J’envisage de protéger une petite alimentation (transfo, pont de diodes, filtrage, régulateur 7812) par une système à thyristor. J’ai vu des schémas avec un BTW69 (50A).
Mon alim va servir à alimenter un module fréquencemètre chinois. Ce modèle est à mon avis trop puissant.
Quel modèle peut on mettre à la place?
Trouve t on ce genre de composants en récupération dans les alimentations à découpage ou ailleurs?
Bonjour. Vous voulez protéger votre alimentation contre quelle phénomène ?
Quel modèle est trop puissant ? L’alimentation, le thyristor, le fréquencemètre ?
Une alimentation avec un 7812, sortant 1A s’auto protège. Déjà mettez un fusible du bon calibre dans le primaire du transformateur, et le cas échéant un fusible 1 A avant le 7812, juste après le filtrage de l’alimentation.
Un bon radiateur, de taille suffisante pour le refroidissement du tripode sera la garantie d’un fonctionnement fiable de votre alimentation ! Pensez à une bonne convection de l’air autour du radiateur.
L’échauffement de votre tripode sera en rapport avec la consommation de votre fréquencemètre, qui ne doit pas ‹ croquer › grand chose. Mais vous ne donnez aucun renseignement là dessus !
Plus le montage est simple, plus longtemps il fonctionnera bien. MC78XX Motorola.pdf (285 KB)
Merci pour ces informations. Je pensais à une panne du régulateur amenant la tension avant régulation vers la sortie de l’alimentation donc provoquant une surtension en sortie de l’alimentation.
J’ai vu des montages à thyristor pour protéger l’alimentation, utilisant un thyristor plutôt puissant (50 ampères).
Je pensais plutôt en mettre un moins puissant.
On apelle ça un crowbar.
C’est assez barbare, ça consiste à mettre l’alim en court-circuit pour protéger les équipements en aval si sa tension devient trop élevée.
Il faut bien sûr que l’alimentation elle même supporte le court circuit même (et surtout) si elle est « en panne » (puisque elle sort trop de tension!)
On arrive vite à une usine à gaz avec des protections pour protéger les protections
La solution de Pascal me semble plus raisonnable ( KISS: Keep It Simple Stupid).
Si vous construisez cette petite alimentation pour votre fréquencemètre qui doit consommer quelques dizaines de mA sinon quelques centaines, il suffit de faire un montage sérieux, bien filtré, bien conçu avec un bon radiateur refroidissant correctement. Monté à l’extérieur du boitier pour une bonne convection.
J’utilise ce genre de régulateur pour alimenter des filaments de récepteur radio depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu de soucis. Cela ne flanche pas pour un oui ou un non, tant que le montage est bien fait, le refroidissement assuré. Pourquoi voulez vous que le régulateur tombe en panne ?
Il n’y a rien de plus simple a faire que ce genre de petite alimentation avec un tripode 7812. Evitez de lire et de croire n’importe quoi que l’on trouve sur le réseau. Une alim 12V 1A ne demande aucune précaution spéciale pour sous montage hormis de la rigueur dans sa fabrication
Le montage suivant est prévu pour une alimentation délivrant plusieurs ampères:
Merci encore pour ces informations. Je vais donc me contenter d’un montage simple.
Le fréquencemètre est donné pour 160mA donc il y aura de la marge avec un 7812 sur un radiateur qui tient 1A.
— 160 mA !?… Même un 78M12 (qui sort seulement 500mA) conviendrait ! Inutile de “se faire des nœuds au cerveau” avec ces tripodes : ils sont “prévus pour” !
— Et au cas où, pourquoi ne pas utiliser une alimentation à découpage ? Très légère, débitant plusieurs centaines de mA, quelquefois plus d’1A, si ce n’est pas pour alimenter un poste à lampes, ça pourrait convenir, non !?…
— Cordialement !
Bonjour. Un radiateur ne tiens pas un ou des ampères, il dissipe de la chaleur (watts)
Par exemple en partant d’un transformateur délivrant 15V sous 1.5A (en charge), à vide ou sur charge réduite la tension sera un peu plus élevée.
