Prothèse audio....60 ans d'écart!

L’ appareil de ma grand mére dans les années 60, et aujourd’hui !!!

JG

3 « J'aime »

Et le modèle de mami faisait office de chaufferette en prime…
Je sors en mode sprint… :winking_face_with_tongue:

Bonjour,

Le prix ne devait pas être le même. :thinking:
Actuellement de 1000 à 2000€ si je ne me trompe.

Petit rappel historique.
Évolution des appareils auditifs à travers le temps

2 « J'aime »

A mon avis c’était au moins aussi cher à l’époque si on tient compte de l’inflation.
Sans parler du prix des piles.
Au début des années 50 mon grand père s’était fabriqué lui-même son appareil de surdité utilisant des lampes 7 broches de la série 1_4, le tout monté dans un boitier de lampe de poche.
Il a eu ensuite un appareil commercial à lampes subminiatures du même genre que celui de la grand mère de ppjj, je ne connais pas le prix mais je pense que la prise en charge par la sécu ne devait pas être terrible à l’époque et c’était une ruine en piles…

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour la curiosité, un autre type d’appareil auditif.
Il n’est pas à écouteur mais à transmission osseuse (petit vibreur à placer sur le crane).
Ampli BF à transistors avec diverses corrections possible.
Les transfo BF sont HS.

écart ça ne s’écrit pas comme brancard ou placard ou canard ou buvard ! :rofl:

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Dans un Système D des années 50/60, je me souviens avoir vu la réalisation d’un appareil auditif. Il utilisait des lampes miniatures à fils et des résistances sous forme de liquide à déposer sur une plaque support. Un circuit imprimé en quelque sorte.

Personne pour corriger ce titre qui pique les yeux ? :angry_face_with_horns:

3 « J'aime »

Il y a aussi : rancard, ringard, pétard, briscard, Ricard (avec modération).
:grin:

@ON5WF J’allais la faire aussi. Mais bon, tu as eu un temps d’avance.
:wink:

1 « J'aime »

C’est fait. :wink:

Les modérateurs pourront modifier le titre ou la catégorie d’une discussion afin d’en améliorer la compréhension et de faciliter son indexation dans le moteur de recherche du forum.
Les modérateurs n’interviendront pas dans le corps d’un message [etc.]
Conditions générales d'utilisation - Forum Retrotechnique

4 « J'aime »

Même sujet….. un autre modéle très rudimentaire. Remplace le cornet. Une alimentation est prévue sur le micro charbon, avec un réglage de volume au dos. L’interrupteur de M/A est placé sur l’écouteur.

Je vais les montrer au petit jeune audioprothésiste de la boutique que je “fréquente” et pour cause !

Cdt JG

Oups, j’avais oublié le fichier.