Protéger ses chères radios contre la foudre?

Bonjour à toutes les victimes de la foudre et aux autres.
Depuis bientôt 40 ans que j’habite ma maison à 200 m du clocher de l’église et de son paratonnerre j’ai crame : sèche linge, robot tonte, pompe à chaleur et chaudière fuel .
Un échange avec Radiolo m’a suggéré qu’il serait possible d’empêcher ces dégâts.
Oui mais comment? La maison est séparée des dépendances où se trouve le Linky et dans une autre pièce le tableau électrique et un second disjoncteur gnl de 30mA que j’ai mis.

mettre une vraie cartouche parafoudre " SOULÉ" entre phase et neutre à l’ arrivée dans la maison .

Et tu prends cela où? J’ai du triphasé ..

je n’ai pas une protection toute la maison
uniquement des prises celle de la TV, des PC et de la box
et meme avec cela la box reliée au réseau filaire PTT cramait
depuis que la fibre a ete instalée plus aucun probleme

2 « J'aime »

il faut alors un modèle triple !

https://www.ebay.fr/itm/336600067723

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.
Maintenant c’est à placer où ?
Après le disjoncteur gnl, qui dans une autre pièce, est suivi par un 30mA?

suffit de lire la notice du lien !

Parafoudre triphasé + neutre Schneider A9L40601

Ce parafoudre 3P+N de type 2 est installé en tête de tableau électrique quand l’installation n’inclut pas de paratonnerre. Il est positionné en aval du disjoncteur de branchement.

Le parafoudre modulaire Schneider A9L40601 est un parafoudre sans auto protection (disjoncteur à commander séparément). Cette protection assure la sécurité du circuit quand le parafoudre arrive en fin de vie (obligatoire selon NF C 15-100)

Ce dispositif de protection contre la foudre inclut un indicateur d’état de fin de vie en façade du parafoudre, caractérisé par un voyant mécanique en rouge quand le parafoudre est à remplacer. Le report de signalisation est assuré par des contacts NO et NF.

Ce parafoudre dispose d’un courant nominal de décharge de 15kA. Il dispose également d’un courant max de décharge de 40kA, Cette valeur correspond à l’intensité max que peut écouler un parafoudre sur un choc de foudre.

ce que dit Legrand … sensiblement la même chose

Parafoudre triphasé + neutre Legrand 412245

Ce parafoudre 3P+N de type 2 est installé en tête de tableau électrique quand l’installation n’inclut pas de paratonnerre. Il est positionné en aval du disjoncteur de branchement.

Le parafoudre modulaire Legrand 412245 est un parafoudre sans disjoncteur intégré. Il doit être protégé par un disjoncteur tétrapolaire 25A courbe C. Cette protection assure la sécurité du circuit quand le parafoudre arrive en fin de vie (obligatoire selon NF C 15-100)

Ce dispositif de protection contre la foudre inclut un indicateur d’état de fin de vie en façade du parafoudre. cet indicateur est vert quand le parafoudre est en fonction et il est en orange quand la cartouche est à remplacer

Ce parafoudre dispose d’un courant nominal de décharge de 20 kA . Il dispose également d’un courant max de décharge de 40kA, Cette valeur correspond à l’intensité max que peut écouler un parafoudre sur un choc de foudre

Pas mal celui-ci . Merci beaucoup.

Attention, l’installation d’un parafoudre doit obéir à des règles de câblage très précises pour qu’il soit efficace. Elles sont expliquées dans ce guide d’excellente facture ! Prêter une attention particulière à la règle des 50 cm.

Bonne lecture.

2 « J'aime »

eric

Bonjour stecha,

L’efficacité d’une protection parafoudre dépends très fortement de la qualité de la prise de terre et d’un câblage devant respecter certaine règles bien precises.
Le plus beau parafoudre ne sert a rien sans une mise à la terre correcte.

La prise de terre « ordinaire » d’une maison est souvent incapable d’absorber le courant qui sera écoulé par le parafoudre, ce qui entraine une montée de tension importante sur tout ce qui est relié a cette terre, cela peut même être contreproductif et détruire des appareils qui n’auraient rien eu si le parafoudre n’avait pas été ajouté.

