Propagation plus forte que d’habitude sur les PO, même en cours d’après midi.
Quelques stations sont reçues fort confortablement, à condition toutefois de mettre quelques mètres de fil sur la prise antenne du poste.
Il est seulement 15 heures, et le cadran est déjà bien rempli.
Par contre, désastre complet et inhabituel sur la bande des 6 MHZ…! (49 mètres)
Salut l’OM.
Je suis après un récepteur qui ne couvrira pratiquement que la bande amateurs 20 m et je voudrais lui ajouter un BFO pour comprendre le langage des canards.
Y a-t-il encore des OMs sur cette bande qui « causent » en AM?
A part quelques très rares OM qui font revivre du vieux matériels, plus aucun radioamateur émet encore AM et ceci quelques soit la bande et ceci depuis plus de 40 ans.
Le site des OM français nostalgiques de l’AM :
Merci.
Alors on va simplifier :
Pas besoin de commutation AM/BLU
Pas besoin de détection AM.
Pas besoin du tube 6AV6 qui ne servait qu’à la détection AM.
Pas besoin de ligne CAV.
Ben tiens, essaie un peu, et tu vas vite la remettre!..
La CAG en SSB est construite à partir de la BF, au lieu de la détection AM.
Sans CAG, le récepteur serait transformé en une abominable casserole inutilisable.
Non, non!
Je t’expliquerai tout cela demain avec argumentation à l’appui; c’est écrit dans les livres ( qui, il est vrai, disent parfois des conneries).
Je pense que ce tu prétends est vrai pour un certain système de détection BLU et qui ne concerne pas le mien.
D’ailleurs je n’en ai pour preuve que la réalisation de mon « Récepteur de trafic maison » dont le BFO/ mélangeur/détecteur de produit est identique.
Voila, je vais tout t’expliquer et tu me diras ce que tu en penses.
Je supprime la ligne CAV à cause de ce que j’ai lu dans ce bouquin (voir 1ère photo) .
Cette indication concernait le montage du schéma ci-joint (voir 2ème photo) que j’ai réalisé il y a quelque temps (voir Récepteur de trafic maison) MAIS, au lieu de fabriquer le BFO préconisé dans le bouquin (voir 3ème photo), j’ai monté le BFO de F6CER (voir 4ème photo) et l’ai installé sur le récepteur selon mon crobard de la 5ème photo. Tout cela a fonctionné parfaitement.
Sans la CAG, le rapport signal reçu / BFO varie dans de fortes proportions, et le résultat du battement n’est pas toujours très agréable à entendre, en particulier sur les signaux forts.
Mais, au moyen-âge de la radio, certains s’en contentaient, faute de mieux…
Si ça te convient, alors tout est parfait.
Sur le schéma de Raffin la ligne CAG existe déjà; alors pourquoi demande-t-il de la « shunter » lorsqu’on passe en SSB? Il est maso ou quoi?
C’est quand même pas facile de savoir où est la vérité!
Demande donc à Georges ce qu’il pense du personnage en question.
Si l’on supprime la CAG, alors il est capital de pouvoir régler le gain manuellement
Mais je ne remets pas en cause ton bricolage; au moins, tu pourras te faire une idée personnelle sur la question.
C’est le cas, t’avais peut-être pas vu le pot/rhéostat de 2,5 K dans la cathode du tube du BFO à F6CER.
Et il existe aussi un potar de 10K sur le BFO Raffin.
Alors finalement tout est bien qui finit bien puisque tout le monde est d’accord sur la solution…
« Si cette solution te convient » SIC
C’est toi qui en a parlé le premier!
Mais je voudrais être sûr que tu ne t’inquiètes pas pour moi sur ce coup: Est ce que tu vois bien le pot de réglage du gain du BFO, là, entre les deux ECH81?
Je viens de l’installer >>
Je suis toujours après mon récepteur OC et mon projet d’y ajouter un BFO pour la bande OM 20 mètres.
J’avais installé un BFO mais le poste était complétement muet en BLU (partie HF).
Après avoir, en vain, cherché le hic pendant une quinzaine de jours, je me suis résigné à tout redémonter avec l’intention de refabriquer ce BFO dans un blindage (ancien boîtier de tuner HF de TV à lampes).
C’est en réutilisant les composants que je me suis aperçu avoir mis une résistance de 220 Ohms au lieu de 2.200 comme résistance de fuite de gille de l’heptode ECH81.
Ce BFO est maintenant terminé, il viendra s’enfiler, comme sur des glissières, dans la grande encoche que j’ai pratiquée sur le panneau avant.
Je remplace aussi le CV par 2X100 pF (CV de BCL auquel j’ai retiré des lames mobiles), ses pattes de fixations sont faites, il me reste à le mettre en place ,plus autres trous.
C’est bien avancé mais il y a encore à faire…
C’est le père Georges qui aurait été content de voir ça.
Il ne te manque plus que le capot, histoire de ne pas laisser une rondelle ou un écrou quelconque mettre la zizanie dans ton poste.