Push pull de 813

Bonjour , dans le cadre de la réalisation d’un ampli destiné à la sonorisation, j’envisage de réaliser l’ampli suivant :
etage se sortie : 4X813 en push pull (2//X2//).
La classe est Ab1
les lampe sont alimentées alimentée comme ceci :
VA = 2250V
VG1 = -95V
VG2= 750V
Selon la doc RCA (donné pour un PP de 2 tubes) l’impedance au primaire du transfo de sortie est de 20K
mes question :
Avec un PP de 4 tubes l’imedance au primaire doit etre de 10K (2 tubes en // → impedance /2) ou ai je fais une erreur ?

Avec ce montage , Quelle puissance BF peut on attendre ?

Merci de vos réponses
Luc

Bonjour Luc,

Je pense que 2250V de HT soit un peu élevé , ce tube étant limité à 2000V max. 1500V suffiraît amplement avec Vg2 = 300 V.; donc alimentation plus facile à réaliser…
Ce tube est donné pour 100W unité… si le transfo est bien calculé, on devrait pouvoir obtenir 150 W avec une seule paire sur le push-pull.

Ce tube fonctionne aussi avec courant grille non négligeable, donc nécessite un driver de moyenne puissance pour moduler ces deux tubes.

Je trouve un peu élevé une impédance de charge de 20.000 ohms.
Dans tous les cas, un soin particulier doit être apporté à la réalisation du transfo de sortie et au transfo d’alimentation; comme il s’agit d’obtenir environ 2000V de tension d’utilisation, je concevrai un système fractionnaire de 4 unités secondaire /4 diodes en pont/ condensateur où je couplerai tout cela qu’au niveau des condos de sorties. Diodes et condos plus facile à gérer pour du 500V.

Jacques DUDORET

bonsoir

AU FOU :smiley: :smiley: :smiley:

blague mise à part, je pense qu’il vaudrait mieux réaliser un classe B
vous obtiendrez un meilleur rendement, vous économiserez les tubes.
A mon avis vous pouvez obtenir 400 W dans cette classe.
par contre prévoyez de la « muscu » pour le transporter :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour et merci de m’avoir répondu
Je me suis basé sur cette documation ci :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/079/8/813.pdf

Elle donne 380W en PP 2 tubes sous 2250V et impedance de sortie 20K.
Si je mets 4 tubes , la puissance sera elle doublee ?
et l’impedance de sortie divisee par 2?

Pour l’alimentation , je pensais au début utiliser un transfo de four micro onde
mais depuis que j’ai apris qu’une borne de la HT était relié à la carcasse ,
je n’ai plus aucune confiance en ces engins , je vais probablement me bobiner
mon transformateur d’alim et en plus , comme ça j’aurais toues les tensions nécessaires
(déjà avec 4 tubes , il faut 200W rien que de chauffage !!!

(je sais , c’est un ampli de fou au niveau puissance , mais j’ai envie d’essayer)

Bonsoir,

Voici le principe de construire un réseau de cractéristiques composées pour un étage push-pull.
on trace les deux réseaux Ia/Va des tubes en inversant les deux échelles l’une par rapport à l’autre, mais de telle sorte que la tension anodique de fonctionnement coïncide pour les deux familles. Dans le cas présenté, la tension de 250 V correspond à 56% de la tension max admissible par le tube.

Il faut donc juxtaposer deux réseaux d’une 813 à 2000V max pour s’en rendre compte.

pour le réseau voir le lien tdsl.duncanamps.com/ et cliquer sur tubedata : mettre 813 et suivre les indications.

On s’apercevra que le rendement optima se trouvera à 1250V de tension anodique principale … faire un transfo de sortie en ultra linéaire avec prise écran à 43%.

Par rapport à un transfo d’alimention de même puissance, à section égale, le tranfo BF n’en délivre que 50%. D’après la doc extrait " Théorie et pratique de la radio électricté " de Lucien Chrétien, en classe B, le rendement est de 75%.
caractéristiques composées_WEB.png

Si je mets 4 tubes , la puissance sera elle doublee ?

