Projet poste à lampes

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce forum passionnant et j’aimerais me lancer dans la réalisation d’un poste à lampes .
J’ai pratiqué pas mal d’électronique numérique mais j’ai peu de notions en audio et poste à lampes .
J’ai trouvé récemment le n°1 de Radioplans qui décrit le montage du JACKSON 5 en kit .
Est-il raisonnable de me lancer dans ce projet aujourd’hui ( disponibilité des pièces, etc ) ?
Sinon que me conseillez vous : restauration d’un vieux poste mais quel modèle ?
Merci beaucoup de m’accepter sur ce forum ainsi que pour vos conseils éclairés

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Construire un poste pourquoi pas!
La difficulté est de trouver des pièces prévues pour fonctionner ensembles…
j’ai fait deux projets:
la re-construction d’un poste:
radioman33.com/pages/mes-con … ampes.html

Et la re-construction d’un électrophone:
radioman33.com/pages/mes-con … phone.html

dans tous les cas il faut partir d’un bon schéma!

Si ça peux vous inspirer…
cdt
Domi

Bienvenue sur ce forum
Il faudrait quand même que vous sachiez qu’on ne capte plus rien sur les en grandes ondes (juste RTL ) et que des stations étrangères en petites ondes.
Quant à construire un récepteur fm, c’est beaucoup plus compliqué, ou alors à super réaction mais ça reste de l’expérimentation…
On doit trouver ça dans d’anciens numéros de Radiofil .

Bonjour
Tres bonne idee pour se plonger ou se replonger dans la technique des lampes , mais avant toute chose ne négligez pas la lecture : elle est abondante ici
tsf-radio.org/pg.php?p=19
Choisissez un montage simple , la plupart des pièces sont disponibles sur le net ou chez des lecteurs de ce forum , commencez par une alimentation puis l’ampli BF pour vous faire la main , le reste viendra par la suite
il y a encore plein des choses a écouter en GO et en PO surtout si on a une antenne correcte

Voilà bien la plus grosse partie du problème!

Il ne s’agit plus ici des dimensions d’une antenne FM, ou WIFI!..

Récupérer les microvolts lointains demande un minimum d’effort!

Merci beaucoup pour vos réponses , donc je vais me lancer dans un projet de reconstruction d’un vieux poste ,
je vais déjà étudier votre tuto radioman33 ainsi que toutes les infos sur le sujet , après il faudra trouver quelque chose de simple.
guy

bjr,
vous avez les réalisations de nos amis de « cfp radio » qui sont intéressantes :
voir par exemple ce montage de poste à une lampe (détectrice à réaction):
cfp-radio.com/realisations/rea01/rea01.html
Mais il y a de nombreux bobinages à réaliser soi-meme et les réglages sont assez pointus!

Dans le même esprit il y a les récepteurs construits dans le cadre du cours « EURELEC » :
ici un récepteur PO à réaction :
radioman33.com/pages/le-cour … -n-21.html
mais si cela vous intéresse je vous conseille de prendre le cours dès le début :
j’ai mis l’intégralité du cours en téléchargement:
radioman33.com/pages/le-cour … eriel.html

En ce qui concerne l’écoute des ondes :
en PO: => plus d’émetteurs Français, quelques radios étrangères le soir!
en GO => il reste encore RTL, la BBC et radio Alger qu’on reçois plus ou moins bien suivant votre position.
en OC => de nombreux émetteurs internationaux et dans toutes les langues reçus le soir

dans tous les cas il faudra un long fil d’antenne (10 à 15m) bien dégagé!
cdt
Domi

bonsoir,
Merci mille fois Radioman33 , c’est énorme !!! Je vais essayer de digérer tout ça . :blush:
C’est vraiment sympa de votre part , je me rend compte que j’ai du pain sur la planche mais c’est passionnant.
Maintenant le but pour moi , ce n’est pas l’écoute mais surtout d’avoir réalisé qq chose qui fonctionne et de faire revivre des postes à lampes que j’ai connu dans ma jeunesse .
Bonne soirée à vous
guy

Mefiez vous des trucs trop merveilleux … sur le site que j’ai mentionné allez voir surtout les montages proposes par Giniaux

Merci beaucoup F6CER ,pouvez-vous me donner un exemple , je ne trouves pas

Bonjour,

Le montage à une lampe me rappelle un bon souvenir de mon enfance avec le montage proposé dans la boîte de jeu du Jeune radio…

Bonne continuation.

