Publicité ciblée ! Jusqu'où peuvent-ils aller?

Bonjour,
Il m’arrive un truc pas banal.

Mercredi, je me rends chez Truffaut, l’horticulteur.

Je gare ma voiture sur le parking, juste à côté d’une voiture en exposition pour la vente : il s’agissait d’un SUV de marque MG, 100% électrique.

Je m’approche du véhicule en expo, et toujours curieux et intéressé de nature, je le regarde sous tous les angles, je me penche pour voir l’intérieur, la planche de bord, etc. Cela dure à peu près 3 ou 4 minutes.

Puis je vais procéder à mes achats dans le magasin Truffaut.

Aujourd’hui, ce matin pour être précis, soit deux jours après, je reçois dans ma boire email une message publicitaire pour une voiture SUV de marque MG, 100% électrique, la même sur laquelle j’avais passé 3 ou 4 minutes à la regarder sous tous les angles sur le parking de Truffaut.

Est-ce un hasard ?

Ou alors, si c’est une publicité ciblée, j’ignore comment ils ont fait pour retrouver mon adresse email. Je sais que de nos jours les moyens de pistage des prospects défie l’imagination, mais là, j’avoue, j’en reste coi.

Une caméra de surveillance a-t-elle filmé mon numéro d’immatriculation (j’étais garé juste à côté), et sont ils remontés par le biais de la préfecture jusqu’à mes données personnelles.

Je donne ma langue au chat (façon de parler).

c’est Truffeau qui a cafté quand vous avez payé par carte ou par cheque
sans doute tous les cleints du jour ont reçu la pub

As-tu une carte de fidélité chez Truffaut?
Si oui, ce n’est que de la vente d’adresse Email par Truffault ou un de ses « partenaires ».

Avec le numéro d’immatriculation de ta voiture, cela ne donnera pas ton adresse Email.

J’avais pas pensé à ça, mais c’est possible.

Mais quand même, je n’ai pas de carte de fidélité. Comment, avec mon paiement par carte sont-ils remontés jusqu’à mon adresse email ?

Si c’était le cas, force est de constater que nous n’avons plus de vie privée. Tous nos actes de la vie courante comme le simple fait de payer un achat par carte, est un cheval de Troie permettant au commerçant ou à quiconque le paie, d’accéder à nos identifiants personnels.

J’imagine à peine ce qui pourrait nous arriver si nous vivions sous un régime totalitaire comme il y en avait au XXe siècle, et encore aujourd’hui dans certains pays.

« Big Brother », on y est. Même si Orwell ne s’est trompé que de quelques années.

Non justement, je n’ai pas de carte de fidélité de chez Truffaut. J’ai juste payé avec ma carte bleue.

« Si c’était le cas, force est de constater que nous n’avons plus de vie privée. Tous nos actes de la vie courante comme le simple fait de payer un achat par carte, est un cheval de Troie permettant au commerçant ou à quiconque le paie, d’accéder à nos identifiants personnels. »

Très souvent l’adresse mail d’un client, qui n’est pas un « identifiant personnel » est donnée volontairement par le client au commerçant pour un jeu, un concours, une demande de SAV.

Truffaut est une des sociétés du groupe Cora, comme Animalis.
Avec des échanges d’informations sur les clients entre toutes les entreprises du groupe.

Va savoir, c’est vrai que je reçois pas mal de publicité par SMS de mes commerçants habituels sur mon téléphone portable : Alinéa, Carrefour, etc…

Si on communique ses données, numéro de téléphone ou adresse mail lors de concours ou autres actions publicitaires, elles sont soigneusement conservées pour vous spamer ensuite …

Je ne fais aucun concours, mais c’est vrai que je collectionne les cartes de fidélité, et c’est de là que tout cela vient. (Auchan, Intermarché, Leroy Merlin, Alinéa, M. Bricolage, Carrefour, FNAC, Décathlon etc…)

Mais là, pour Truffaut, je n’en ai pas.

