Proposition désintéressée de numérisation de typon (Gerber)

Bonjour,
Il y a effectivement cette possibilité. En fait, il existe plusieurs logiciel de conception, le principal étant de maitriser correctement l’un d’entre eux.
Dans l’utilisation qui nous intéresse, c’est de se servir d’un typon comme guide de copie.
L’avantage de Diptrace, c’est qu’on peu superposer plusieurs images en leur attribuant un pourcentage de transparence, un peu comme des calques empilés et ainsi pourvoir ajouter les composants et tracer les pistes. D’autre logiciel en sont capable mais je ne sais pas si EasyEda le permet.

Bonjour.
J’ai « fouillé » il y a peu les outils de EasyEda. Cet outil que je résumerais par « image à finalité de guide » n’est pas disponible. EasyEda c’est pour les jeunes! Et je les comprend, expression non péjorative : heureusement qu’il y a des jeunes qui s’intéressent encore à la techno, mais celle d’aujourd’hui. Il y avait aussi WinTypon (il existe toujours) qui dispose de cet outil. Mais dans sa version d’évaluation gratuite, impossible d’éditer les fichiers Gerber!
Je ne peux que vous remercier de ce que vous avez écrit : " je propose à ceux qui seraient intéressés de reprendre des typons en CAO afin d’en tirer des fichiers Gerber exploitables par les entreprises de gravure de PCB". C’est beau c’est chouette. Merci.
EDIT : @Janpolanton

1 « J'aime »

Bonjour, Easyeda le fait.

Je pense que le but de la sympathique proposition de Jean-Paul n’était pas de s’entendre dire qu’il est dans l’erreur totale, et qu’il ne faut surtout pas utiliser le logiciel qu’il connait pour faire les typons, mais X, Y ou Z qui sont beaucoup mieux…
C’est comme bien souvent le genre de réponses décourageantes pour celui qui veut partager quelque chose.

4 « J'aime »

Ce n’est pas la même fonction.
Ici, c’est pour importer une image sur le PCB comme un logo par exemple.
Moi je parle de couches de calques superposées.
Mais bon, j’ai proposé ce service dans le but d’aider et parce que cette demande est déjà passée plusieurs fois sur le forum.
Alors, si certains avec leur « logiciel miracle » s’en sentent capables, et bien qu’ils le proposent aussi.
Je n’en serai nullement offensé. :wink:

1 « J'aime »

Résultat des courses, les échanges entre bricoleurs se continuent par la messagerie, ou par mail, afin d’échapper aux commentaires stériles, émanant bien souvent de gens qui ne proposent jamais rien, mais ont un avis sur tout.

3 « J'aime »

Qui a dit cela? Personne il me semble.

Voili voualou, moi je m’en tiens à ça.
Bien cordialement.

Salut, je rencontre un soucis avec wintypon pour créer les fichiers Gerber, quand j’envoie en fabrication il m’est répondu que mes fichiers sont vides !!! Je suis donc intéressé par ta proposition :wink: si toujours d’actualité merci

Bonjour,
Chez les chinois, il faut regrouper et envoyer l’ensemble des Gerber sous un seul fichier en format zip.
Après si c’est un autre problème je ne sais pas répondre, je n’utilise pas Wintypon.

Si je ne m’abuse, la version gratuite de Wintypon génère des gerbers vides.

Je ne sais pas trop pour la version, c’est un ami qui me la passé et c’est une version 7 . Sur les versions gratuites c’est max 5 composants et j’en ai bien plus, aucun soucis pour imprimer les circuits par exempla. C’est juste avec les gerbers que ça beugue . J’ai bien fait le zip avec tous les fichiers mais ils sont vides . Bon je vais devoir le refaire avec un autre logiciel car j’avoue j’hésite a payer une licence si ça ne marche pas bien :frowning: J’attends des retour d’utilisateur avant de me lancer . Merci pour les retours.

Salut je viens chercher des infos car impossible de faire les fichiers gerber avec wintypon 7 !!! Est qu’il y a des utilisateurs de ce logiciel parmi vous ? merci pour vos retours .

question posée au chat pèteur

Dans le film « Le Grand Blond avec une chaussure noire » , le personnage de Perrache, interprété par Pierre Richard, utilise des répliques humoristiques pour décrire un piège. Par exemple, il dit : « C’est un piège à cons, Monsieur » .

1 « J'aime »

Avant de fabriquer, il est bon de vérifier les Gerber avec un logiciel de visualisation. Mais comme maintenant beaucoup de sites le font en ligne, c’est encore plus simple (JLCPCB..), on le voit avant de mettre dans le panier pour la commande. On peut aussi aller sur Eurocircuits pour vérifier (pour commander, c’est beaucoup plus cher !), leur outil est pas mal (et très peu permissif).
Mais je persiste à dire qu’il vaut mieux apprendre un logiciel comme Kicad pour pouvoir refaire ensuite les circuits que l’on veut, en double-face (ou plus) et sans aucun problème, plutôt que d’essayer de faire des Gerber à partir de dessins plus ou moins bien faits à l’origine, et qui peuvent utiliser des composants dans des boîtiers devenus obsolètes.