Voilà , je suis en train de préparer un pylône de 12 mètres et je me pose quelques questions concernant l’éventualité de la foudre.
Sachant que le pylône va être relié à la terre au plus cout à sa base par trois piquets de terre et une pate d’oie en feuillard épais il va forcement ramener la référence de terre à son point le plus haut c’est à dire la flèche de 1 mètre qui le surmonte de surcroît plus effilé que la structure du pylône et par effet de pointe va forcement offrir un passage privilégié pour un possible éclair .
La première option que je vois souvent est de l’équiper d’une pointe de paratonnerre avec une descente de grosse section vers la terre : donc favoriser la formation de l’éclair .
La seconde option que je ne vois nulle part et pour laquelle je me pose la question: Quel serait j’effet de recouvrir la flèche du pylône d’un isolant épais du type silicone afin de diminuer l’effet de pointe (effet corona ) et de rendre mon pylône pas plus attirant pour la foudre que les arbres du coin ?
Est une bonne idée ? Ou pas?
Pour info ma voisine au cours du dernier orage à eu son Linky pulvérisé et son tableau électrique tel un barbecue en été …
Merci de vos avis et surtout de ceux ayant étudiés la question
Sans doute s’agissais il de « diélasphères » dont la boule faisais environ 35 cm de diamètre et faisais antenne elle même , voir:
Il n’en subsiste aucune actuellement en ma connaissance (les intempéries ont surement eu raison du mat en bambou, et la corrosion eu raison de la boule métallique …)
Le silicone serait tres compliqué à poser en couche trés épaisse, et cela sera sans effet vu les tensions en jeu.
Ce n’est pas quelques centimetres de silicone qui va pouvoir empecher la foudre d’amorcer.
Bonsoir,
Il n’y a rien à faire pour empêcher la foudre de tomber. Par contre, la rediriger au plus court vers la terre et ecrêter le pic résiduel sur les feeders avec des eclateurs parafoudres est possible.
C’est ce qui est fait sur les installations professionnelles.
Amicalement
A-Y
Quand cela doit amorcer, cela va amorcer et rien ne pourra éviter cela. Tout ce que l’on peut faire c’est de proposer un chemin plus favorable à la foudre (parafoudre, descente, écoulement à la terre), pour tenter d’éviter à la foudre d’amorcer sur une antenne ou de passer par les équipements.
Ce chemin doit être capable de tenir le courant considérable de l’onde de foudre aussi bien en courant, tension et dV/dt
Tout va dépendre d’un tas de paramètres : la région, la saison, le profil du terrain, du pylône, des ouvrages environnants