Alors soit ils ont ciblé tous les clients de la journée comme le dit @Radiolo , soit ils m’ont identifié avec leur caméra de surveillance., soit c’est une pure coïncidence. Mais je ne crois pas trop aux coïncidences.

Si cela devait se reproduire j’aviserai. :thinking:

Merci pour vos retours

Quand on me demande mon numéro de portable je réponds toujours que je n’en ai pas.
Si ça m’empêche de gagner un petit beurre lu, tant pis.

Bonjour,
Je pense que c’est bien la caméra de surveillance comme comme « par hasard » bien placée. Elle a repéré à la fois la plaque d’immatriculation du SUV qui commence peut être à dater ainsi que l’ observation assez longue de ce MG .L’adresse via une plaque d’immatriculation est connue ailleurs qu’ à la préfecture.

Par ailleurs, il y a longtemps que je ne vais plus dans ces énormes jardineries car souvent j’ai constaté un mauvais entretien des végétaux surtout pendant les périodes de grande chaleur ;la petite jardinerie familiale près de chez moi propose des produits de qualité et en plus j’y achète mon matériel thermique (tondeuse débroussailleuse, etc…) qui bénéficie d’un SAV avec un atelier d’entretient et de dépannage efficace.

Cette mésaventure me fait penser que je vais changer ma Clio qui a déjà trois ans et a tout de même 20000km .Mon épouse et moi la trouvons un peu petite et c’est surtout que ma fille la voudrait bien .C’est un modèle assez particulier " Butaclio" car elle roule avec des bouteilles de butane .

Nous allons acheter justement un SUV ;je pense que celui que Dakota a examiné était celui-ci :

SUV MG

Pour moi MG me rappelle surtout cela :

Cependant, j’espère que nous allons pas subir de nouvelle vague.

Nous allons également éviter d’observer les SUV exposés dans les parking des grandes surfaces.

Enfin, j’ai constaté que ma page d’identification pour le forum est en anglais depuis quelques jours.

Cordialement.

Patrick.

Big Brother is watching you ! :crazy_face:
George Orwell
" 1984 "

Bonjour
Tu dis que l’on peut se procurer une adresse à partir de l’immatriculation ? Ailleurs qu’en préfecture.

Comment?
Merci
@+

N’importe quel garagiste est en mesure de réaliser cet exploit ! :crazy_face:

Ah bon?!
OK bien pris note
merci
@+

C’est un peu ce que j’allais répondre car par exemple ,le concessionnaire qui a immatriculé ma voiture en préfecture connait mon adresse. Par ailleurs il faut souvent indiquer le numéro d’immatriculation pour l’achat de pièces détachées…

Je pense plutot qu’une campagne publicitaire se déroule autour de chez vous : exposition de véhicules et envoi de mails dans la région . Avec vos de cartes de fidèlité ils ont dû définir votre profil de consommateur, qui est dans la cible ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Donc en payant avec une carte bancaire, même si on ne présente pas de carte de fidélité dans le magasin en question mais qu’il est affilié à un groupe pour lequel vous avez une carte de fidélité, vous êtes repéré comme ayant été ce jour là dans ce magasin par le lien numéro de carte bancaire et carte de fidélité que le groupe de magasin aura stocké à des fins « de statistiques et de marketing » selon l’expression consacrée.

Tu prévois une 3ème guerre mondiale: tu t’ es mis au gazogène :smiley:

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,

Grace à la vente des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV), relativement encadrée aujourd’hui.
Une belle image d’illustration (03/2012) :

Quelques informations du ministère de l’intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Repertoire-des-informations-publiques/La-reutilisation-des-donnees-du-systeme-d-immatriculation-des-vehicules

3 modèles de licences dans le dispositif juridique de réutilisation des données du SIV, dont
### La licence commerciale
Elle permet de réutiliser les données du SIV «à des fins d’enquêtes et de prospection commerciales, sauf opposition des personnes concernées selon les modalités prévues au deuxième alinéa de l’article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.»