Bonjour. Une interrogation de néophyte : Je souhaite réaliser un ampli à tube avec en sortie un Push-Pull de 6L6 (boitier métal, 360V sur plaque, 270V sur G2). Je ne dispose pas de transformateur de sortie avec une prise intermédiaire. Si j’alimente G2 à partir de la tension plaque au travers de 3 zeners 30V en série, est-ce que le résultat sera équivalent à un montage en ultra linéaire. Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour
Les écrans peuvent être alimentés directement a partir de la haute tension a condition de ne pas trop dépasser 250 V pour de vieilles 6L6 : vous pouvez chuter cette tension avec des diodes Zener ou un tube régulateur au neon
Cela n’aura rien a voir avec le montage ultra-lineaire mais quantité d’amplis fonctionnent de cette façon
Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Cordialement.
Bonjour à tous,
gros déterrage!!!
En mode UL, la tension DC sur g2 est supérieure à Va, non?
Raison de ma question: j’ai un TS à prises UL. Mesures faites au pont RLC à 1 KHz:
Impédance plaque à plaque: 7Kohms,
impédance g2 à g2: 1,7Kohms…
Oui , et ça dépend de la résistance du transfo de sortie
Merci @F6CER .
Sur un autre ampli, PP de KT88, non ultra linéaire, l’alim des g2 est régulée à 200V pour 500V sur les anodes.
D’un côté, Vg2 > Va, de l’autre, Vg2 < Va, une explication simple, peut-être?
si tu tiens a ce que Vg2 < Va tu met une zener pontée par un condensateur en serie sur le G2
Bonjour @Radiolo , je ne tiens pas à cela particulièrement, je cherche juste à comprendre le pourquoi de la chose, et je ne trouve rien de très probant avec gogol…
Pas d’explication spéciale, il faut juste que la G2 ne se prenne pas pour une plaque avec une tension trop élevée
L’alimentation des écrans avec une tension séparée régulée ou non est un grand classique surtout dans les amplis HF de grosse puissance
Ce qui est bien le cas de mon ampli PP de KT88, qui monte plus haut en fréquence que SAQ!!!
Plus sérieusement, c’est précisément ça qui me pose question; montage UL: Vg2>Va, qu’est ce qui empêche g2 de se prendre pour une plaque? Son impédance >>> à celle de l’anode?
La je sèche
la caracteristique de G2 est celle d’une triode
donc plus on augmente la tension G2 plus le courant G2 augmente (ainsi que le courant anode ) et pour garder ce courant dans des limites raisonnables il faut que tension negative de grille soit plus negative
Je dirais que c’est dû à sa construction physique.
Les mouvements des flux électroniques sont décrits par la force de Lorentz associée au principe fondamental de la dynamique.
Au sortir de la cathode les électrons sont accélérés ou ralentis par les champs électriques cathode/g1/g2/anode. L’hélicoïde que forme l’écran étant assez lâche et ayant accumulés de la vitesse, la plupart passent au travers de g2 et même s’ils sont légèrement déviés de leurs trajectoires initiales, ils terminent sur la plaque.
Un petit nombre de ceux qui passent à travers de g1 sont projetés en direction des boucles de g2, et l’atteignent effectivement, cela explique Ig2. Cela reste valable jusqu’à ce que la différence de potentiel plaque/écran devenue trop négative (en augmentant Vg2) ne les ralentissent (voire ne les repoussent), augmentant ainsi le nombre d’électrons capturés par g2 qui va rapidement s’échauffer et être détruit étant trop fin.
Sur les pentodes, cela explique aussi le comportement de g3 qui ne capture ni repousse quasi pas d’électrons en provenance de g1 bien trop rapides, mais repousse vers la plaque les électrons secondaires qui y ont été généré du fait des collisions des électrons en provenance de la grille.
En définitive, l’impédance de g2 doit effectivement être plus forte que celle de l’anode du fait de sa position et de sa structure.
Bonjour,
Il existe des transfos de sortie avec un enroulement spécial pour les G2, ce qui permet d’alimenter les G2 en mode ultra-linéaire avec une tension d’alim plus faible que la tension d’alim des enroulements d’anode. Typiquement 270 V pour les vieilles 6L6 acier.
la solution du montage pentode avec V G2 = 270V, ou ultra-linéaire avec des diodes zener en série avec les G2 est une solution de repli…
On peut également utiliser un 0A2 ou un 0B2 en série dans l’alimentation des écrans pour réduire la tension
bien pourquoi pas c’est des zeners a gaz