Pygmy Omnitron

Je trouve ce Pygmy vraiment superbe !
Vous allez me dire que j’ai un parti pris pour les postes de 1959, année mémorable.
Mais tout de même, ces lignes asymétriques et ce gainé chiné !..

C’est vrai qu’il est plutôt classe celui-ci.

A propos de radio à transistors, j’ai l’impression qu’il est plus difficile de trouver ce type de poste que les radios à lampes.

C’est probablement que ces postes sont encore nombreux à être écoutés dans le fond des garages…

C’est le grand luxe, dis moi…
Bel appareil en effet.

En effet, il est très beau. Il donne une impression de robustesse et de sérieux. Le gainage chiné en revanche n’est pas exceptionnel pour l’époque, on le retrouve chez d’autres marques.

Effectivement, il est plus difficile de trouver des transistors -de cette époque- que des postes à lampes. On peut faire plusieurs brocantes sans en trouver un seul, alors qu’il y a toujours quelques postes à lampes qui traînent ici ou là.

A mon avis, la raison en est, que ces postes sont relativement petits, et donc (malheureusement) plus faciles à jeter à la poubelle que les postes à lampes. Ils ont aussi fait l’objet d’une large diffusion, ce qui en a fait un peu des objets de mode, et jetables. Quand la mode change, on jette.
Et on jette parce que, et c’est vrai à toute époque, personne n’est en capacité d’imaginer que des objets usuels pourraient devenir des objets de collection à une époque ultérieure.

Ainsi, parce qu’on a l’impression qu’il a une grande valeur, on aura conservé dans le grenier l’énorme vieux poste en noyer du grand-père, alors qu’on se sera débarrassé sans état d’âme, du transistor, censé ne valoir rien, dont le format fait qu’il entre très bien dans la poubelle de la cuisine, pour le remplacer aussi sec par un autre modèle acheté au supermarché du coin.

Ceci dit, tout en étant rares, il en reste quand même pas mal dans les placards (alors que les postes à lampes sont plutôt dans les greniers, on comprend pourquoi :slight_smile: ). Il suffit pour s’en convaincre de regarder le grand site de vente aux enchères en sélectionnant → Collection → Radio, TSF → Postes de radio → A transistors. C’est un beau spectacle sans cesse renouvelé :laughing: Personnellement, je ne m’en lasse pas 8) .

Pour ma part je ne me fais pas trop de soucis pour les postes à transistors des 50’s et 60’s ; ils ont été achetés par une génération qui n’a pas été habituée à tout jeter au premier cafouilli, et ils sont encore nombreux venus jusque nous dont beaucoup encore en état de marche.

Je crois que la tâche sera plus difficile pour ceux qui voudront un jour collectionner ce qui se vend depuis une vingtaine d’années, et ce d’autant plus que les combles des maisons neuves sont souvent aménagées en chambres etc et qu’il n’y a plus la place pour tous ces appareils quand on les remplace.C’est bien triste. :cry:

Tout à fait d’accord sur ce qui se vend depuis une vingtaine d’années. A une époque même, les postes étaient tellement laids qu’on s’en débarrassait pour ne plus les voir (c’est une explication comme une autre :slight_smile: ).

C’est moins vrai aujourd’hui. Le design revient en force. Enfin !!!

Quand aux transistors des années 50/60, il y a bien une raison quand même, s’ils sont plus rares que les postes à lampes et quasiment introuvables sur les brocantes.

Bonne nuit 8)

Si quelqu’un a quelque-chose de ce style à apporter à St Aubin, je suis preneur !!!

Bonjour
Dans le même style un Ondiola
Bonne journée
face
dessus
derri%C3%A8re
cot%C3%A9 avec%20sacoche

Le mien est bordeaux ,il est dans le GL.
Dans les années 60 (64,65) je me souviens avoir écouté le trafic 80m (en AM) sur exactement le même poste car bien peu de transistors avaient cette bande.
Olivier

Bonjour à tous,
J’ aime aussi le look de ce Pygmy Omnitron, au point que, bien que passionné par Optalix, j’ ai craqué et me suis laissé tenter par ces 2 Omnitron (s).
Leur gainage est moins spectaculaire que le “chiné” du début de cette conversation. J’ apprécie particulièrement le cadran double de recherche des stations…peut-être conçu pour transformer cet appareil en Auto-radio avec un support spécial. La puissance sonore de cet appareil devait pouvoir couvrir le bruit du moteur.
Michel