Puissance électrique d'un ampli guitare

Bonjour,

Je ne suis pas électronicien, même je n’y connais rien, et c’est bien pour ça que je cherche à m’adresser à des spécialistes.

J’ai un ampli guitare MORGAN AC20 DELUXE donné pour une puissance de 22 watts, je souhaite le brancher sur le secteur par le biais d’un AUTOMATIC VOLTAGE REGULATOR capable de fournir jusqu’à 500 watts, le but étant d’isoler mon ampli du secteur des lieux où nous allons jouer, sachant que souvent les lignes disponibles sont polluées, par exemple parce qu’il y a des néons ou autres trucs qui ont tendance à générer des buzz et ronflettes diverses et variées.

La puissance de 22 watts indiquée est une puissance sonore, mais j’imagine que la puissance électrique doit être bien différente non ? (désolé si j’utilise des termes inadéquats mais comme je l’ai dit avant, je n’y connais rien en électronique), alors comment savoir si mon ampli ne va pas faire exploser l’alimentation régulée ?

Je précise que cette alimentation est de marque KEMOT, modèle MSER-500.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir et bienvenue,

Pour s’isoler du secteur un transformateur de séparation c’est ce qui est efficace.

Voici un lien vers cet appareil :

https://amzn.eu/d/fmCV5X9

Dont le principe, vu qu’il est indiqué « servomoteur » est celui des régulateurs automatiques General-Radio ou Wattford utilisés dans le passé avec un autotransformateur variable commandé par un servomoteur.

Cela convient pour réguler un secteur dont la tension fluctue, au bout d’une ligne longue avec des consommateurs électriques de puissance variables comme les éclairages de scène cela peut être utile pour vous garantir d’avoir une tension de 230V en permanence.

Par contre pour vous garantir contre les ronflement et les parasites le mieux reste le transformateur de séparation 230 / 230 volts

https://amzn.eu/d/9lOP99o

Naturellement on peut trouver moins puissant donc moins cher ou d’occasion, également moins cher …

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, j’en prends bonne note, toutefois mon soucis principal est de savoir si mon ampli ne risque pas de consommer (je ne sais pas si c’est le bon mot) plus que les 500 watts que ce régulateur de voltage peut fournir ?

Bonjour
n’y a t’il pas une plaque signalétique indiquant la consommation à coté de la tension secteur à utiliser ?

La puissance électrique consommée par l’ampli dépend de sa technologie (semiconducteurs ou tubes) mais pour un ampli de 22W efficaces (ou même 2 x 22W efficaces) elle sera moins de 500 Watts (ou plutôt VA).
Si c’est un ampli à semiconducteurs fonctionnant en classe B, la puissance consommée dépend de la puissance de sortie instantanée (c’est à dire du niveau sonore).
Pour un ampli de 22W efficaces à semiconducteurs, elle devrait varier entre une vingtaine de watts à vide et une centaine à la puissance de sortie maximale.

N’y a-t-il pas déjà un transfo dans cet ampli ? Un filtre secteur sérieux serait peut-être plus adapté…
Quant aux buses, une bonne terre ? Une liaison symétrique avec la console ?

Bonjour,
Sur internet on trouve que cet ampli à 2 ECC83 et 2 EL84.
Filaments : 2x2W+2x5W=14W
Dissipation plaque des EL84=2x10W=20W
Donc au repos avec tous les composants environ 40W.
A la puissance sonore max environ 75W.
Votre régulateur de tension est largement dimensionné, pas de soucis de ce côté là.
Mais honnêtement je pense que la guitare est nettement plus sensible au bruit ambiant que l’ampli, surtout si elle n’est pas blindée

Merci à toutes et tous pour ces réponses, me voilà rassuré, du coup ça va chauffer mardi pour la fête de la musique, d’autant que la météo nous promet encore la canicule à Mulhouse !!!

Bon week-end à tout le monde et bonne fête de la musique, que ce soit en tant que musiciens ou spectateurs.

Bonjour,

J’airais dans le sens de Jackoe… Votre ampli à tubes fonctionnera très bien directement sur la prise secteur, avec au besoin un simple filtre secteur…

Le transfo d’isolement n’apportera qu’une isolation galvanique, et n’isolera pas vraiment des parasites secteur.

Idem pour l’alternostat automatique proposé au début…

La vraie solution pour s’isoler complètement, c’est l’onduleur composé d’un chargeur, d’une batterie Vcc et d’un mutateur… C’est une usine à gaz, à mon avis pas d’intérêt pour votre ampli à tubes…

Bonjour,

en fait, et pour ce type de problème, l’important n’est pas tant d’avoir une tension secteur dont la valeur soit de 230volts efficaces précisément (Un ampli de gratte à tubes accepte allégrement d’assez grosses fluctuations de cette tension, ce n’est pas à quelques volts près !)
Mais de débarasser cette tension des diverses (et nombreuses) cochonneries qui viennent la polluer ! (Le secteur n’est, hélas, plus du tout du sinusoidal bien propre et bien net comme il y avais 50 ans …Il est en effet souillé de parasites dues a des moteurs, des gradas d’éclairage, des alimentations à découpage d’ordinateur, ou des porteuses HF de CPL, d’interphone baby-sitter, ou de transmission de donné de compteur Linky !)