Oui, théoriquement. En pratique on doit aller en dessous pour tenir compte de la dissymétrie des tubes, faute de quoi un tube se surchargera tandis que l’autre se relaxera.

et l’impedance de sortie divisee par 2?

Oui, si le point de fonctionnement reste le même.

Pour l’alimentation , je pensais au début utiliser un transfo de four micro onde

Ces transformateurs sont un peu spéciaux car ils comportent un shunt magnétique. Cela se comprend car ils alimentent un magnétron, tube qui doit être alimenté par un courant donné et non pas simplement par une tension. Mais le shunt magnétique peut généralement être retiré assez facilement.

mais depuis que j’ai apris qu’une borne de la HT était relié à la carcasse ,
je n’ai plus aucune confiance en ces engins.

Ce n’est pas une question de confiance (pour ces choses-là, voyez votre banquier), mais une question de savoir-faire. Il y a bien quelque part une liaison de l’enroulement à la carcasse. C’est celle-ci qu’il faut oter de là.

À votre place, je préférerais un push-pull de 4-400A. Cela ferait 1750 W de sortie avec deux tubes, en classe AB2 et 4kV de tension plaque. C’est quand-même un peu moins chétif. Puisque vous envisagez déjà de bobiner un transformateur d’alimentation idoine, celui de sortie ne devrait pas vous faire peur outre. Certainement, il vous faudra la qualité HiFi. Une tôle de 0,1 mm avec plein de nickel et molybdène à la clef, serait le minimum à envisager. Vu le volume, une subdivision des enroulements en 128 parties serait la moindre des choses. Quel couplage, alors ! Les audiophiles viendront en pèlerinage pour voir Ste-Gilberte-de-Transformateur-de-Sortie. St-Martin-de-Transformateur-d’Alimention y trouvera aussi son compte, lui qui sait si bien partager sa puissance entre le tube de droite et celui de gauche. Si vous êtes un peu malin, vous vous mettrez de mèche avec l’aubergiste du coin, afin de toucher une commission sur ses hébergements supplémentaires que vous provoquerez dans son bouge véreux. Faute de quoi, vous mettrez partout de la réclame pour son concurrent. Bien sûr, vous pourriez être tenté de récupérer un transformateur de modulation sur un ancien émetteur modulé par la plaque. Ce n’est pas que je n’en connaisse pas, mais ce genre de chose est bien gardé. D’ailleurs, l’impédance de sortie ne vous conviendrait pas. Et puis la bande passante serait bien trop étroite. Ces engins-là étaient destinés à répandre la bonne parole des gouvernements en place et autre dictateurs. Pour ce genre d’application, chaque Hertz de bande passante est déjà de trop.

Bon travail !

Bonsoir à tous!

… Enfin la 813! cela change de l’EL84…

… C’est une excellente lampe, anode en graphite, 125W de Pa et justement, 500W pour les 4, il faut penser à une excellente ventilation, en aspiration pour obtenir un flux laminaire et emmener mieux les calories, la ventilation par soufflage donne des vitesses d’air irrégulières donc des températures irrégulières et des points chauds, le verre n’est pas de l’aluminium épais, qui est plus tolérant à ce sujet car + conducteur.
… Dans la conception de l’ampli, mettre en premier cette ventilation, avec système de sécurité, c’est à dire commencer la ventilation et chauffer les lampes, avant la HT, et à l’extinction, maintenir la ventilation quelques minutes.

…Pour de la sonorisation, la classe B convient, et vous devriez obtenir environ 700W BF sur z=10kΩ (ne pas oublier la CR) Pour l’alim, il faut abandonner le monophasé qui est très mauvais en régulation, voyez le schéma d’alim de Radiofil N°10, vous ne trouverez pas mieux.

