Bonjour,
Comment connaitre la puissance des résistances dans les poste des années 30?
Christophe
en calculant !
P=U²/R=RI²
dans un poste, il y a :
- les résistances de fuite de grilles (genre 1Mohm) les tensions sont faibles (quelques volts et de toute façon, il n’y a pas de courant, donc des 1/4W modernes conviennent
- les résistances d’anodes: partons de 250V de +HT, jusqu’à 25V au pire, soit 225V. Ces résistances font rarement moins de 100kohm, donc P=225²/100000=0,506W, donc au pire, il faut des 1/2W
- les résistances de polarisation (cathodes ou dans le -HT) : au pire, on a un courant de 50 mA (c’est déjà le bon poste…) et on a une lampe de sortie qui a une polar élevée, genre -20V… donc il faut une 400 ohm, puissance : 1W.
Mais pour les autres polar (HF, préamp BF) les courants cathodiques sont de l’ordre de quelques mA, par exemple une lampe écran qui demande -2V de polar a un courant cathodique de l’ordre de 4 mA, il faut une 500 ohm, puissance : moins de 10 mW, donc une 1/4 W convient
- les résistances de pont diviseur pour les écrans : de l’ordre de quelques dizaines de kohm. Au pire, 2 résistances de 10 k en série sur le +250V (pas très économique, au niveau conso, mais c’est le cas pire) : 125V sur chaque, puisance = 125²/10k = 1,56W, il faut des 2W dans ce cas.
Bien sûr, on peut affiner au coup par coup, pour chaque résistance…
- par exemple, une résistance en série avec le +HT pour descendre celle-ci à 200V pour un étage, « prend » 50V. Si l’étage consomme 10mA, il faudra une résistance de 50x0.01=1/2W
- une résistance en série avec une grille (par exemple sur une pentode de sortie pour la « calmer ») ne dissipera qu’une puissance dérisoire puisque la grille est censée être toujours négative, donc ne consommer aucun courant
- un potentiomètre, parcouru par un courant alternatif très faible ne dissipera rien quasiment
- une résistance d’amortissement de circuit HF ne dissipera également qu’une puissance dérisoire, donc une 1/4W suffira.
Quand on regarde les résistances de l’époque et qu’on fait quelques calculs de puissance, on s’aperçoit qu’elles devaient toutes être des 1/2W, sauf car particulier.
En effet, sur le 638A que je suis en train de refaire, il y a 2 types de résistances: des petites (la majorité) et des grandes (dans l’alim)
A un endroit, Philips en a même mis deux en parallèle, pour doubler la puissance. Quand on fait le calcul à cet endroit, on trouve une puissance de l’ordre de 1,2W. Conclusion: le constructeur s’est pris une marge, en mettant deux résistances, et donc ces résistances sont des 1W.
Les grandes philips : 1W, les petites : 1/2W
Selon l’emplacement: circuits de grille et AVC 1/4 à 1/2 watt - circuits de cathode 1 à 2 watts - circuits d’écran et anode 1/2 à 1 watt - pour les circuits filaments des tous-courants c’est beaucoup de watts mais fonction des circuits et des tensions d’alimentation. A l’époque les tolérances de fabrication étaient très élastiques.
Edit: j’avais pas vu la réponse de Pierre. On peut ajouter que:
( la chute de tension en volts x le courant en milliampères )/1.000 = la puissance en watts.
Bonsoir,
Un grand merci pour vos explications.
Christophe