
Et si vous m’embêtez…je vous demanderais: où dois-je placer le fusible ! :laughing:

Ben faut déjà apprendre l’anglais technique, l’allemand technique, si en plus faut apprendre le breton :unamused:
Sinon pour le fusible je pense que certains auraient une proposition mais sont trop timides pour la faire :laughing:

Patrick

Demat een keer ,
A la rubrique « poste à galène » sur leboncoin ou sur ebay , il y a des casques , en ce moment et la plupart du temps , préférer un casque plutôt qu’un écouteur , on a les mains libres pour manipuler , sur ebay il y a souvent des casques de fabrication allemande de bonne facture ,très souvent réglables et à l’état de neuf . :wink:

Bonjour à tous.

Merci pour les tuyaux, je vais me mettre à la recherche d’un casque.

Je vais utiliser pour mon poste à galène un CV que j’ai récupéré sur une épave de poste à lampe dans une déchetterie.
J’ai testé les cages et il n’y a pas de court-circuit et il tourne très bien. C’est déjà bon signe.
Sur le dessus de ce CV, il y un un petit tube en cuivre ou laiton qui doit servir à un quelconque réglage.
Dois-je le supprimer ?
Auriez-vous des infos concernent ce…heu !..cet…heu !..bref ce truc sur la photo ?

Cordialement
CV.jpg

Bonjour,

ce truc ou bidule est un condensateur ajustable tubulaire ( appelé aussi trimmer dans cette application ), câblé en parallèle avec le CV, qui permet d’ajuster la valeur résiduelle de capacité lorsque le CV est ouvert et ainsi d’accorder la fréquence de résonance haute du circuit accordé associé.
Tout est dans la phrase ou presque :laughing:
La partie filetée, reliée électriquement à la masse du CV, se visse dans un tube en céramique et constitue l’armature mobile, le tube en cuivre constituant l’armature fixe.
Dans le cas d’un poste à galène il a peu d’utilité et peut être enlevé, ou conservé pour la déco :smiley:

Patrick