Push-Pull classe A ou AB?

Bonjour à tous,

En regardant le schéma comment voit-on qu’un Push-Pull est en classe A ou AB ?

en regardant calculant la tension que delivre le circuit de polar des tubes finaux

voir ici
les-differentes-classes-d27amplification-des-lampes.pdf (134,1 Ko)

bonjour

Quel est l’interet d’un push pull classe A ?

audiophilie : avec des 2A3 a 100 euros pieces c’est encore mieux

1 « J'aime »

De faire des économies sur le transfo de sortie en évitant l’usage d’un entrefer, qui à pour effet d’augmenter la fréquence de coupure basse.

Une majorité d’ampli classe AB fonctionne en classe A la plupart du temps, et en classe AB sur les pointes de courant.

1 « J'aime »

Pour sortir 10/12W, avec 5A sous 2,5V, pour les chauffer, sans compter la HT de 300/350V avec 80/100mA ! Bonjour le TA (sans compter l’alim des autres lampes) :slightly_smiling_face:

il y en a 4 dans ce poste

Alors là, c’est différant, le poste, existe, et l’utilisation des 2A3, en ces années là, et pour cet usage sur ce monstre a deux châssis, est pardonnable. :wink:

Eh bé, je suis riche ! (je dois en avoir 3 ou 4).

A +.

1 « J'aime »

En général les push-pull fonctionnent en classe A jusqu’à une certaine puissance, comme indiqué par @Arthur_Elec :

Les 1/2 enroulements primaire du TS sont physiquement séparés, et le TS ayant des fuites magnétiques, il se produit une espèce de « distorsion de croisement » dans le TS lorsqu’on change d’enroulement au passage par zéro, d’où l’obligation de fonctionner en classe A pour les puissances faibles. Voir les courants de repos importants dans un push de KT 88 : 50 mA par tube !

C’est pour ça qu’on a d’autres solutions, compliquées, pour se rapprocher de la classe B : le Mc Intosh (1/2 primaires bobinés à spires jointives grace à la répartition 50-50 anode-cathode, ou les PPP ou Circlotron dans lesquels l’enroulement primaire est unique, au prix d’alimentations flottantes).