…Mais ces lampes datent de 1955, des lampes de l’an 2000 sont mieux, de nouveaux brevets sur les cathodes permettent par ex qu’un simple push de 4CX1600B ne consomme que 100W de chauffage, pour une puissance de sortie beaucoup plus importante que les 4x 813, il y a aussi de nouvelles plaques qui permettent un bon fonctionnement, dès les tensions réduites (quelques hectovolts!), ce qui est particulièrement important pour régler la puissance de l’ampli à la valeur nécessaire, et aussi pour les réglages et mises au point quand on débute; il existe des variacs à 3 sections, ajoutés au schéma de redressement conseillé, qui permettent d’avoir une tension continue stable et réglable à partir de zéro, cela en évitant tout filtrage, en particulier les très dangereux condensateurs à huile, ou au papier huilé. Seule une petite capa de découplage BF est utile.

…Ce projet n’est pas fou, mais il faut savoir ce que l’on fait, les transfos de micro-ondes n’ont rien à y faire, et il est préférable d’avoir des connaissances professionnelles en élec, car si les auto-transfos de récepteurs tous courants peuvent tuer, le 2kV le peut encore plus, vu la puissance en ligne. (Gants isolants, tabouret isolant).

Et il n’y a rien de plus dangereux que d’être plus mort que mort. :unamused:

Bonsoir à tous

Mon cher Georges, vous le savez forcément :« on ne meurt que deux fois » :wink:
Bonne soirée
Mécano

La 813 ne date pas de 1955, mais de bien d’avant. Elle a été souvent utilisée sur le matériel militaire américain utilisé durant la 2ème guerre mondiale. Un tube de la même classe de puissance, mais plus moderne est la 4-125A, connue aussi sous le nom de QB3/300, entre autre.

merci de vos réponses.
je pense que je vais quand meme tenter les 813 car
je’en ai encore dans les cartons.

concernant les danger de la HT , Je suis consient que le moindre contact avec le 2KV est généralement mortel. Mais bon , comme je connais bien ces tubes , pour quoi pas. d’autant plus que j’ai déjà réalisé un ampli avec
2 X813 en // mais ce n’était pas de la BF (bandes décaétriques : 100W input , a peu près 1KW de sortie)

cordialement
Luc

Sacré cachottier!

…Si vous avez déjà fabriqué un P.A. d’1kW avec des 813, et arrosé la Terre entière de votre HF, vous n’avez pas besoin de nos conseils! Et j’ai vu aussi qu’avec 4 813 en classe B vous arrivez vers 1,5 kW BF.

… Mais alors, pourquoi ne passeriez-vous pas à la vitesse supérieure avec la 4CX 1600B ? (pour 1kV de plus, au point où vous en êtes!)

Bonjour et merci de 'mavoir répondu.

ce 'n’est pas mon 1er ampli a base de 813 mais mon 1er ampli BF de cette puissance
cordialement
luc

[color=indigo]Et la BF est bien plus facile et moins dangereuse que la HF!

… Je n’ai jamais vu de l’énergie BF se promener dans toute une pièce, allumer les tubes fluo éteints, brûler une pièce métallique qu’on approche du transfo de sortie, envoyer à fond des appareils de mesure à aiguille branchés à rien, sans parler de tout le voisinage qui ne peut plus ni écouter la radio, ni la télé, quand leurs appareils ne sont pas carrément détruits, saturés de par tous les bouts par manque de blindages.

… Faire un ampli BF, c’est de l’enfantillage pour qui a pu maîtriser un ampli HF aussi puissant dans sa maison et est encore vivant! C’est le cas de le dire que c’est un dur à cuire! Les sociétés comme La Radiotechnique ont mis des années pour mettre au point le four ménager à micro-ondes, parce que la HF c’est une bête sauvage, un tigre en furie, il faut être extrêmement compétent pour dompter ça, cela ne suit pas sagement les fils comme de la BF.