Patrick.

Commencez par le poste simple a reaction
Et regardez aussi ici : tsf-radio.org/newarch/tome-9 … -Radio.pdf

Bonsoir ,
Ah , ça me plaît bien , c’est exactement ce que je cherchais pour débuter ,un grand merci F6CER .
J’ai fait pas mal de montages ( robots , générateur de fonction , détecteur de radioactivité du temps de Tchernobyl ,horloge atomique etc ) mais la radio et les lampes c’est spécial et là il faut que j’ apprenne .
Merci beaucoup , c’est vraiment un forum sympa et je sens que la radio va me plaire
guy

+1
On trouve tout sur le net, dont beaucoup de schémas qui « tombent en marche » ; autrement dit, très peu reproductibles.
Une suggestion : pourquoi ne pas commencer avec des tubes de la série 1T4, 1R5, 3Q4, etc., très utilisés dans les récepteurs portables des années 50-60, qui se contentent d’une haute tension assez faible (< 70V). On en trouve encore dans le commerce (E44 à Nantes, Conrad), et les participants à ce forum en ont probablement en stock.
Michel

Bonsoir

Plus d’émetteurs Français, mais un Breton. Il reste un emetteur irréductible en Armorique, Bretagne 5 1593 kHz, pas trés puissant mais souvent diffuse de la bonne musique. Et beaucoup de stations étrangères avec une bonne antenne ou un cadre.

Pour Guytou74, il faut commencer par se fixer des objectifs, savoir ce qu’on va écouter,avec un poste à lampes ça peut aller de GO à VHF, et dans ces gammes ça peut etre de la radiodiffusion simplement ou des choses plus techniques ( radioamateurs et stations utilistaires en OC ou VHF, FM étroite pour la marine VHF, AM pour l’aéronautique en VHF etc… ).
Cela va conditionner pas mal de chose par la suite.

Pour les composants, un raccourci pour les montages est de trouver un poste à lampes pour 20-30€ ( brocante, leboncoin, etc…) et de s’en servir de base de lancement.

  • ça évite d’avoir a construire un chassis, de mon point de vue c’est ch… à moins d’aimer ça
  • ça permet de se procurer à peu de frais quelques éléments indispensables ( transfo, self, condensateur variable, transfos moyenne fréquence ). Le mieux est de trouver un chassis en relativement bon état avec des lampes de la même série que celles qu’on a prévu d’utiliser ( miniature, noval, rimlock …) , ça règle le problème des supports de lampes.

Comme le conseille F6CER, commencer petit à petit, et si possible trouver un connaisseur autour de chez vous et faites vous aider.

Bonne bidouille et attention à la haute tension.

Cdlt
r92

bonsoir,
Oui , merci c’est comme cela qu’il faut faire ,il y en tout plein sur le bon coin .
Cdlt
guy

Et puis vous aurez une double satisfaction : apprendre un petit bout de la radio et écouter avec un appareil de fabrication maison
Ici en PO dans l’Ariège , à part des espagnols en quantité industrielle, mes deux préférés : nos Bretons sur 1593 et les grands bretons : Gold sur 1548 on les entend pratiquement toute la journée

Ah, Gold … Toute notre jeunesse, n’est ce pas, Georges :wink: ?
Michel

Et oui , malheureusement radio caroline est inaudible ici …
Je t’ai envoyé la EF85
73

Bonjour

Georges, le web sdr anglais de Bedford t’amènera directement à radio Caroline sur 648 kHz.
http://remoteradio.changeip.org:8073/

Pas tout à fait de la vraie radio de porte à porte, mais de la vraie et bonne musique.

Cdlt
radio92