Monsieur DENEL, Bonjour,
Je me permets de me citer:
<[color=blue]Faire un ampli BF, c’est de l’enfantillage pour qui a pu maîtriser un ampli HF aussi puissant dans sa maison et est encore vivant! >
…Je n’ai pas dit autre chose qui permette de croire que je généralisais à l’ensemble des amateurs de radio, et même les radioamateurs qui ont conçu et fabriqué un émetteur d’1kW ne sont pas légion, j’en connais surtout un, qui est très compétent, et qui a aussi fait un ampli BF d’1kW, que j’ai vu, la difficulté, à égalité de puissance, est plus faible en BF qu’en HF.
…Je vais me faire disputer, mais je signale qu’un transfo transmet une certaine énergie par cycle, c’est à dire que sa puissance est proportionnelle à la fréquence. C’est le principe des alims à découpage. Donc un transfo BF d’1kW ne va pas être si énorme que vous croyez, à peu près comme un transfo 50Hz d’1kW. (avec des tôles meilleures). Par ex un cube de 150 de côté et une masse de 15kg, le transfo d’alim devra faire 2kW et il y aurait grand intérêt à faire un montage en tri avec « mon » redressement « à 12 bosses » qui donne une tension bien plus stable, sans filtrage, que du mono filtré (RFL N°10).
…Le schéma, pour de l’alim HT doit être revu et expérimenté, ce que je n’ai pas fait; en effet, en basse tension, on cherche de l’intensité donc mettre des secondaires de transfo en parallèle, et en HT, on cherche à les mettre en série, pour simplifier le bobinage, et chaque transfo ayant des fils trop fins devient fragile à une éventuelle mauvaise répartition des courants. Un transfo, devant donner 2kW sous 4kV ne va fournir que 500mA. S’il y a 6 secondaires à faire, en série, admettons 5sp/V, il faudra en gros 700V par enroulement, soit des bobines de 3.500 tours et du fil de 0,25mm². Si au contraire on fait selon l’autre schéma, en parallèle, on aura beaucoup plus de tours de fil bien plus fin.
…Ce n’est pas un calcul de transfo, seulement un dégrossissage. De plus, il y a une réaction du redressement sur le transfo, qui est ignorée de certains, par ex en mono, lorsqu’on tire 10A en sortie, le transfo fournit 15A, vous le saviez? Tant mieux. Et si on ne fait que du blocage de l’onde négative, sans la redresser, en n’utilisant qu’une diode, il faut un transfo 2 fois plus puissant que la puissance qui va sortir du redresseur. Vous le saviez aussi? C’est bon. Donc il y a à faire une étude de ce redressement particulier qui n’est publié nulle part, mais certainement utilisé industriellement par des fabricants d’alimentations. La Hi-Fi, ce n’est pas qu’une histoire de tôles à 75% de nickel, c’est aussi répartir les charges dans le transfo de sortie, et faire un transfo d’alim à la hauteur. Le copain cité sait tout calculer, il bobine lui-même, on le demande de partout soit pour construire, soit pour mettre en état des matériels neufs haut de gamme de grandes marques qui sont en réalité insuffisants, il est surchargé de travail et se cache à la campagne pour travailler en paix.
…Non je n’ai pas dit que c’était à la portée d’un non-initié.