bonjour
je recherche pour un ami âgé qui se fait un panneau décoration avec des vieilles lampes qu’il a utiliser dans la passè une 813 pompée ou filament coupée peut importe .
frais à ma charge bien entendu . merci d’avance pour votre gentillesse.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous, M REGNAULT pour les effets indésirables, et difficilement maîtrisables de la HF. J’ai travaillé dans ce domaine (soudure sur PVC) et j’ai cotoyé (parfois d’un peu trop près) les triodes TB2.5/400, TB5/2500 et consorts, allumé des tubes fluos tenus à la main, fusillé quelques appareils de mesure, et aussi gardé quelques cicatrices… Sûr c’est dangereux, et pas simple.
Mais « faire » (assembler ou concevoir?) un ampli BF d’1kW ou plus : de l’enfantillage :question: :open_mouth: pour vous probablement, pour moi: non et pour la majorité d’entre nous hein ?
Et surtout: Pourquoi crier si fort ?
Amicalement

pondre le transfo de sortie , surtout si on veut respecter les normes « dites » hifi, ça va quand même pas être de la tarte :wink:

Monsieur DENEL, Bonjour,

Je me permets de me citer:
<[color=blue]Faire un ampli BF, c’est de l’enfantillage pour qui a pu maîtriser un ampli HF aussi puissant dans sa maison et est encore vivant! >

…Je n’ai pas dit autre chose qui permette de croire que je généralisais à l’ensemble des amateurs de radio, et même les radioamateurs qui ont conçu et fabriqué un émetteur d’1kW ne sont pas légion, j’en connais surtout un, qui est très compétent, et qui a aussi fait un ampli BF d’1kW, que j’ai vu, la difficulté, à égalité de puissance, est plus faible en BF qu’en HF.

…Je vais me faire disputer, mais je signale qu’un transfo transmet une certaine énergie par cycle, c’est à dire que sa puissance est proportionnelle à la fréquence. C’est le principe des alims à découpage. Donc un transfo BF d’1kW ne va pas être si énorme que vous croyez, à peu près comme un transfo 50Hz d’1kW. (avec des tôles meilleures). Par ex un cube de 150 de côté et une masse de 15kg, le transfo d’alim devra faire 2kW et il y aurait grand intérêt à faire un montage en tri avec « mon » redressement « à 12 bosses » qui donne une tension bien plus stable, sans filtrage, que du mono filtré (RFL N°10).

…Le schéma, pour de l’alim HT doit être revu et expérimenté, ce que je n’ai pas fait; en effet, en basse tension, on cherche de l’intensité donc mettre des secondaires de transfo en parallèle, et en HT, on cherche à les mettre en série, pour simplifier le bobinage, et chaque transfo ayant des fils trop fins devient fragile à une éventuelle mauvaise répartition des courants. Un transfo, devant donner 2kW sous 4kV ne va fournir que 500mA. S’il y a 6 secondaires à faire, en série, admettons 5sp/V, il faudra en gros 700V par enroulement, soit des bobines de 3.500 tours et du fil de 0,25mm². Si au contraire on fait selon l’autre schéma, en parallèle, on aura beaucoup plus de tours de fil bien plus fin.

…Ce n’est pas un calcul de transfo, seulement un dégrossissage. De plus, il y a une réaction du redressement sur le transfo, qui est ignorée de certains, par ex en mono, lorsqu’on tire 10A en sortie, le transfo fournit 15A, vous le saviez? Tant mieux. Et si on ne fait que du blocage de l’onde négative, sans la redresser, en n’utilisant qu’une diode, il faut un transfo 2 fois plus puissant que la puissance qui va sortir du redresseur. Vous le saviez aussi? C’est bon. Donc il y a à faire une étude de ce redressement particulier qui n’est publié nulle part, mais certainement utilisé industriellement par des fabricants d’alimentations. La Hi-Fi, ce n’est pas qu’une histoire de tôles à 75% de nickel, c’est aussi répartir les charges dans le transfo de sortie, et faire un transfo d’alim à la hauteur. Le copain cité sait tout calculer, il bobine lui-même, on le demande de partout soit pour construire, soit pour mettre en état des matériels neufs haut de gamme de grandes marques qui sont en réalité insuffisants, il est surchargé de travail et se cache à la campagne pour travailler en paix.

…Non je n’ai pas dit que c’était à la portée d’un non-initié.