Puissance résistances

Bonjour à tous
Je cherche à me constituer un stock de résistances courantes dans le dépannage radio.
Les 1/2 watts sont elles suffisantes hors exceptions et quelles valeurs retrouve t on le plus fréquemment? merci pour vos avis

Bonjour,
Lot de résistances 1/2 watt (1 ohm à 10 Mohm), environ 10 € !

Amicalement,

Bonjour,

On suppose que c’est pour de la radio ancienne, à lampes, à usage « grand public » …

les résistances 1/2W conviennent dans la majorité des cas, et l’assortiement a environ 10 € , allant jusqu’a 10 M-ohms, donné en lien conviendra bien , mais pas pour tout …

En effet , pour certains circuits, il est très souvent nécessaire de prendre des 1 ou 2 W , mais pas dans toutes les valeurs ! Il est en effet nécessaire d’avoir des résistances plus puissante (2W conviendra bien) pour
-La polarisation de cathode des lampes finales (genre 42,6F6,6V6,EL3,EL41,EL84) et , pour faire le tour de la plupart des cas il faudra des résistances de 150,220,390, et 470 ohms .
-Les résistances série de grilles écran des lampes H.F, F.I ( AF3,78,6D6,6K7,EF9,EF41,EF80 ou 85) ou changeuses (AK2,6A7,6A8,6E8,ECH3,ECH42,ECH81) et là, il faudra avoir les valeurs de 15k,22k,27k,33k, et 47k

(Donc, pour être tranquille et avoir un stock de départ bien adapté aux cas des postes radio à tubes : 1 assortiement de 1/2W de 1 ohms à 10 M-ohms + quelques résistances en 2W, dans les valeurs adéquate pour les polarisation de cathodes de finales, et les grilles écrans de lampes H.F ou F.I)

Pour bien faire, et si on s’attaque a des tous courants, il sera utile d’avoir en stock
-quelques grosses résistances bobinées de 150 à 220 ohms bobiné 15 W

bonjour, merci pour ces réponses très précises, pour les tous courants j’attendrai d’être plus rodé sur le dépannage pour m’y attaquer bien que se soit souvent de beaux postes miniature.

Bonjour,
j’ai la meme question que nogentum
ce qui est un peu redondant avec les lots c’est d’avoir 50 valeurs de 10 pieces chaque, par exemple pour les resistances d’équilibrage quand on met des condos en serie pour augmenter la tension de service il faut 4 resistances 470k, 1/2 w ou 1/4 w ?
j’ai trouvé sur alibaba un vendeur : 50 resistances 0,5w par valeur serie E24, valeur max 1M, bizarre, choix carbone 5% ou métal film 1%, 0,83€+1,66 fdp
faut-il des carbones ou metal ?
et si tu achetes plusieurs valeurs de lot de 50, les fdp totaux sont toujours a 1,66(cela devrait etre comme çà chez tous les vendeurs, mais depuis la nouvelle arnaque de l’UE etc…)
il vend aussi des 1w,2w , 5w, etc…malheureusement pas de condos > 100V
pour 20 valeurs choisies de 50 pces chacune (uniquement 1/2w) , c’est 18€ ttc

si j’ai compris en 2W il faudrait : 150,220,390, et 470 ohms .et 15k,22k,27k,33k, et 47k ?

PS : le lien du lot c’est 15 euros ce jour fdp compris
Merci

Bonjour,

Tout cela se calcule simplement par la formule :

P= U²/R

Donc si vous mettez 4 résistances en série la valeur en tension [U] en volts sur chaque résistance sera celle de la HT divisée par 4.

Cette valeur de HT divisée par 4 vous l’introduisez ensuite dans la formule en la multiplian par elle-même pour l’élever au carré puis vous la divisez par la valeur d’une seule résistance soit 470 kΩ que vous introduisez en ohms dans le calcul soit 470’000 ohms.

Vous trouverez ainsi la puissance dissipée dans une des résistances, il faudra choisir la catégorie de puissance au dessus de la valeur trouvée.

et il faut aussi penser a regarder dans la doc du fabricant des résistances un autre paramètre important
la tension maximum que peut supporter la résistance

Méfiance ! J’ai acheté chez un fournisseur réputé un lot de résistances 1W. Sur leur corps de couleur bleue, les anneaux jaunes paraissent vert, le bleu est invisible, etc. A force de vouloir faire des économies, on fait n’importe quoi.
Michel

bonjour,
chez TME les carbones 1/4w sont toutes a 250v et les 1/2 350v, idem pour les metal,
mon exemple est pour le filtrage d’une alim remplacer 2 condos 22µf/500v = 4 condos 47µ/350v+ 4 resistances 470k
ma question 1/4 1/2 n’est pas pour la dissipation mais pour la tenue en tension
j’ai un transfo avec le primaire sur la prise 250 qui me sort 295V alternatif a vide, redressé = Vcrete 416 volts, 2 condensateurs de 47µ 350v en serie = 22µ/700v, des 47µ 250v seraient aussi valables ?
il faut prévoir les variations tension secteur 230 ± 10%
pour les réparations : il me faudrait une alim réglable 50-350v, un testeur condos HT et un lampemetre basique : test filament, emission cathode et éventuellement test vide
faire un adaptateur a brancher au lct910a…comme lampemetre… :roll_eyes:
Merci