Push pull d'EL34 sur Ampli Dynacord.

Bonjour,

Il s’agit d’un ampli guitare REFERENCE 500 Programmable de 1986.
Cet ampli est une rareté bourrée d’opto coupleurs et la doc est plutôt succinte.

Elle dit pour les supposées EL34 ???
P = 65 Watts.
VA 81 = 675V
VG 80 = 410V
Bias 79 = -51V
idle = 18mA soit 180mV dans RK = 10Ohms ce qui fait 12 watts.

Les EL34 sont des SOVTEK alors que sur l’ampli toutes les autres lampes sont des 12AX7 RTC sauf déphaseuse = 12AT7 RSD.

Sur une de ces EL34 j’ai mesuré 147mV et sur l’autre 13mV soit respectivement 82% = ? et 7% = KO.
Et le bias mesuré est de l’ordre de -44 Volts

Tout ceci me laisse un peu perplexe. Est ce que les EL34 sont en adéquation avec ce qui est annoncé ?

Je veux dire que avec 700 Volts de tension d’anode elles ne doivent pas faire de vieux os.
Peut être que d’origine c’était des KT???

Tx

Dynacord_BasskingT1970.pdf (222 KB)

Bonsoir,

Que se passe t’il aux niveaux tensions sur les électrodes des penthodes finales en les inversant ?

Bonne soirée.

Bonjour,

C’est la 1° chose que j’ai fait. Le défaut (Irepos = 1,3mA) suit la lampe qui est mauvaise. Mais je n’ai pas mesuré Ua.
En fait c’est la 2° chose que j’ai fait. En 1° j’ai testé les lampes sur mon lampemètre B&K. Elles sont limites zone rouge en Gm.

Voyant ça j’ai eu peur que cet appareil ait été relampé façon guitariste. Mais il semblerait bien que ce soient des EL34 d’origine (mais peut être pas ces Sovtek).

J’ai trouvé un article qui le confirmerait.
Il explique aussi ‹ Les EL34 JJ font des arcs internes…Les copies chinoises de Shuguang (qu’on trouve à 10$) sont excellentes…Les Svetlana sont les meilleures…Remplacer des EL34 par des KT66 est la solution la plus sûre ›

Bah, cet ampli ne m’appartient pas. Il n’a pas le son qui déchire mais il marche. Je crois que je vais laisser ça a son propriétaire.

Tx

[i]L’EL 34 est une pentode de puissance qui a été étudiée spécifiquement par Philips-Mullard pour les applications audio. C’est un tube très intéressant, qui peut donner d’excellents résultats musicaux ; il est d’ailleurs utilisé par de nombreux fabricants d’amplis et pas des moindres (conrad-johnson, Jadis, Audiomat…). Théoriquement EL34 et 6CA7 sont équivalents, la seconde appellation correspondant à la nomenclature américaine. En fait, l’observation de leur construction interne montre que certaines 6CA7 américaines, comme les Sylvania, ont une structure de tétrode ; leurs caractéristiques ne sont donc pas identiques à celles des EL34.

Par ailleurs, la 6L6 est une tétrode ; sa structure est donc différente (la 7581 est une 6L6 renforcée). Pour résumer :
1 -il y a une différence de brochage entre EL34 et 6L6 : cathode et grille suppresseuse G3 sont reliées en interne sur le 6L6, dont la broche 1 est inutilisée, alors que sur l’EL34 la grille G3 est sur la broche 1 et la cathode sur la 8. Conséquence importante : un ampli câblé pour des EL34 peur recevoir des 6L6, mais l’inverse n’est pas vrai ;
2 - il y a ensuite une différence de consommation filament, 1,5A pour l’EL34 contre 0,9A pour la 6L6, quelles que soient les versions. En conséquence, pour un push-pull stéréo utilisant 4 tubes (cas fréquent), l’alimentation filament débitera seulement 3,6A avec des 6L6 au lieu de 6A et la tension va donc remonter surtout si comme souvent, le transformateur d’alimentation est légèrement sous-dimensionné. C’est suffisant pour que les 6L6 soient surchauffées au niveau de leur filament et leur durée de vie sérieusement diminuée.
Il faut également savoir que certaines fabrications supportent mal les surchauffes : les EL34 JJ par exemple font des arcs internes après quelques heures seulement lorsque la tension de chauffage dépasse 6,7 V ;
3 - la tension maximum d’anode/d’écran est de 360V/270V pour les 6L6-G-GT-GA-GB et de 400V/300V pour les WGB et 5881WXT, 500V/450V pour les GC, 7581, STR387. Pour sa part, l’EL34 supporte 800V sur l’anode et 500V sur l’écran. Il est donc facile de comprendre que sur certains modèles d’ampli utilisant des EL34 en limite de tensions, les 6L6 et autres 7581 flashent en quelques secondes ;
4 - les montages ultra-linéaires, fort répandus, sont tels que l’écran se trouve au repos à la tension des anodes. Par conséquent si la haute tension est supérieure à 500V, aucune version de 6L6 ne résiste !