Pour alimenter votre fréquencemètre:
15x1.414= 21.2V
Consommation de votre fréquencemètre: 0.2A
Puissance devant être dissipée:
(21.2-12)x0.2=1.84W
En prenant un radiateur de Rth 8°/W pour boitier TO-220, votre 7812 travaillera confortablement. Cela dans le cas d’une consommation de 200 mA. Si vous désirez tirer plus de courant de votre montage il faudra prendre un radiateur permettant une plus grande dissipation (4 à 5°/W). N’oubliez pas de graisser la semelle du 7812 !
Il suffit de mettre un système de coupure en amont( fusible rapide, relais à réarmement …) qui va supprimer la tension d’entrée du régulateur.
Le thyristor protège la charge. Le temps de réaction est très court et le système agit avant que la charge n’ait souffert.
Le système de coupure en amont évite que ça devienne catastrophique. Le temps de réaction a moins d’importance, les régulateurs sont capables de supporter un CC quelques décisecondes.
A mon humble avis, plus le thysistor est capable d’encaisser, le mieux c’est. J’ ai démonté des triacs dans beaucoup d’appareils secteur où on trouve une tension ajustable ( radiateur, cafetière, bouilloire ), on peut s’en servir comme thyristor.
Bonjour,
J’ai également voulu doter mon alim linéaire faite maison (13.2 V, 20A, schéma en PJ) d’un circuit crowbar pour protéger tous les appareils qu’elle alimente (récepteurs, émetteurs, antenne active, console BF, bref toute la station).
Eh bien, malgré l’aide d’un confrère du « forum d’à coté », j’ai renoncé à ce circuit (schéma en PJ) pour une raison bien simple : il déclenchait, donc grillait le fusible, à chaque mise en route ou arrêt d’un appareil ! Sur un montage d’essai purement résistif, ça allait à peu près ; mais sur des appareils réels - donc avec des capas de forte valeur en entrée-, ça déclenche à la première manœuvre d’un interrupteur.
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur !
Michel
Bonjour. Jordu1952 l’a mis en pièce jointe en bas de son post.
Ce schéma semble ‹ compliqué › par rapport à certain ne comportant qu’une Zeener+résistance+thyristor.
Sur le schéma de votre alimentation, pourquoi ne mettez vous pas de diode en inverse entre collecteur et émetteur de vos transistors ballast ? Même des 1N4002 feraient l’affaire.
— Hé ! Plutôt que de vouloir griller un tas de fusibles, pourquoi ne pas les protéger, plutôt ? Voici un “vieux” montage d’Elektor, mais il se branche côté primaire du transfo ! À voir s’il peut être monté du côté secondaire :
— Pour ma part, les montages court-circuitant l’alimentation, j’évite ! Je préfère de loin prévoir une alimentation à composants discrets : ça ne m’a jamais lâché ! Par exemple, celle-ci :
— Bien sûr, à la place de l’AA119 qu’on ne trouve presque plus, on peut mettre une 1N4148 : je l’ai fait et ça marche aussi bien ! Et avec ce circuit, on ne risque rien car il est auto-protégé contre les courts-circuits ! Le rêve, quoi !
Pour une intensité plus grande (3,5A), j’avais mis à la place du BD140 un darlington 20A 100V, du genre de ceux-ci :
J’ai ensuite mis un ajustable à la place de R2 (390 ohms) pour pouvoir régler l’intensité avant blocage. Une LED verte a également été utilisée à la place de la Zéner 4,7V et un potentiomètre en plus de R4/R5 pour varier la tension !
— Cordialement !
@Pascal-370 : vous avez raison, mais on est bien d’accord, ça n’a rien à voir avec le fonctionnement du crowbar ? @Yves07 : oui, du retard, mais pas trop, sinon ça crame en aval en cas de surtension ! Et (question de béotien, mais je ne suis pas du tout électronicien, personne n’est parfait ) je le fabrique comment, ce retard ?
Michel
Si votre protection à thyristor se déclenche c’est qu’elle voit une surtension à un moment donné.
Peut être une impulsion rapide lui donne un signal de déclenchement ? C’est assez ennuyant à découvrir.
Lisez bien la doc que je vous joint, au sujet des capacités externes reliées à la sortie de votre alimentation.
Page 5, chapitre ‹ Protection diodes ›
C’est une doc fabricant et ils doivent savoir de quoi il s’agit en notant cela. LM117-317-317A NS-1996.PDF (339 KB)
Bonne lecture.