Propagation en bande étalée des 49 m

La bande étalée, présente sur de nombreux postes, environ 5800 à 6300 Khz, est très en forme en ce début de soirée.
Plusieurs stations arrivent à 9+40, ce qui est bien supérieur à d’habitude.
Les utilisateurs de cadres OC devraient obtenir de bons résultats, de même que ceux qui ont pu déployer quelques mètres de fil sur leur « TSF ».

C’est le moment de profiter du maximum d’activité solaire, avant que celui-ci ne décline à nouveau pendant les cinq prochaines années.

5 « J'aime »

Essayez de voir si quelqu’un peut recevoir Radio Taiwan en français sur 6005 KHZ le soir à 20h00. Difficile à recevoir en Gironde en ce moment. L’émetteur est situé en Bulgarie.
Merci à vous.

Recevoir la bulgarie sur la bande des 49m a cette heure la …… il faudrait un récepteur special (pour ne pas la recevoir ) :joy::joy::joy::joy::joy:
Encore un troll !

2 « J'aime »

En ce moment ils en ont après les cargos chinois :wink:

Ce qui est un troll c’est d’ignorer ce qu’est la zone de silence dans une transmission par réflexion ionosphérique…

Dans cette bande et à cette heure …… un peu de sérieux :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

D’après des constats réalisés par des auditeurs de cette station, la réception nest pas fameuse sur cette fréquence notamment en France.

C’est tres vague , il serait interessant d’avoir plus de détails , s’ils sont réels :wink:

1 « J'aime »

Constat peu utile, car incomplet : avec quel récepteur ? Quelle antenne ? A quelle heure ?
Un peu de rigueur ne nuit pas.

Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Ici, c’est audible mais pas tonitruant comme d’autres stations qui cartonnent sur cette bande. Ils ont peut-être moins de puissance … ?
OK sur l’IC 7300 avec une bonne antenne extérieure mais quedalle sur le XHDATA D 808 avec son antenne télescopique !

D’après le WRTH 2025 (reçus aujourd’hui) l’émetteur fait 100 kW.
Sur la même fréquence il y a aussi RFI depuis Issoudun avec 100 kW et Radio Slovaquie International depuis Kiel (Allemagne) avec 1 kW. Les 3 stations émettant à des horaires différents.

infos très intéressantes, merci. En Gironde l’émetteur de Radio Slovaquie en Allemagne avec 1 KW, je ne le reçois pas en Gironde. Avec une antenne filaire extérieure, environ 5 m de longueur et récepteur Lowe HF-225. sur 6005 ou 3985 KHz.