La 6L6 est une tétrode à faisceau dirigé : elle n’a donc pas de grille suppresseuse. Elle est considérée par certains amateurs comme insurpassable ; c’est notamment elle qui équipait les étages de sortie du merveilleux McIntosh MC30. Son dégradé harmonique n’est pas le même que celui de l’EL34 : celle-ci présente une courbe de transfert avec prédominance d’harmonique 3 (H3) et comme le montage en push-pull supprime surtout les harmoniques pairs, la sonorité de l’ampli a tendance à être typé hifi, propre mais manquant de chaleur, de moelleux, et parfois légèrement dur à l’approche de la puissance maximale.
La 6L6 en revanche donne plus de distorsions, mais avec un dégradé très régulier et à prédominance de H2 (octave), que l’oreille perçoit comme une consonance parfaite (octave). Le son parait plus plein, vivant et libre, mais moins neutre. Inutile de préciser que les différences perçues dépendent aussi du schéma de l’amplificateur et des points de fonctionnement choisis ; impossible donc de prédire exactement ce qu’apportera un éventuel changement de tubes : il s’agit de tendances, pas de règles intangibles.
Le seul tube de la famille 6L6 qui supporte les mêmes tensions que la EL34 est la KT66.

Conclusion : remplacer des EL34 par des KT66 est la solution la plus sûre si vous tenez à essayer de nouveaux tubes. Les copies chinoises de Shuguang sont excellentes, très proches des GEC aujourd’hui hors de prix, car construites avec l’outillage utilisé dans les années 70-80 lorsque GEC sous-traitait en Chine (déjà…). Vous pouvez aussi changer la musicalité de votre ampli sans changer de type de tube mais en utilisant une autre fabrication ; les EL 34 Svetlana « C-logo » (c’est-à-dire portant imprimé sur le bulbe un C, équivalent cyrillique du S latin, entouré de deux petits symboles ailés) issues de l’usine de Saint-Pétersbourg sont des tubes de très haute qualité, qui donne une sonorité harmonieuse, et sont a priori meilleurs que les EL34 de fabrication chinoise.
[/i]

Bonsoir,

On peut résumer la situation en disant que les 6L6 et, à fortiori, les KT66, sont excellentes en push-pull de tétrodes (cf QUAD II).

Par contre, les EL34 sont aussi très bonnes, mais en push-pull Ultra-Linéaire (avec un excellent transfo, bien plus délicat et cher que pour des tétrodes).

Idem pour des 6V6 en tétrodes et des EL84 en UL.

En fait, on peut utiliser les tétrodes telles quelles, mais les pentodes en ultra-linéaire.

Et je ne parlerai pas des délicieux push-pull de triodes…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

Cet « article » raconte surtout n’importe quoi.

KT66 et EL34 sont des tubes différents.
Vérifiez simplement les maxi de chacun dans les datasheets ( Va Vg2 Pa Pg2 S …)

Remplacer une EL34 par une KT66 en fermant les yeux et priant très fort pour que cela passe… oui c’est possible, si on aime flasher des tubes.

Pente KT66: 6,3 mA/V
Pente EL34: 12,5 mA/V
Soit le double… c’est déjà un problème pour une éventuelle substitution.

Quand au reste:

J’ajoute…

Si on doit chercher un tube approchant de l’EL34 dans la famille des KT, il faut lorgner vers la KT77.
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … k/KT77.pdf

Bon dimanche à tous.

Bonsoir et merci de votre aide.

J’ai compris qu’il était possible de remplacer les EL34 par des KT66 mais que l’inverse n’était pas vrai. Comme cet ampli n’a pas été bidouillé j’en déduis que d’origine il était bien équipé d’EL34.

Ce que je comprends pas c’est la tension d’anode = 675 Volts. Dans la plupart des diagrammes, les courbes s’arrêtent à 450V. Au delà, c’est l’inconnu.
Sauf les EL34B Shuguang
mableaudio.com/en/productvie … EL34B.html
dont les courbes vont jusqu’à 700V…

Tx

Bonsoir Tx,

Je ne pense pas que ce soit ce que René a dit, je pencherais pour l’inverse, rien qu’à voir les tensions anode des deux !!!