La pointe de courant à écouler c’est plus de 10 000 amperes, c’est trés bref mais cela entraine des tension trés elevées.
Ce qui compte c’est l’impedance série entre le sol et la borne de terre du parafoudre.

Contre les dégâts répétées dus à la foudre, il faut parfaitement comprendre comment est faite l’installation électrique, surtout si l’habitation est séparée avec des dépendances, bien comprendre comment sont faites la ou les mises à la terre.

Si tu es proche d’un paratonnerre situé sur l’église, il faut se poser des questions par rapport au type de sol, la cartographie avec les courbes de niveau et l’exposition à la foudre de la région.

Dans les régions « caillouteuses » et sèches c’est prise de tête pour avoir des prises de terre adaptées à la protection contre la foudre.

Un parafoudre se suicide en protégeant l’installation, et son disjoncteur de protection s’ouvre.
Une fois le disjoncteur de protection disjoncté, si le disjoncteur de branchement (edf/enerdis maintenant) n’a pas disjoncté, il n’y a plus de protection antifoudre.
Les parafoudres ce n’est pas magique, cela limite les dégâts, mais pas à tous les coups.

C’est comme l’airbag en cas d’accident, cela peut limiter les degats mais ce n’est pas une garantie qu’il n’y aura pas de dégâts…

3 « J'aime »

ma prise de terre au sous sol , à côté du tableau électrique , réalisée par moi même il y a 43 ans ..
15 m de câble cuivre enterré à 2 m de profondeur le long du drain longeant les fondations de la maison

1 « J'aime »

Bon à savoir ! Merci Claude !
Pourquoi enterré si profondément?

1. pour conserver suffisamment d’ humidité autour du câble enterré

2. et tout simplement parce c’est là que les fondations ont été faites au niveau du terrain initial,le sous sol posé , et sous sol qui a été ensuite enterré sur 2 m en remblayant pour mettre le rdc au niveau de la voirie .

le câble enterré est au moins du 16 mm2

en 43 ans , ça m’est arrivé deux fois que le disjoncteur 300 mA disjoncte lors d’un orage , quand j’étais heureusement présent ( sinon personne pour le réarmer et dommages pour le contenu du congélateur en cas d’absence prolongée)

Ancienne installation datant de 1982 , sans différentiels 30mA au tableau

Merci pour tes explications.
Lorsque nous avons acheté la maison il y a 40 ans, l’électricité a été refaite à neuf → prise de terre performante.
Lorsque nous avons changé la PAC, l’entreprise a décrété qu’il fallait refaire la terre. L’endroit était bien vu, humide à souhait, mais il est maintenant sous du goudron!!
Du coup je mesure 220 V entre la terre et une phase . Est ce bon, mauvais??

220v entre terre et phase : c’est parfaitement normal, quelques volts à quelques dizaines de volts entre terre et neutre, c’est normal aussi.
Ce neutre est raccordé à la terre dans le transfo de quartier, la dizaine de volts, c’est donc quasiment la différence de potentiel entre la terre du transfo et celle de la maison.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le « à décrété »

Prise de terre performante par un vendeur de clim : c’est un bon vendeur.
Il la faite comment cette prise de terre performante ?

Avec les 30mA la valeur de la prise de terre à moins d’importance.
Par contre pour ecouler londe de foudre il faut une prise de terre adaptée,

Sous le goudron la terre reste humide, tout depends de la profondeur.

Quelques dizaines cela fait beaucoup pour la tension neutre terre.
Usuellement, je mesure entre zero et 5 volts, tres rarement plus de 5 volts ou alors il y a un soucis.

Bonsoir.
Exact!
Si mesure en alternatif entre Neutre et Terre du domicile à plusieurs dizaines de volts, revoir la connexion à la Terre du domicile; la plus souvent oubliée, oxydée, ou simplement raccordée sur un tuyau de chauffage lui aussi en cuivre et dont les contacts finissent par s’oxyder.
Phénomène bien connu : l’oxyde de cuivre devient isolant.

Sans oublier les diverses couches de peinture, d’un locataire à l’autre, tout cela fragilise la connexion Terre, indispensable.
Bonsoir.