Ce qu’il faut dans ce cas là n’est pas un stabilisateur de tension (donc pas besoin ni de régulateur de tension a fer saturé, ni d’alternostat a servomoteur)
Mais un (bon) filtre secteur, en ce domaine, et pour citer une marque bien connu des sonorisateurs et musiciens, il y a les produits de la marque « Furmann »

-Certains font filtre secteur , tout simplement mais de manière très fiable, et coutent dans les 150 à 200 euros pour un modèle 10A (ce qui conviendrais et suffirais a votre cas, même si vous montez un groupe et avez besoin de desservir plusieurs amplis, ou un gros ! )
-D’autres font a la fois filtre secteur, et régulateur de tension, avec parfois d’autres fonctions en plus , et coutent plus cher (ils se justifie pour des matériels sensibles et couteux, genre régie de studio d’enregistrement)
-Certains font a la fois filtre secteur, régulateur, et transfo pour toutes les tensions secteur, et conviennent pour tous les types de courant du monde entier (tensions de 90 à 130v ou de 210 à 260V, fréquences 50 ou 60 Hz ) mais coutent énormément plus cher , et sont très lourds(ils peuvent se justifier pour des pros se produisant souvent en tournées dans le monde entier )

Dans ce dernier cas (filtre-régulateur-transformateur) et pour des gros courants (jusqu’a 30 A) on en arrive a des appareils pesant 25 à 50 kg et coutant plusieurs milliers d’euros

Voir par exemple :
https://www.thomann.de/fr/furman.html

sloup

Bonjour,

Vu le prix de l’appareil on peut supposer que cela le met à l’abri des problèmes de qualité du transfo.

Les néons et autres gros générateurs de parasites comme les gradateurs, il y en a le moins en moins.
Les leds les ont tué.
Certes, avec ces trucs, la tension est déformée sur les crêtes, mais comme elle est transformé en continu c’est sans incidence sur le résultat final.

Ce qu’il faut craindre maintenant et comme toujours, c’est surtout les coups de 380 et tout ce qui vient par la terre. Comme sur scène la mise à la terre est obligatoire, on ne peut pas faire grand chose pour se débarrasser de tout ce qui vient de là.

Tx

re-bonjour,

J’ai pris bonne note de tous vos avis et je pense que je vais proposer aux camarades musiciens de mon groupe l’achat d’un dispositif Furman M-10x E sur lequel nous pourrons brancher les amplificateurs guitare et basse (3 appareils) ainsi que les pédales d’effet. Cela devrait minimiser nos potentiels problèmes de bruits parasites lors de nos prestations.

Je vous remercie toutes et tous pour votre aide précieuse.

Marc

Pour info :


image
Power: ¼ - 20w variable (tube)
Three modes – Normal/Brilliant/EF86
2x EL-84 power tubes
2x 12AX7 preamp tubes
1x EF86
Global Cut – removes high frequencies from the power section
Bright and Bass Cut switch
2x8 ohm 1x16 ohm outputs
Custom USA made Mercury Magnetics transformers
Switchable EF86/12AX7
Handcrafted in the USA
Handwired in the U.S.A.

1 « J'aime »

Bonjour,

bons achats (de filtre secteur) et bonne fête (de la musique)

ceci dit, ,ne pas oublier qu’un certain nombre de parasites ne sont pas collecté par l’ampli et son alimentation secteur …Mais par la guitare (ou la basse) elle même, et dans ce cas là, le filtre secteur furmann n’y pourra rien…Il faudra agir dans la guitare elle même

Le logement ou sont placé les potars dans l’instrument est souvent mal blindé, ou pas du tout , et c’est une cause de bruits …Démonter les plaques avant ou pickguard, et éventuellement plaque arrière, sortir les potars , et ajouter si nécessaire du ruban d’alu adhésif, ou du graphite en bombe dans tout les logements
vérifier aussi si le corps métallique de ces potars est mis a la masse, vérifier la bonne continuité des masses du câblage entre les micros et le jack .

Une autre cause de bruits, et parfois de dangers, est une mise a la terre sur une mauvaise terre, en parlant de la prise de terre de l’installation de la salle ou vous allez vous produire , et on ne peux souvent pas y faire grand chose (peut être faire venir un électricien avec un telluromètre pour vérifier et au besoin améliorer les choses !?)

C’est un clone d’ AC15 made in USA avec des transfos Mercury.
Comme il s’en refabrique pas mal aux US et au Canada sous diverses marques.
C’est clair qu’avec un bon HP, cela doit sonner.
Mais 20W avec une paire d’EL84, quand la doc indique 17Max c’est pas un peu trop ?
Tx

C’est plus vendeur !

A ne pas négliger : la qualité du câble entre la guitare et l’ampli !

Nombre de câbles « budget » ont un blindage assez superficiel, et qui finit, avec les torsions successives du câble, par se rassembler d’un seul côté du ou des conducteur(s) de signaux… et de ce fait, cela ne blinde plus grand chose !

Beaucoup de ces câbles semblent épais mais c’est un leurre, ils ont une bonne couche de plastique extérieur (bien pour la solidité mécanique) mais une fois dénudé on peut alors voir le désastre.
J’ai eu de ces câbles bon marché, et utilisés entre un micro Shure et la table de mixage (en asymétrique), on entendait dans la sono des sons de manipulation du câble, comme un bruit de frottement d’étoffe, nettement audible ! Et si ce genre de câble traîne un peu à côté de câbles secteur, bonjour les bruits de fond. En liaisons symétriques le souci est un peu moindre mais ce genre de surprise peut aussi arriver…
Mais il semble que la liaison entre un capteur de guitare et un tel ampli est en asymétrique.

Ne négligez pas de point, important, et offrez vous un câble + connectique de grande qualité pour relier votre instrument à votre ampli. Vous ne le regretterez pas.

Cordialement
Thierry

non, c’est une cloche qui sonne…

Bonjour,

perso, j’ai ça en autonome, ça gueule fort avant de distordre
avec entre autres une entrée guitare et reverb

Bonjour à tous, j’espère ne pas dénaturer la question d’origine avec cette interrogation : un ampli guitare présente-t-il un intérêt particulier par rapport à un ampli de salon type « Amplifil », mis à part l’option réverbération ?