Patrick

Bah, bah, bah

J’ai encore tout mélangé. Alors je reprends :

C’est un truc allemand des années 75. Il est équipé de 2 lampes (Type = XX) en Push Pull . La doc très succinte indique :
P = 65 Watts.
VA 81 = 675V
VG 80 = 410V
Bias 79 = -51V
idle = 18mA soit 180mV dans RK = 10Ohms ce qui fait 12 watts.

Actuellement les lampes sont des XX = EL34 SOVTEK pompées. Elles sont biasées à -44Volts.
D’origine ce n’était peut être pas XX = EL34. Mais alors quoi ?

Tx

Pourquoi ?

Déjà, il faudrait le schéma car celui posté plus haut ne correspond pas du tout par rapport à la description succincte donnée (tensions différentes, valeurs Rk différentes.)

Voici un bref rappel (non exhaustif) des diverses configurations possible pour EL34:
(on voit deux configurations ou Va est porté à plus de 700V.)

Les EL34 sont tout à fait capables d’encaisser ces tensions. :slight_smile:

Il convient donc d’en mettre des neuves et de régler la polar pour un courant de repos indiqué dans les datas, soit 50mA (ou 0,5 V sur la résistance commune de cathode de 10 ohms).

Les 18mA actuels, sont anormalement faibles (soit polar trop élevée, soit tubes pompés)… :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

En principe pour les EL84 il ne faut pas dépasser 20 Watts au repos. Avec 50mAx675V cela va faire 34 Watts.

Hélas je n’ai pas le schéma. Si je l’avais avec les toutes le références et les tensions marquées dessus, la question de savoir quelles étaient les lampes d’origine ne se poserait même pas.

De toutes façons il est parti pour faire la fête de la musique avec ses lampes pompées. Et pour l’instant pas de nouvelles…

Tx

Il s’agit, heureusement, d’EL34 !

De plus, les 50mA au repos, font bien 34 watts, mais pour les 2 tubes, soit 17 watts chacun. A l’aise, Blaise ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: 4 x EL34 peuvent se trouver à un prix raisonnable. Qui veut la fin, veut les moyens…

Bien vu Jean pierre,

Mais cet ampli a 2 Lampes, 2 réglages de bias et 2 résistances de cathode de 10 Ohm comme le Bass king.

On en reste donc aux données constructeur (et je n’ai que ça) :
VA 81 = 675V ! Ce qui peut faire 1350 Volts entre anodes.
VG 80 = 410V
Bias 79 = -51V ! << -44V mesurés
idle = 18mA soit 180mV dans RK = 10Ohms ce qui fait 12 watts << 20 Watts

Un peu bizarre pour des EL34. D’ailleurs celles qui étaient installée étaient bien mortes en émission mais limite zone rouge en pente. Ce qui fait que l’ampli continuait à fonctionner.

Tx

Bonjour à tous,

Transistorix écrit :

Non, pas tout à fait : ça fait 0 Volts entre anodes en continu (polarisations), et le double de la tension dynamique, mais on aura jamais 675 volts d’excursion dynamique !
On peut par contre très bien arriver 1000 volts d’excursion dynamique entre anodes

Bien amicalement. Jean-Marc

Effectivement, s’il y a 2 réglages de bias et 2 résistances séparées de cathode de 10 ohms, il conviendra d’avoir environ 0,25 V sur chaque résistance et, surtout, d’équilibrer les deux consommations.

Même pompés, les tubes fonctionnent encore, mais bonjour les distorsions !
Heureusement, la contre-réaction corrige, mais jusqu’à un certain point. Après, elle aggrave…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je suis pas fort en lampes, mais alors en guitare je connais rien du tout. Le son Clean, le Drive…c’est peut être le son des EL34 pompées qu’ils appellent le Crunch ?

Pour moi, ce dynacord c’est un ampli de la mort pour les EL34.
D’ailleurs entre anodes il y avait un éclateur (A1 - Eclateur noirci - A2)
et 2 cellules RC ( A1 - 12k 3W + 1000pF 630V - PM - 12k 3W + 1000pF 630V - A2) explosées qui touchaient la tôle.
Je pense que ça a du chauffer dans le coin.

J’ai réparé ça et d’autres choses et j’attends qu’il revienne.

Tx

Qui donc ? Le fantôme ?

Ben oui…
On n’avait pas encore de photos de l’ampli ni des explosions, c’est un peu dommage, mais là, s’il revient !
On devrait avoir une photo…

Bon, je vais me coucher, @+
Patrick

Tout à fait,

Dès que possible je vous envoie la photo de Transistorix qui bat le record du monde de saut en hauteur sur ampli Dynacord.

Mais avant, expliquez moi pourquoi ces EL34 continuent a fonctionner avec un point de fonctionnement qui est largement au delà des limites de l’épure.

Tx